livre de génétique

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

livre de génétique

Message par lolo_n_lolo »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un livre sur la séléction basé sur la génétique (transmission du genotype ....) et la façon de procéder.

Par exemple si l'on possede des plantes rares (ce n'est pas le cas mais ça m'intéresse) la foçon d'améliorer notre "souche".

J'ai connaissance d'un livre éditer par l'INRA amélioration des especes génétiques mais je ne sais pas ce qu'il ya dedans, qqun le connaitrait il ?

quels sont les autres ouvrages ?

merci
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

génétique

Message par hendy »

Lucien Bilodeau
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

Merci pour ces liens très intéressant (meme si je ne suis pas bilingue !!!), mais ce n'est pas réellement ce que je cherche (ou sinon j'ai mal vu);

en réalité je suis à la recherche d'un livre qui expliquerait comment proceder (avec des moyens résonnables : je n'est pas de labo de chimie dans ma chambre !!) pour transmettre le patrimoine génétique qui nous interrese à la plante fille (mais surtout pas avec des OGM !!!!)

Pour etre plus concret je vais prendre plusieurs exemples:

- l'année derniere j'ai acheté des plants de comcombre (meme si ici c'est le forum fruitiés !!) qui ne transmettais pas l'amertume au comcombre et je sais que les personnes qui créent ces légumes ne procedent pas par OGM et ce qui m'interresserais c'est de savoir comment ils fonts et comment moi à partir du pied mere créer des F1 sans dégénerressance apres plusieurs années.

- l'autre exemple qui me viens à l'esprit sont les fraises, il est conseillé de renouvellé régulierement les pieds pour pas qu'ils ne dégénerent et ne soit soumis au maladis.
Les personnes qui vendent les pieds que nous achetons ne doivent pas changer leurs pieds et se servie des memes pour nous fournir (enfin je pense).
Et par exemple comment croisé des pieds de fraise pour transmettre un caractere particuliers au F1.




En fait je pense que la génétique peut m'aider bcp dans le potager et dans les fruitié ....
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »