Quelle taille font vos tomates?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Mes semis de tomates font une quinzaine de centimètre pour les plus grandes , lorsque j'ai voulu les repiquer je me suis appercu qu'ils n'avaient que tres tres peu de racines et en plus tres courtes. :(
Est ce normal ou c'est complétement raté pour cette année?
Puis je encore les sauver et récolter des tomates ?Moi qui espérait pouvoir faire ma conserve de tomates pour l'année (piperade, ratatouille, purée)
Je les ai semées mi mars.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

la première fois quetu les repiques elles ont trés peu de racine, il faut les enfoncer profondément pour qu'elles en fassent sur la tige .
Avec le beau temps tu vas être surprise, elles peuvent grimper de 5 cm par jour quand elles s'y mettent . c'est trés simple, les plus petites des miennes sont dans un bac que je ferme le soir .
Ce matin, elles ne touchaient pas le couvercle, ce soir, je n'ai pas pu le mettre, elle dépassaient :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

les miennes grandissent encore doucement mais sûrement :D


celles qui étaient plus petites font presque 10 cm. les autres approchent des 20!


sandra
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

Glop je ne pense pas que ce soit des branches mais des feuilles qu'elles ont tes tomates.
Les miennes aussi en sont à ce stade là 2paires de feuilles et la troisième qui commence à bien pousser.
:)
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

Glop a écrit :
jeanot77 a écrit :bonjour glop, es ce que tu as pincé tes tomates, moi, je n'ai jamais vu ça, si tu peux ,mets une photo
quelle est la variété?
merci
Image
Pincer ? C'est quoi ? :)
Ce sont des coeurs de boeufs.
Je vais essayer de prendre une photo tout à l'heure.

Hop les photos :

http://g.fevrier.free.fr/jardin/plant_1.JPG











http://g.fevrier.free.fr/jardin/plant_1bis.JPG
Glop
glop, j'ai eu peur....!!! tes tomates sont tout à fait normales, ce que tu crois être des branches, ce sont des feuilles, plus tard, lorsque le pied grandira, tu auras des branches qui vont pousser au niveau de ces feuilles, on les appelle des gourmands, il faudra que tu les retire
bonne continuation
pincer, signifie étêter la plante, on coupe au dessus d'une paire de feuilles, au niveau de ces feuilles se développent de nouvelles pousses, on obtient ainsi une plante plus étoffée, je pratique cette technique sur beaucoup de plantes (ne fais pas ça aux tomates)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Une galère avec le terreau je pense. Mais cela ne va pas m'empécher de les mettre en place. En espérant qu'elles repartent.

Vous pouvez voir le problème ci-dessous. Des graines semées 2 à 3 semaines plus tôt (dans les godets individuels) n’ont donné que des plants chétifs avec une marque de terreau. Dans le grand pot, des graines semées le 17 mars mais avec une autre marque de terreau...Les conditions étaient les mêmes puisqu’ils étaient dans la même serre, sauf le terreau qui était de marque différentes mais de prix pratiquement identique et pas du « bon marché ».

Image

J'ai eu le même problème (avec ce maudit terreau) sur des aubergines et des poivrons qui eux ne sortaient pas depuis un mois et demi. En désespoir de cause, j'ai rajouté de l'or brun dans le pot il y a une semaine et demie environ et surprise... ça pousse, même fort. :roll:
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

jeanot77 a écrit : glop, j'ai eu peur....!!! tes tomates sont tout à fait normales, ce que tu crois être des branches, ce sont des feuilles, plus tard, lorsque le pied grandira, tu auras des branches qui vont pousser au niveau de ces feuilles, on les appelle des gourmands, il faudra que tu les retire
bonne continuation
pincer, signifie étêter la plante, on coupe au dessus d'une paire de feuilles, au niveau de ces feuilles se développent de nouvelles pousses, on obtient ainsi une plante plus étoffée, je pratique cette technique sur beaucoup de plantes (ne fais pas ça aux tomates)
Je suis rassuré que tu sois rassuré et de ne pas avoir de tomates mutantes ! :D

Pour moi, un truc nu avec des feuilles au bout c'était une branche. :)

Je surveillerai donc l'apparition des gourmands pour les retirer le moment venu (j'aurai surement d'autres questions à poser à ce moment là).

Ma femme m'a fait la surprise de me ramener hier 20 tuteurs pour les tomates et des sacs de protection pour la nuit.
Je pensais attendre que les saints de glace soient passés avant de mettre les plants en pleine terre, mais je vais peut-être faire un essai avec 5 plants et les sacs de protection. Au pire, si ils ne tiennent pas, j'en aurai encore 15, ce qui devrait me laisser (très) largement assez de tomates ensuite. :)

A+

Glop
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

la moitié des miennes sont plantées ... elles prenaient vraiment trop de place dans mon atelier :lol:
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Shenan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Gard

Ici çà va !

Message par Shenan »

Oui, chez moi je commence à avoir des fruits...
et les derniers semis plantés le 25 avril font 10/12 cms.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Espiets, Pas mal la vue sur les tomates!!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Jarphil a écrit :Espiets, Pas mal la vue sur les tomates!!! :lol: :lol:
parlerais tu de la surveillante Jarphil :?: :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Espiets a écrit :parlerais tu de la surveillante Jarphil :?: :wink:
OH! :shock: Je n'avais même pas remarqué. :lol: :lol:
Mais si j'ai bien tout compris, c'est aussi la chambre d'amis? On est ami Espiets, n'est ce pas? 8) :D
En tout cas jolie modèle, tu m'en gardes quelques graines? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

:lol: :lol: Jarphil !
oui bien sur on est ami :lol: :lol:
Mais ces tomates là sont dans mon atelier, je les ai sorties de ma chambre d'amis pour laisser la place à mon petit fils :lol:
Quant à la surveillante, elle était modèle aux Beaux Arts il y a quelquessss années ... elle doit être montée à graine depuis :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Rrominet
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 12 mai 2006 8:59
Contact :

Message par Rrominet »

Les miens font entre 40 et 60cm (Tomates cerises), et je les ai plantés vers le 15 Mars.

Image
Pourtant ils ont poussé en appart durant 1 mois et dehors le 2sd mois avec seulement quelques heures de soleil par jour (le reste du temps il est de l'autre côté de l'appartement...).
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

les miennes ont considérablement rapetissé depuis que je les ai plantées profondément .
De plus ayant été beaucoup dehars, elles sont plus basses et lus trapues que celles de Rrominet :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Je n'ose toujours pas replanter les miennes dehors bien que l'on ai, soi-disant- déjà eu les dernières gelées (METEO/FRANCE)
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Répondre

Revenir à « A la culture »