Feuilles de salades jaunissant

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Manu 04300
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 11 avr. 2006 15:21
Localisation : Forcalquier

Feuilles de salades jaunissant

Message par Manu 04300 »

Ca fait un moment que ça a commencé et là je commence à m'inquiéter sérieusement.

Je pensais que c'était les cotylédons qui jaunissaient et finissaient par sécher, mais j'ai bien l'impression que ce sont les feuilles extérieures qui y passent les unes après les autres... :( :( :(

:?: Trop de soleil ? :?: Trop ou pas assez d'eau ? :?: Une maladie (j'ai vaporisé du purain d'ortie "au cas où") ? :?: Des parasites ? :?: Un manque de quelque chose ? :?: Mais de quoi ?

Bref HEEEEEEEEELP !!! :pascompris:
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Ou sont elles :?: en place, en pleine terre ou encore en godets :?:
En général, les feuilles jaunes sont le signe d'un excès d'eau lié à une mauvaise aération du sol.
Si elles sont en pleine terre, il te faut aérer le sol par un bon binage (la terre ne doit pas être tassée)
Si elles sont en godets, il est temps de les mettre en place, avec un petit coup d'amonitrate quelques jours après, et toujours binages :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Manu 04300
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 11 avr. 2006 15:21
Localisation : Forcalquier

Message par Manu 04300 »

Elles sont en pleine terre (potager en carré). Je les ai installées il y a à peu près 15 jours dans mon carré fraichement labouré avec un mélange de terreau et de terre du jardin (argileuse).

J'arrose tous les jours parce que la terre me semble très sèche sur plusieurs centimètres (je gratouille tous les jours pour voir).

Merci d'avance pour vos réponse.
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Mon avis est le même que celui de Moustache.
nono33
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 02 avr. 2006 13:33
Localisation : 33 BORDEAUX

Message par nono33 »

Cela peut venir de vers blancs :? qui mangent les racines et font mourrir le plant, pour le savoir il faut creuser un peu sur un plant qui se dessèche et si c'est un vers blanc tu le verra sur la racine en train de se restaurer :roll:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Il arrive parfois que les laitues soient attaquées par ce que j'appelle la pourriture du pied. C'est , très souvent du à l'excès d'humidité.
Les feuilles jaunissent, et le plant se fane. Si on tire dessus, on constate qu'il est cisaillé par le champignon au raz du sol.
Sur la photo, 2 plants sains et un atteint au milieu et un à droite.
Cette partie du terrain est très argileuse et retient beaucoup l'eau, alors que le reste est sableux. Le G à G ne calcul pas : arrosage tout le monde pareil :lol:

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

Cela peut etre provoqué par des courtilliéres qui attaquent la laitue par sa racine .Bien sur ces bestioles ne squattent pas tous les types de sols .Par contre si on en a : quels degats !!!!!
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

dedelamouque a écrit :Cela peut etre provoqué par des courtilliéres qui attaquent la laitue par sa racine .
Dans le cas des courtillières ou des vers gris, la salade fane subitement sans jaunissement préalable, et on trouve facilement le responsable en grattant sous le pied mangé. , alors qu'une attaque cryptogamique est plus lente.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Manu 04300
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 11 avr. 2006 15:21
Localisation : Forcalquier

Message par Manu 04300 »

Je pense que Moustache a raison : comme TOUTES les salades sont dans ce cas là (jaunissement des feuilles de l'extérieur - le coeur reste vert et continue de produire de nouvelles feuilles en bon état) et que quelques autres plantes ont aussi tendance à jaunir dans le coin (haricots verts, courgettes), il doit s'agir d'un arrosage trop copieux. Et comme en plus ma terre est argileuse alors je lève le pied sur l'arrosoir !

Merci de toutes vos réponses.
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »