SOS Hortensias malade (photo) suite

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kallisto
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 05 mai 2006 16:10
Localisation : Eure et Loir

SOS Hortensias malade (photo) suite

Message par kallisto »

J'ai cru que j'allais jamais arriver à les mettre ces photos, j'y comprends rien.
Merci de votre patience

http://img251.NePasUtiliser/img251/4369/dscf00186ue.jpg
http://img251.NePasUtiliser/img251/3844/dscf00203oc.jpg
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hello
m y connais pas trop en hortensia mais c est une plante qui aime les terres acides
tu l as planté (ou rajouter) de la terre de bruyere ?
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
damien1
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 11 févr. 2006 21:08
Région : Aquitaine
Localisation : bordeaux

Message par damien1 »

bonjour c'est un sujet qui m'interresse car j'ai le même problème qui se passe chez moi j'ai le bout des branches qui grillent ou je ne sais quoi ce qui fait que la floraison sera très pauvre cette année. est ce un manque d'eau d 'ombre je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

damien1 a écrit :bonjour c'est un sujet qui m'interresse car j'ai le même problème qui se passe chez moi j'ai le bout des branches qui grillent ou je ne sais quoi ce qui fait que la floraison sera très pauvre cette année. est ce un manque d'eau d 'ombre je ne sais pas.
et tu as mis de la terre acide ou pas :roll:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
kallisto
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 05 mai 2006 16:10
Localisation : Eure et Loir

Message par kallisto »

Merci pour ces réponses.
En effet, ne sachant pas trop dans quel type de terre ils sont plantés, j'ai ajouté un gros sac de terre de bruyère au mois de mars, au cas où.
vieumachin

Message par vieumachin »

Pas de panique Kallisto , tes petites feuilles grillées ont juste dû se prendre un petit coup de gel tardif au mauvais moment (je ne sais pas où tu habites mais je pencherais pour ça), mais pour le reste je les trouve pas si mal. Alors laisses-les et garde ton calme, ça n'est pas très exigeant, ça aime juste pas le calcaire mais apprécie beaucoup un bon paillage de feuilles mortes l'hiver, ou même encore maintenant si tu en trouves ... les pieds au frais .
Avatar de l’utilisateur
kallisto
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 05 mai 2006 16:10
Localisation : Eure et Loir

Message par kallisto »

Merci, Vieuxmachin, de m'avoir rassurée. Il y a eu un peu de gel tardif en effet (même si je suis en Eure et Loir).
Par ailleurs j'avais aussi recouvert tout cela d'écorce de pin.
Je vais donc les laisser tranquilement reprendre des forces avec les beaux jours qui arrive.
Pour être une fervente lectrice de ce forum et du site, je savais bien qu'en venant ici, j'aurais des infos. J'ai bien fait de m'inscrire.
Merci à tous.

Tant que j'y suis, est-ce qu'il ont besoin de beaucoup d'eau en été (il sont exposé mi-ombre (du coté ouest de ma maison) ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

il faut faire attention de ne pas "chausser "le pied de l'hydrangéa car cela les fait végéter et parfois crever.... dégager le pied car sur la photo il me parait bien enterré :roll: tout comme les camellias et les azalées d'ailleurs :wink: les feuilles nouvelles ont effectivement je pense pris un petit coup de gel
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Quitte à répéter ce qui a déja été dit, c'est bien un dégat du géle.

Pour l'aspect jaunatre de la plante, c'est dut à un manque de fer, l'équivalent de trois ou quatre verre de sulfate de fer dans un arrosoir d'eau, et un arrosage de la terre au pied des hortensias, suivi d'un second arrosage à l'eau claire pour néttoyer les feuilles et bien faire pénétrer le sulfate de fer, devrait suffir.
Le reverdissement ne se fait que sur les nouvelles feuilles, les anciennes resteront jaunatres.
Renouveler l'opperation en mars, si durant l'été précédant, des traces de chlorose (jaunissement) sont réapparues.
A+!

nicolas9
vieumachin

Message par vieumachin »

kallisto a écrit : ... Merci, Vieuxmachin ... Tant que j'y suis, est-ce qu'il ont besoin de beaucoup d'eau en été (il sont exposé mi-ombre (du coté ouest de ma maison) ?
Ah ben ça fait toujours plaisir de se faire traiter de vieu machin :lol: :lol:
Pour l'eau : les pieds au frais mais sans plus : et ton côté ouest me semble une des meilleurs expositions avec le nord-est.
Par contre, il peut arriver qu'en plein cagnard l'été tu vois quelques feuilles terminales commencer à piquer du nez, toutes molles ... là un petit coup d'arrosoir au pied le soir à la fraiche, et de préférence de l'eau de pluie.
Avatar de l’utilisateur
kallisto
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 05 mai 2006 16:10
Localisation : Eure et Loir

Message par kallisto »

Merci, merci à tous,
Je m'en vais acheter du sulfate de fer.
Il faudra aussi que je me fournisse un récupérateur d'eau de pluie. Laisser couler le robinet trop longtemps me culpabilise trop
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »