Conseil création d'un mini bassin aquatique dans un tonneau

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
doudounne59350
Bourgeon de bavard

Conseil création d'un mini bassin aquatique dans un tonneau

Message par doudounne59350 »

Bonsoir, je suis tombé sous le charme de mini bassin, que me conseillez vous et comment le réalisé ?

Que puis-je mettre dedans afin d'avoir un mini bassin

J'ai vu à Auch.... des bariques en bois de cette taille :

Hauteur 45 - Largeur : 67 pour 29.90 euros.

J'aimerai que vous me conseillez pour des plantes aquatiques, je pensé mettre un pied d'iris pseudacorus, une lobélia cardinalis, une equisetum hiemale, myriophyllum aquaticum et un lotus.

Si j'achete toutes ces plantes dois-je les replanter dans des caissettes ou pas car moi il s'agit d'un mini bassin ? De plus elles sont dans des petits pots. Si toute fois je devais les replanter dans des caissettes que dois-je mettre comme terre ? Dois-je mettre aussi au fond des caissettes de la fibre géotextile ?

Voila, aidermoi et surtout conseillez-moi. Si vous avez des photos faites moi en part.

Remerciements
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
kakaouette
Graine de timide

J'ai des réponses !

Message par kakaouette »

Bonjour doudounne, j'ai posé la même question il y a 2 semaines pour avoir des infos....

Saches que c'est vraiment pas compliqué, j'ai acheté un quart de tonneau chez Ikéa puis apres avoir récolté 1000 infos finalement je suis allez chez Truffaud et Botanic qui ont un esoace bassin ils m'ont dit il vous faut ça ça ça et ça ça vous coutera moins de 30 euros....Pas plus compliqué !!!!!

Je t'es laissé le lien d'un autre forum ou les gens m'ont répondu, des liens pratiques et des liens photos (2 semaines de recherche sur le net intensives!!! lol) vas y faire un tour!!!

Envoi moi des nouvelles!!! On est bcp à essayer pas assez à un parler !!!!

A plus ! Ka
*Ka*
Jardinière citadine débutante
jcpastout
Fruit de la jacasse

Message par jcpastout »

Bonjour Kakaounette (mignon le pseudo !)
Peux-tu me passer les renseignements pour le mini bassin, j'en crève d'envie, j'ai déjà lu beaucoup de choses, mais il n'y en a jamais trop.
Merci d'avance
canard.wc
Fleur de pipelette

Re: Conseil création d'un mini bassin aquatique dans un tonn

Message par canard.wc »

doudounne59350 a écrit :Bonsoir, je suis tombé sous le charme de mini bassin, que me conseillez vous et comment le réalisé ?

Que puis-je mettre dedans afin d'avoir un mini bassin

J'ai vu à Auch.... des bariques en bois de cette taille :

Hauteur 45 - Largeur : 67 pour 29.90 euros.

J'aimerai que vous me conseillez pour des plantes aquatiques, je pensé mettre un pied d'iris pseudacorus, une lobélia cardinalis, une equisetum hiemale, myriophyllum aquaticum et un lotus.

Si j'achete toutes ces plantes dois-je les replanter dans des caissettes ou pas car moi il s'agit d'un mini bassin ? De plus elles sont dans des petits pots. Si toute fois je devais les replanter dans des caissettes que dois-je mettre comme terre ? Dois-je mettre aussi au fond des caissettes de la fibre géotextile ?

Voila, aidermoi et surtout conseillez-moi. Si vous avez des photos faites moi en part.

Remerciements
Hello,

je crois que nous avons eu la même idée puisque j'ai moi aussi acheté ces 1/2 tonneau d'une superbe qualité dans le magasin cité ! :P

C'est une occasion en or car les tonneaux sont en chêne et sont d'une rare qualité pour le prix !! :shock: :P

J'ai rempli actuellement les bacs pour les rendre étanches en faisant gonfler le bois....en quelques jours le tour était joué.

Je fais plusieurs vidanges afin d'évacuer les tanins encore très présent et je compte y disposer des plantes d'ici peu.

Le choix que tu évoques est bon sauf pour le lotus qui ne peut se contenter de si peu de place si tu l'ajoutes à d'autres plantes.

Tu peux en cultiver un mais une variété naine dans un bac où il sera seul !

Pour l'harmonie il convient de disposer des plantes de différentes hauteurs/formes/couleur. Tu peux y mettre un nymphéa nain et d'autres plantes.

Pour la plantation : panier ajouré, géotextile, terre aquatique ou de jardin argileuse et quelques boules d'osmocotte pour le nénuphar. Quelques graviers ou pouzzolane en surface et le tour et joué :D

Ne pas oublier de disposer des briques ou pot retourné dans le bac pour les différentes hauteurs de plantations.

Bon courage. :wink:

Je ferai des photos de mes bacs sur mon site :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
doudounne59350
Bourgeon de bavard

Message par doudounne59350 »

Merci pour les réponses, en revanche dois-je mettre de la bache EPDM pour assurer une bonne étanchéïté pour le 1/2 tonneau, je pense que cela le protégéré un peu de l'eau.

Conseillez moi ainsi que pour les autres messages à propos de ma réalisation.

Remerciements
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

Bonjour,

Si le tonneau n'est pas vendu spécifiquement pour un mini bassin, alors il faut effectivement assurer l'étanchéité (la bâche semble le plus sûr et le plus simple).

En revanche, en relisant le 1er message, je vois que tu envisages beaucoup trop de plantes. Il faudra te restreindre un peu...

Les dimensions que tu indiques sont déjà beaucoup trop petites pour un lotus : oublie le !

Le mirophylle aussi, c'est super envahissant, tu risques de ne plus voir ton tonneau...

En revanche, je te recommande l'equisetum hiemale, l'iris, un nénuphars nain (nymphea pygmaea) ou un pied de nymphoïde, et comme plante oxygénante, de l'élodée (plus facile à contrôler).
Répondre

Revenir à « Au bassin »