Ma pelouse ressemble à une vieille prairie... :(

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
quattro
Bourgeon de bavard

Ma pelouse ressemble à une vieille prairie... :(

Message par quattro »

Bonsoir !

Et ben j'ai pas encore gagné la guerre...
Ma pelouse, semée le printemps dernier, fin mai, très tardivement en raison des intempéries, ressemble déjà à une vieille prairie, malgré mes soins...

En effet, le soi-disant "gazon" que nous avons semé est en fait une espèce d'herbe folle qui pousse à toute vitesse par mottes... et par endroits, y'a pas grand chose... le pire, c'est qu'il y a des nuées de plantain majeur, des dents-de-lion avec pissenlits, des amarantes, des véroniques, du millet, des rumex et d'autres encore, genre "petit liseron"... c'est vraiment très moche :evil: !

Peut-être serait-il plus sage de tout faire refaire, par un professionnel cette fois, plutôt que de gâcher de l'énergie et de l'argent en produits traitants... mais j'hésite... comment savoir si le problème ne vas pas se reproduire quand même... genre j'ai des graines d'adventices en dormance dans la terre ? (il y a de la terre de comblement et de la terre dite végétale, qui a été amenée par camions à la fin du chantier de construction de notre maison).

C'est dans cet état, car il a plu presque 1 semaine et donc impossible de tondre pendant ce temps-là...

Voici qq photos :
Image

Image

Image

Qu'en pensez-vous ?

Très bonne soirée/journée
Dernière modification par quattro le lun. 01 mai 2006 21:00, modifié 1 fois.
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

Message par Pommier du Japon »

je ne peux pas t'aider, mon gazon c'est de la vieille prairie. j'enlève les trucs que je n'aime pas au couteau (plantain et pisslenlits) puis le reste ça se tond, c'est vert et doux aux pieds.
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

je trouve ça plutôt sympa!

c'est mieux q'un gazon avec des trous :?

sandra
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

un petit texte pour faire réfléchir,, c'est très beau une prairiehttp://www.menoum.com/?p=2253
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Ma pelouse ressemble à une vieille prairie... :(

Message par Sylvain »

quattro a écrit :Et ben j'ai pas encore gagné la guerre...
Personne ne t'a obligé(e) à la déclarer. Révise plutôt ta vision du jardin : la pelouse est un espace tondu ; le reste, c'est massifs ("fleurs", arbustes, arbres...)

C'est le second espace le plus important, le premier n'est qu'un chemin qu'on emprunte pour le visiter (chemin dans lequel, à l'occasion, on mord pour agrandir les massifs).

Sauf si tu souhaites faire un jardin de prairie, auquel cas toutes ces "mauvaises" herbes devraient susciter ton admiration.
juju74
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par juju74 »

c'est top une prairie!
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Je suis assez d'accord avec Sylvain cette fois-ci :wink: . Tu as l'air d'avoir un très grand terrain, et de toute manière, avec une telle surface, même si tu fais complètement refaire ta pelouse par un professionnel en prenant soin de passer tout le terrain au désherbant total au préalable (ce qui est la seule solution pour que toutes ces adventices ne puissent fleurir, monter en graine, et se resemer allègrement partout), l'entretien d'une pelouse "propre" sera extrèmement astreignant, avec emploi de beaucoup de produits chimiques chaque année, parce qu'il y a toujours des graines en dormance dans la terre, contre lesquelles le round up n'a aucun effet. Je ne suis pas contre un petit espace de pelouse bien entretenu, même avec désherbant sélectif de temps à autre, mais là, bof, ça va faire beaucoup de pollution et de boulot. Evidemment c'est toi qui vois, et tout dépend aussi de ton projet pour ce jardin, si tu souhaites créer des massifs, planter des arbres, ou si tu ne veux que de l'herbe.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour à tous

la mienne est pire que la tienne :lol: :lol: :lol: mais je ne la regarde pas je regarde tout le reste........
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
quattro
Bourgeon de bavard

Message par quattro »

Bonjour, et merci pour toutes vos réponses !

Le problème avec ces "prairies", c'est que la mauvaise herbe finit par tout envahir et le gazon lui-même ne pousse plus... si je laissais faire, j'aurais des grandes tiges et des grosses feuilles rougeâtres (rumex) partout... et ces grosses plantes, c'est pas très agréable à fouler (sous le pied) ;)
Enfin vous me comprenez, quand on soigne la mise en place du terrain et que l'on met les meilleurs engrais et le meilleur amendement de sol... de la "vieille prairie", c'est pas du tout ce qu'on recherche à la base... ;)

Mais bon, je comprends qu'il me faut me faire une raison, car je n'ai vraiment pas 15h par semaine à passer sur mon jardin... je veux juste une surface engazonnée, rien de plus ;)... avec qq lavandes sur un bord et 3-4 plants de tomates et herbes aromatiques... ça me suffit amplement !

Jeannotin, tu m'as bien faite rire... ainsi c'est pire chez toi ! Tu as une photo ?

D'autres avis ?

Excellente soirée à tous !
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonsoir !
Je suis aussi propriétaire d'un ancien parc à vaches. Le transformer en "green" ne m'aurait pas du tout amusée. En revanche, tous les ans, j'essaie de réintroduire des espèces sauvages comme les primevères, les scabieuses, des grandes margurites blanches... C'est chouette une prairie fleurie :wink:
dethca
Bourgeon de bavard

.

Message par dethca »

bonsoir..... j'ai fait faire ma pelouse par un professionnel..... ce n'est pas mieux que toi..... :evil: plantain, tréfles et pissenlits se mêlent au gazon. J'en étais malade au début, je traquais la moindre pousse de ces mauvaises herbes que je m'empressais d'arracher. Un travail monstrueux!!!!

Aujourd'hui, je raisonne comme d'autres : j'enlève les plus disgrâcieuses avant qu'elles ne soient trop hautes, ma fille fait des bouquets de pissenlits (c'est toujours mieux que couper les tulipes :lol: ) et pour le reste, je me dis qu'au moins c'est vert.

Je n'ai qu'un regret : avoir dépensé autant d'argent chez un pro (nous avons fait nous-même la pelouse sur l'autre partie du terrain et c'est la même chose). Bien sûr, je ne mets pas en doute les compétences du pro, je veux juste dire qu'employer un professionnel n'empêchera pas les mauvaises herbes.
klakos
Bourgeon de bavard

Re: Ma pelouse ressemble à une vieille prairie... :(

Message par klakos »

quattro a écrit : Qu'en pensez-vous ?
Honnêtement, ta pelouse me plait ainsi.
Une fois les qqs plantes les plus disgracieuses arrachées et tondue, tu en seras content

Le rumex n'est effectivement pas très intéressant et hyper-envahissant.
Un pdf à lire :
http://www.itab.asso.fr/fichiers_pdf/JT ... erauer.pdf
quattro
Bourgeon de bavard

Message par quattro »

Hello !

Merciii infiniment ! Ca me rassure au fond !
Vous êtes de bon conseil ! J'intègre maintenant que c'est impossible de faire un "green" parfait ! ou alors je dois camper sur mon gazon, le couteau à la main et la lance de pulvérisateur de l'autre... :lol: MDR !

Je vais qd même faire un petit ttt sélectif... car ces plantains, ils m'horripilent... Si les tiges montent et qu'ils grainent... déjà qu'il y en a des milliers actuellement !

Et ma foi, une ou deux fleurs par-ci par-là ne fait pas de mal... c'est surtout après les adventices "moches" que j'en ai... comme aussi les chardons et les rumex (lampés comme on dit chez nous)... "s'ils grainent t'es foutu/envahi !" (je connais des pâtures où il n'y a presque plus que ça).
Contre les rumex, mon frère agriculteur a un traitement sélectif qui a très bien fonctionné. Depuis le ttt il y a 10-15 jours, ils périssent en épargnant l'herbe qu'il y a autour ! J'ai mis 40 bonnes minutes à les pulvériser un à un !

Voilà... je suis toujours preneuses d'autres avis, expériences... c'est sympa de partager avec vous !

Bonne fin de journée !

L'apprentie Swiss cow-girl farmer... ;)
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

je te prete ma tondeuse toro

je suis gentille :lol:

Image
....
orion
quattro
Bourgeon de bavard

Message par quattro »

orion3 a écrit :je te prete ma tondeuse toro

je suis gentille :lol:

Image
:lol: Merci Orion !!!! Belle bête ! C'est une Holstein ?
(et y'a même le héron en arrière-plan ;))

J'ai aussi une petite bête pour s'occuper de mon gazon ;) :

Image

Bonne journée :)
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je préfère et de loin la deuxième bébéte... cele qui tond sans faire de bruit et sans rejeter des traces nauséabondes :lol: Sans oublier que lorsqu'il pleut.. la holstein laisse des traces profondes... :lol:
quattro
Bourgeon de bavard

Message par quattro »

Hello Captain Igloo !
Ca fait plaisir de te relire !

Et bé le plus drôle, c'est que les génisses Holstein, cette pauvre "pelouse" a déjà testé l'été passé... en sont restés des gros trous que j'ai dû combler et faire un sursemis... Cela dit, ce sont de braves bêtes... mais faut qu'elles restent dans leurs parcs !!! :lol:

Bonne fin de semaine à tous !
klakos
Bourgeon de bavard

Message par klakos »

Captain Igloo a écrit :Je préfère et de loin la deuxième bébéte...
Sauf qu'avec tu n'as pas de bon caca :-)
quattro
Bourgeon de bavard

Message par quattro »

ahhh non, les Solar Mower ne laissent pas de fumier ;)) mais le mulch fait engrais quand même ;)
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Du bon engrais organique inodore :P Na je plaide pour le solar :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »