que planter dans une mauvaise terre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ghundar gronk
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 30 avr. 2006 13:40
Localisation : Lauris sur Durance

que planter dans une mauvaise terre ?

Message par ghundar gronk »

Bonjour,


je suis novice en jardinnage et je commence à planter mon jardin. Je m'aperçois qu'il est curieusement divisé en 2 types de terre très différentes :

- d'un côté elle est noire, riche, souple et bien aérée
- de l'autre c'est tout le contraire : claire, veinée de blanc, très dure (presque impossible de creuser un trou à la pioche) et elle retient l'eau comme une cuvette ... je crains qu'elle soit argilo-calcaire :? ... correct ?

Ma question est : que puis-je planter dans ce type de terre très peu favorable ? j'ai peur qu'aucune racine ne puisse percer dans un sol si compact :(

Je souhaitais planter quelques lauriers-roses dans cette zone : est-ce qu'ils pourront y vivre ?
Sinon, quels types d'arbustes y mettre ? (2-3m de haut maxi)

J'espère ne pas être condamné à avoir un jardin arboré d'un côté et tout nu de l'autre :cry:

Vos conseils sont les bienvenus : merci d'avance à tous ! :)

PS : je précise que j'habite en Provence dans le Sud Lubéron avec un climat très chaud l'été et jusqu'à - 6° l'hiver et que la zone en question est très ensoleillée.
Les arbres déjà présents dans mon jardin sont surtout des acacias, quelques pins, une fôret de chênes pubescents, des fruitiers, un cognassier et un tamaris.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

je ne connais rien à ta région mais si tu disposes de bonne terre sur une partie de ton jardin, tu pourrais à très peu de frais organiser pour chaque plantation dans la zone de mauvaise terre une petite cuvette de bonne terre pour le démarrage des racines. une fois la plante bien enracinée, elle supportera plus facilement les désagréments de la terre argilocalcaire.
Avatar de l’utilisateur
Lannick
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : sam. 05 mars 2005 17:23
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Message par Lannick »

salut, j'ai le même terrain que toi, très argileux et rempli de cailloux, je dois faire tous mes trous de plantation à la pioche.
Je fais une grande cuvette équivalent à 3 fois le volume de la motte et j'apporte de la terre noire pour la plantation et l'affaire est jouée, mes plants tiennent très bien pour le moment et poussent très bien aussi.
Bon courage avec la pioche
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour,
argilo-calcaire ... correct ?
Possible.

Plutôt que d'appauvrir le bon côté du jardin par des prélèvements de bonne terre et un apport équivalent de mauvaise terre.. . Moi je tenterais plutôt d'améliorer le trou de plantation sur une surface aussi grande que possible. Mais restons raisonable: un beau grand trou dans lequel tu mélange du terreau à la terre d'origine.Celà permettra à la plante de débuter sa nouvelle vie. Après... plus costaude elle s'en tirera sans doute très bien toute seule.
Avatar de l’utilisateur
ghundar gronk
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 30 avr. 2006 13:40
Localisation : Lauris sur Durance

Message par ghundar gronk »

merci à tous les 2 pour vos réponses !

et content d'apprendre que tout n'est pas perdu pour la plantation. :D

Donc je vais faire des cuvettes de bonne terre : le terreau universel convient-il ?
... parce que je ne voudrais pas prélever la terre là où elle est bonne : je préfère la garder pour planter sans soucis ...

Et une fois que les racines auront atteint la limite de la bonne terre, que va t-il se passer ? pourront-elles franchir le sol hyper compact autour ?

Dois-je rajouter aussi de la terre de bruyère ou de la tourbe histoire d'acidifier le sol ainsi que du sable pour le drainage ?

Sinon, j'ai des chevaux près de chez moi : j'ai lu que leur fumier était plutôt bon ... c'est vrai ?
si oui, comment s'en sert-on ? je fais la chasse aux bouses dans leur champs et je les mets dans mes trous avant de planter ? hummmm ! :?

Enfin, que pensez-vous des lauriers ? avez-vous d'autres arbustes résistants à ces conditions de sol à me suggérer ?
(je m'adresse là à des compatriotes provençaux s'il y en a :wink: )

Pffff ! je me prépare à de belles ampoules aux mains ce week-end : c'est ardu la pioche dans ce sol pourri !!! :roll:

N'hésitez pas à me donner plus de conseils si possible et merci encore à Pommier et Lannick !


A +
Avatar de l’utilisateur
ghundar gronk
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 30 avr. 2006 13:40
Localisation : Lauris sur Durance

Message par ghundar gronk »

bonjour captain !

nos messages se sont croisés. Donc merci à toi aussi pour ta réponse.

Tu confirmes ce que je me demandais plus haut : donc rajouter du terreau pourrait convenir.

Et concernant les autres types de terre à rajouter et le fumier, qu'en penses-tu ?

Reste à souhaiter que les plantes dans cette zone soient des "costaudes" comme tu dis ! :wink:

Au fait, quand tu dis "possible" pour la terre argilo-calcaire, penses-tu que ça puisse être aute chose ? de pire ? :?

bonne journée !


bye
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Peut-être pourrais-tu égalementprévoir un silo à compost.
Une fois prêt, il te permettrait d'amender un peu ta mauvaise partie de terrain au niveau des plantations que tu comptes y faire.
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
ghundar gronk
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 30 avr. 2006 13:40
Localisation : Lauris sur Durance

Message par ghundar gronk »

heueueueu :shock:

comme je disais je suis novice : qu'est-ce qu'un "silo à compost" et que veut dire "amender" ...

désolé pour ma nullité :oops:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je dis "possible" parceque ainsi je ne peux rien dire de certain. Le mieux pour çà et de toute façon je te le conseille vivement: fais une analyse de sol. Soit dans un labo ou une jardinerie. Peu coûteux et résultat très précis. Soit au moyen d'un kit que tu achèteras en jardinerie ou un papier test. Ce dernier est le moyen le plus rapide.Et suffisament précis pour des amateurs comme nous...

Du terreau universel? Oui. Ou du terreau dit de plantation... Ou encore du terreau bon marché. C'est la seule utilisation pour laquelle je peux parfois conseiller ce terreau de merd... . Mais c'est bon marché...
Le fumier? OUI! Bien sûr! Tant que tu peux . L'idéal c'est de le laisser se décomposer un an ou deux dans un coin du jardin. Après, tu peux l'utiliser en amnedement ou si il est très bien décomposé comme du terreau. Et dans ton cas, tu peux recouvrir le sol et le travailler pour incorporer cette richesse qu'est le fumier.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Amender: améliorer.
Silo à compost: silo pour produire le compost. Compost fait de tous les déchets organiques que l'obn dispose.
Mais pour avoir un tas de compost suffisament important.. il faut beaucoup de déchets organiques. Et puis , un compost ne se fait pas en un jour... Il faut le temps que tout se décompose. Il faut mélanger le compost.
Un bon site compo.com
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: que planter dans une mauvaise terre ?

Message par christianne »

ghundar gronk a écrit :Bonjour,


! :)

PS : je précise que j'habite en Provence dans le Sud Lubéron avec un climat très chaud l'été et jusqu'à - 6° l'hiver et que la zone en question est très ensoleillée.
s.
-6° à Lauris l'hiver, tu dois être ds un coin hyper abrité car ds le coin, -12°/-13° sont courants
Je pense que la partie "noire" a été améliorée par les précédents jardiniers alors que la partie claire est naturelle
Mouille la bien pr qu'elle soit mouillée en profondeur et qd elle sera juste humide, travaille la au motoculteur pr la défoncer, et tu l'amélioreras petit à petit avec du fumier composté, du compost végétal, terreau etc.. Je te déconseille de juste faire un trou et l'amender car qd les racines vont atteindre la partie dure, ta plante va avoir des pbs. Si tu dois planter une haie, améliore tt le secteur et pas uniquement la largeur immédiate de ta haie :)
Avatar de l’utilisateur
ghundar gronk
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 30 avr. 2006 13:40
Localisation : Lauris sur Durance

Message par ghundar gronk »

ok.

j'ai déjà fait une analyse avec un papier test et il montrait 7.5 ... mais comme l'échelle allait de 4.5 à 7.5, finalement ma terre est peut-être beaucoup plus calcaire :?

Je savais pas que les jardineries faisaient ça : je vais donc porter ma terre à la pépinière près de chez moi pour une analyse plus précise.

Merci pour les définitions. Donc apparement c'est long de faire du compost, comme pour le fumier : la bouse à l'état brut n'est donc pas recommandée ?! :wink:
... et comment je fais pour "amender"en attendant que tout ça soit décomposé ? je vais quand même pas attendre 2 ans pour planter !

Mais je suppose qu'il doit exister des "améliorants de terre" tout prêt à acheter, non ?

Sinon, j'ai des tonnes de feuilles de chêne qui tombent à l'automne : puis-je les utiliser pour faire du compost ?

Merci pour tout ces précieux renseignements. :)

A+
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Toutes les jardineries ne font pas nécessairement des analyses de terre. Informe-toi. Les coopératives agricoles en font aussi.
Pour analyser une terre, on prélève un peu de terre à dix centimètres de profondeur et ce dans plusieurs endroits du jardin. Ensuite on mélange ces échantillons pour ne plus en faire qu'un seul.

Commen tu fais pour amender? Ainsi que nous te le disons. Si tu ne plantes que des plantes vivaces... un beau grand trou amélioré sera suffisant . Pour un arbre, ce sera aussi suffisant puisqu'il est de toute façon impossible d'améliorer une terre en profondeur.
Le conseil de Christianne, de défoncer le sol avec un motoculteur est excellente. Ensuite comme tu vois les avis divergent... c'est toujours ainsi et c'est logique. Moi perso, je suis pour appliquer et écouter nos anciens...
Mais chacun fait comme il veut...
Avatar de l’utilisateur
ghundar gronk
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 30 avr. 2006 13:40
Localisation : Lauris sur Durance

Re: que planter dans une mauvaise terre ?

Message par ghundar gronk »

christianne a écrit :
ghundar gronk a écrit :Bonjour,


! :)

PS : je précise que j'habite en Provence dans le Sud Lubéron avec un climat très chaud l'été et jusqu'à - 6° l'hiver et que la zone en question est très ensoleillée.
s.
-6° à Lauris l'hiver, tu dois être ds un coin hyper abrité car ds le coin, -12°/-13° sont courants
Je pense que la partie "noire" a été améliorée par les précédents jardiniers alors que la partie claire est naturelle
Mouille la bien pr qu'elle soit mouillée en profondeur et qd elle sera juste humide, travaille la au motoculteur pr la défoncer, et tu l'amélioreras petit à petit avec du fumier composté, du compost végétal, terreau etc.. Je te déconseille de juste faire un trou et l'amender car qd les racines vont atteindre la partie dure, ta plante va avoir des pbs. Si tu dois planter une haie, améliore tt le secteur et pas uniquement la largeur immédiate de ta haie :)

Bonjour Christianne

on est donc voisins ! :)

en fait j'habite à Lauris que depuis octobre dernier et cet hiver le thermomètre n'est pas descendu en dessous de -6° ... on verra l'hiver prochain :roll:
par contre le terrain est adossé à une colline de saffre donc peut-être suis-je un peu abrité ?

Concernant la terre sombre je pense pas qu'elle ait été modifiée car rien n'y était planté ... c'est peu être de la terre alluviale car plus près de la Durance que l'autre zone qui est plus proche de la colline, au pied de restanques ... enfin, c'est des suppositions de novice ? :wink:

Comme toi, je crains aussi que les racines ne restent coincées dans cette terre très dure après avoir franchi ma cuvette artificielle de bonne terre !
J'essairai de faire un trou le plus grand possible ...
mais par contre, je n'ai pas de motoculteur à ma disposition :( ... faudra trouver une autre solution à base "d'huile de coudes" je crains !


Sinon, toi qui est du coin, as-tu des idées sur le type d'arbustes résistants sur ce type de sol ? les lauriers-roses ?


merci pour tes conseils !

bye :)
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Message par Cassandre »

Ghundar, lorsque tu parles de ton jardin, j'ai l'impression d'être dans le mien !

En ce qui me concerne, je creuse un grand trou et mélange la terre existante à du terreau et à du fumier de cheval (vendu en sachet, pas pur !!) et j'y dépose ma plante. Jusqu'à présent, je n'ai encore rien "raté".

Deux fois par an, je retourne la terre sur 20 cm et l'enrichis avec du fumier de cheval, du compost et du terreau. Je traite également le gazon contre la mousse car il est fort à l'ombre.

Pour le fumier de cheval pur, tu dois le mélanger à la terre, arroser tous les jours pendant une semaine et puis seulement envisager de planter. Si tu ne fais pas ça, tu risques de brûler tes plantes.

Courage ! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »