arrosage goutte à goutte pour les tomates
arrosage goutte à goutte pour les tomates
Bonjour,
je met en place un arrosage automatique gardena avec des gouttes à gouttes. J'habite en région parisienne, mon jardin est orienté au sud et j'ai un coin potager ou je vais mettre des tomates cerises, des tomates olivettes, des aubergines et des courgettes.
Ma question est la suivante en fonction des périodes de l'année quelle quantité d'eau dois-je apporter à chaque plants
il y a des gouteurs 2l et 4 l chez gardena puis-je mélanger les deux ?
quelle temps et quelle fréquence, au printemps, en été, en automne..
A quelle heure de préférence dois je déclencher l'arrosage
Merci par avance pour vos réponses et tous les autres trucs pour la réussite de ces cultures sont les bienvenus..
Merci par avance à tous
je met en place un arrosage automatique gardena avec des gouttes à gouttes. J'habite en région parisienne, mon jardin est orienté au sud et j'ai un coin potager ou je vais mettre des tomates cerises, des tomates olivettes, des aubergines et des courgettes.
Ma question est la suivante en fonction des périodes de l'année quelle quantité d'eau dois-je apporter à chaque plants
il y a des gouteurs 2l et 4 l chez gardena puis-je mélanger les deux ?
quelle temps et quelle fréquence, au printemps, en été, en automne..
A quelle heure de préférence dois je déclencher l'arrosage
Merci par avance pour vos réponses et tous les autres trucs pour la réussite de ces cultures sont les bienvenus..
Merci par avance à tous
-
- Graine de timide
arrosage tomates
bonjour
je coupe le cul d'une bouteille plastique, la plante dans le sol le col ou normalement nous versons le liquide dans le verre et tous les soirs
j'apporte de l'eau dans celle ci .
le sol gére son besoin
a+
je coupe le cul d'une bouteille plastique, la plante dans le sol le col ou normalement nous versons le liquide dans le verre et tous les soirs
j'apporte de l'eau dans celle ci .
le sol gére son besoin
a+
-
- Grappe de parlotte
goutte à goutte
Bonsoir Frederic
j'ai installé un goutte à goutte dans mes jardinières, et pour avoir une idée du débit, j'ai mis une bouteille sous un trou du goutte à goutte, et j'ai mesuré la quantité d'eau toutes les dix minutes;
pour la fréquence, ça dépend du temps qu'il fait aussi, pluie ou pas, vent ou pas etc..
au début j'ai commencé par 1O minutes à 1/4 d'heure par jour, puis j'ai vérifié en grattant la terre autour des plants pour voir l'état de l'humidité, si c'est trop mouillé tu vas vite t'en apercevoir, et si c'est pas assez tes plantes de le diront, ça dépend beaucoup du pouvoir de rétention d'eau de ta terre.
Pour les tomates, nous l'envisageons cette année(manque de temps pour l'arrosage),je pense installer les tuyaux juste avant de les mettre en place, et mettre un plan juste au niveau de chaque trou.
Voila c'est tout ce que je peus te dire, j'ai appris sur le tas (de terre)
Je connais pas mal de jardiniers qui utilisent ce système.
j'ai installé un goutte à goutte dans mes jardinières, et pour avoir une idée du débit, j'ai mis une bouteille sous un trou du goutte à goutte, et j'ai mesuré la quantité d'eau toutes les dix minutes;
pour la fréquence, ça dépend du temps qu'il fait aussi, pluie ou pas, vent ou pas etc..
au début j'ai commencé par 1O minutes à 1/4 d'heure par jour, puis j'ai vérifié en grattant la terre autour des plants pour voir l'état de l'humidité, si c'est trop mouillé tu vas vite t'en apercevoir, et si c'est pas assez tes plantes de le diront, ça dépend beaucoup du pouvoir de rétention d'eau de ta terre.
Pour les tomates, nous l'envisageons cette année(manque de temps pour l'arrosage),je pense installer les tuyaux juste avant de les mettre en place, et mettre un plan juste au niveau de chaque trou.
Voila c'est tout ce que je peus te dire, j'ai appris sur le tas (de terre)
Je connais pas mal de jardiniers qui utilisent ce système.
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
litrage du goutte à goutte
Mimy, merci pour ta réponse, quand tu dis arroser 10 minutes 1/4 d'heure, as tu une idée de la quantitée d'eau dans le sol. en fait ma vrai question est si je programme 1/4 d'heure toutes le nuits pour commencer selon toi, dois je choisir des goutteur 2 ou 4 litres.
Merci pour ton aide.
Frederic
Merci pour ton aide.
Frederic
-
- Fleur de pipelette
-
- Grappe de parlotte
goutte à goutte
en fait , tout ce que je sais c'est que la pression est mesurée à 1kilo5, je sais qu'il y a des tuyaux de deux grosseurs, les miens sont les plus petits, mais mème si tu prends les plus gros, (c'est peut ètre mieux pour des tomates) c'est seulement le temps qui sera different, se sera plus long avec un petir débit,
si tu faits comme j'ai fait, tu devrais arriver à te régler rapidement
en ce moment, il ne fait pas chaud, c'est 1/4 d'heure par jour, mais quand il fait chaud, c'est une demie heure, ça dépend de ta terre, la mienne est plutot légère à Marseille, elle ne tient pas bien l'humidité.
j'espère t'avoir aidé un peu
Mimy
si tu faits comme j'ai fait, tu devrais arriver à te régler rapidement
en ce moment, il ne fait pas chaud, c'est 1/4 d'heure par jour, mais quand il fait chaud, c'est une demie heure, ça dépend de ta terre, la mienne est plutot légère à Marseille, elle ne tient pas bien l'humidité.
j'espère t'avoir aidé un peu
Mimy
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)