paillage du^potager avec des écorces de pin

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

paillage du^potager avec des écorces de pin

Message par cassian »

bonjour à tous,

Voilà j'ai d'abord fait une recherche pour voir si un topic similaire n'existait pas mais je n'ai rien trouvé de semblable (donc toutes mes excuses si je me trompe)

Voila ma question : l'année dernière j'ai mis dans mon potager des écorces de pin au pied de mes courgettes, concombre, tomates, potimarron ce qui m'a permis d'espacer les arrosage et surtout le désherbage et de conserver mieux mes courgettes et potimarron (elles ne sont pas en contact avec le sol donc ne pourrissent pas coté terre) je sait pas si c'est vraiment clair ça mais bon :oops: enfin bref je n'ai trouvé que des qualité à ce système (qu'utilise ma tante d'ailleurs) et qui est aussi plus joli :wink:

Bref voilà qu'arrive cette année mon beau père et qui me dit ah mais il faut pas mettre des écorces de pin car il y a des produits dedans qui quand tu arrose rentre dans la terre donc dans les légumes et gna gna gna et gna gna gna... j'ai demandé à la jardinerie ou j'ai acheté mes plants cette année car j'ai envie d'en remettre mais bon (je me pose quand même la question j'ai pas envie d'enpoisonner ma famille non plu :wink: ) apparement ils sont pas au courant là bas qu'il y ai des produits sur les écorces de pin la seule chose pour eux c'est que ça acidifie un peu plus le sol c'est tout donc pas dangeureux pour eux. Merci d'avance pour vos conseil, utilisez vous aussi ce type de produit dans votre potager :?:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

je ne pense pas qu'il y ait des produits ajoutés dans les écorces de pin,et je ne vois pas pourquoi il y en aurait, les écorces sont récupérées suite au traitement des billes de bois (débit en planches) en fait, c'est un résidu, donc il est vendu tel quel
Image
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

ça acidifie le sol, donc attention pour les légumes qui n'aiment pas ça ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

j'en ai mis surtout autour des potimarron des courgettes et des concombre (pour pas que les légumes pourrissent au contact du sol) mais par contre je ne sait pas s'ils n'aiment pas ça :oops:

Au niveau de la récolte c'était pareil que les autres années
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Pourquoi ne pas utiliser de la tonte de pelouse séchée ? C'est sans crainte et pas cher !! :)
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

et ca evite le desherbage aussi bien que les écorces de pin car il faut dire que l'année dernière j'était assez satisfaite de ce coté là
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »