cerisier ne grandit pas

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gaston
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 02 mai 2006 14:43
Localisation : béarn

cerisier ne grandit pas

Message par gaston »

bonjour !
J'ai dans mon jardin un cerisier, qui a été planté il y a 4 ans, et qui apparemment refuse de grandir. Pourtant chaque année il fait quelques feuilles et fleurs (mais de cerises, point). Il n'y a pas de nouveau rameau, bref...il a l'air en panne !
Que puis je faire ?
Avatar de l’utilisateur
Cerynthe
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 03 avr. 2006 16:23
Localisation : Belgique

Message par Cerynthe »

Bonjour,

J'ai eu la même expérience, l'écorce des portes-greffes en est parfois la cause elle agit comme un costume qui étrique. J'ai appliqué cette technique il y a quelques années. Il faut inciser le porte-greffe de haut en bas avec un lame du style "cutter" sans toucher au bois, l'écorce s'ouvre tout de suite et l'arbre lors des saisons suivantes grandit radicalement l'écorce se cicatrise d'elle même, je posterai une photo dés que possible. (cette technique a été lue dans un livre ancien, j'ai hésité à l'appliquer mais chez moi elle a été très efficace sur un arbre qui trainait depuis des années).

L'incision doit-être faite au nord sur le tronc pour éviter le soleil.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

c'est une technique utilisée en bonsaï pour faire grossir les troncs !!!

Pour favoriser la pousse des racines une grosse poignée de poudre d'os au pied lui serait bénéfique
Le
Avatar de l’utilisateur
Cerynthe
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 03 avr. 2006 16:23
Localisation : Belgique

Message par Cerynthe »

Voici la photo du cerisier en question, pratiquement plus aucunes traces de l'intervention :)
Le tronc fait +:- 40 cm de diamètre à l'heure actuelle.

Image
gaston
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 02 mai 2006 14:43
Localisation : béarn

Message par gaston »

merci pour les conseils
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »