lilas??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
belly3317
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 14 déc. 2005 13:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : La Rochelle

lilas??

Message par belly3317 »

Bonjour,
je voudrai savoir si on peut faire des boututres de lilas, à partir d'une branche???
merci.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

tout à fait faisable, je l'ai fait l'an passé, en aout, ma voisine m'a dit qu'il ne reprendrait pas, et bien si il fait des feuilles cette année. J'ai juste planté une branche en pleine terre.

Ma mère une fois a "oublié" un bouquet de lilas blancs et mauves mélangés dans le vase. Elle a trouvé les branches avec des racines toutes emmélées, elle a mis le paquet en terre comme ça et les deux lilas ont poussé ensemble, ils donnaient un joli méli mélo de fleurs des deux couleurs.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

ton lilas va faire des rejets tout seul qui vont sortir de terre tout autour, et c'est là quand ca commence que le lilas devient envahissant....

Sinon bouturage à partir de branche oui c'est possible

mon jardin quand on est arrivés fin aout 2005

Image
au fond à gauche un lilas blanc étouffé par ses rejets

Image

et maintenant le même jardin "civilisé" et fleuri, le lilas n'est pas encore en feuilles, la photo est du 20 avril
on a même trouvé 9 rosiers sous les ronces sur le mur du fond. La surprise sera de découvrir la couleur des fleurs.....
:)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
belly3317
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 14 déc. 2005 13:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : La Rochelle

Message par belly3317 »

merci beaucoup!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Il parait qu'un lilas fait à partir d'une bouture fait moins de rejet qu'un lilas obtenu à partir d'un rejet, quelqu'un peut confirmer (c'est ma grand mère qui disait ça et c'est vrai que ses vieux lilas n'ont pas des masses de rejets)
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Les boutures de lilas sont possibles, mais pas considérées comme les plus faciles, elles mettent longtemps à s'enraciner, il faut donc être patient et ne pas les déranger pendant plus d'un an.

Le marcotage et le prélévement de rejets est plus faciles et permettent de gagner deux à trois ans sur la floraison.
A+!

nicolas9
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »