Graines de Jacynthes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
xtotoro
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 26 mai 2005 9:20

Graines de Jacynthes ?

Message par xtotoro »

Bonjour,

je débute en jardinage et cette année j'ai planté des jacynthes (entre autres). Maintenant que je vais oter les bulbes de terre, je me rends compte qu'il y a des graines qui prennent forme à la place des fleurs.
Ces Graines sont elles utilisables ? je ne pense pas que cela puisse donner une jacynthe vu qu'il ne s'agit pas de bulbe ..

merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

logiquement quand tu sème des graines de plantes à bulbes ... la première année de semis, tu obtiens une petite plante qui généralement ne fleurit pas, mais, qui te fera un petit bulbe .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

Si tu veux garder des bulbes pour l'an prochain, il est impératif d'ôter les fleurs fanées en gardant les feuilles jusqu'à fanaison complète.
Les jacinthes, tu peux les laisser en place, elles reviennent tous les ans.
Comme t'as dit Espiets tu en as pour quelques années à voir le mini bulbe de l'an prochain te donner des fleurs !
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Pour créer une nouvelle variété, il faut obligatoirement passer par les graines. à partir du bulbe, on obtient la même fleur. Toute plante à bulbe peut donner des graines.
Avatar de l’utilisateur
xtotoro
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 26 mai 2005 9:20

Message par xtotoro »

Merci pour l'info..
Je crois que je vais qd meme recuperer les graines pour l'an prochain. Je les planterai dans un coin du jardin le temps que ca devienne de beaux et forts bulbes :))
On verra bien ce que ca donne.
Par contre mes graines sont translucides pour le moment. Faut il laisser le bulbe en terre encore ou je peux deterrer et faire secher le tout ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Si tu veux avoir des graines viables, il faut les laisser mûrir sur le plant, cela s'applique d'ailleurs aussi au bulbe. il faut laisser au bulbe le temps de se regénérer en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
xtotoro
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 26 mai 2005 9:20

Message par xtotoro »

Ok donc si j'ai bien compris je laisse le pied en terre (je suppose que les graines vont se durcir car elles sont encore translucides et souples).
Pour le bulbe par contre j'avais cru comprendre qu'il fallait le deterrer une fois fanée et laisser secher puis couper les feuilles ensuite.

merci pour ces infos !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

xtotoro a écrit :Ok donc si j'ai bien compris je laisse le pied en terre (je suppose que les graines vont se durcir car elles sont encore translucides et souples).
Pour le bulbe par contre j'avais cru comprendre qu'il fallait le deterrer une fois fanée et laisser secher puis couper les feuilles ensuite.

merci pour ces infos !
tout à fait :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
xtotoro
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 26 mai 2005 9:20

Message par xtotoro »

merci à tous !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »