strelitzia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
godfroy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 0:42

strelitzia

Message par godfroy »

Bonjour
Mon strelitzia achete il y a 2.5 ans par vpc(je ne sais plus ou) ne pousse pas,il mesure environ 35 cm.Il a 8 feuilles dont une au centre qui est une nouvelle,les 2 de gauche 2 de droite sont enroulees sur elles memes et jaunissent et les 3 autres ,entre,commencent a faire de meme.
Qel es le probleme?
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

bonjour Godfroy,


quel strelitziacé as-tu? le reginae?

A priori, les feuilles qui jaunissent, c'est un exces d'eau, et un manque de lumiere. Est ce que les feuilles sont molles et pendantes aussi?

ou est il exposé? plein sud? devant la fenetre?

Si il ne grandit pas, c'est qu'il manque de lumiere aussi.

Il faudrait que tu le places devant la fenetre, plein sud, que tu l'arroses moins (meme que tu arretes pendant quelques temps) et que tu le vaporise beaucoup. En hiver, les strelitzia n'ont besoin que de tres peu d'arrosage.

L'as tu rempoté depuis que tu l'as? il est possible aussi qu'il manque de place dans son pot, et que son substrat soit epuisé. Les strelitzia sont gourmands. Il faut les rempoter tout les ans, voire tout les deux ans si le pot est tres grand.

Il faudrait que tu le rempotes (c'est la periode) et que tu verifies les racines : a priori, si il s'agit bien d'un exces d'eau, les racines sont en train de pourir. Il faudrait les supprimer. Les strelitzia sont tres sensibles à la pourriture, donc ne laisse surtout pas de parties pourries sur la plante.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
godfroy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 0:42

Message par godfroy »

Je ne connais pas la variete de ma plante.Elle est exposee derrire un baie plein sud je l aie rempotee il y a un mois a peu pres.Il est vrais que je l aie abondement arrosee par la suite.
Merci pour votre reponse
Francis
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

de rien!

donc il a une bonne exposition, un pot plus grand et du nouveau substrat.

Il faut arreter de l'arroser jusqu'a ce que le substrat soit completement asséché. Par contre, une pulverisation quotidienne sera la bienvenue.

J'ai peur cependant, que l'exces d'eau n'ai pourri des racines (puisque vous dites l'arroser abondamment depuis un mois). Il serait sage de verifier l'état des racines et supprimer celles qui sont pourries.
Par precaution, il faudrait aussi bassiner (dans le cas ou des racines seraient pourries) la motte dans une solution fongicide.

Une fois ce "probleme" d'eau resolu, il devrait repartir et grandir!


bon courage

PS : sur ce site, dans la partie encyclopedie, il y a la fiche technique du strelitzia reginae et du strelitzia nicolaï. Ce sont les deux varietes les plus courantes. Je pense que vous devez avoir l'un de ceux la.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
zu-zen
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 19 avr. 2004 21:24
Localisation : Clermont Ferrand

Message par zu-zen »

Bonjour j'ai le même problème pour mes strelitzia reginae certaine feuilles deviennent jaune pourtant je ne les ai pas abondamment arrosé.

Vu les racines faut-il mettre la plante dans un grand pot profond ?
Avatar de l’utilisateur
Dendik
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:51
Localisation : Hammamet-Tunisie

Message par Dendik »

Bonjour, à propos de Strelitzia je cherche à savoir la bonne periode pour diviser les touffes parceque j'ai des pieds de Reginae et aussi des Nicolae et une autre varieté qui ressemble à Nicolae ( grande ), on m'a dit que vers Juillet?
Subtropicalman
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

bonjour,


pour Zu Zen, en general, les feuilles jaunes sont symptomes d'exces d'eau. Si toutefois, l'arrosage n'est pas trop abondant, il es possible que ce soit le symptome d'une attaque d'acariens, qui proliferent dans une atmosphere trop seche pour la plante.

Donc, il faut cesser d'arroser, et n'arroser que lorsque le substrat est sec en surface, et vaporiser beaucoup pour eviter les acariens (entre autres).
Si il y a presence d'acariens (minuscules araignées qui se "baladent" sur et sous les feuilles) il faut traiter rapidement, car ces araigneées sont tres nocives pour ce type de plante.

Sinon, les feuilles plus anciennes peuvent jaunir, noircir se dessecher et mourir, mais c'est un processus normal.

Pour Dendik, oui, vers juillet c'est une bonne periode. En general je divise durant l'été et mes plants se comportent bien.
D'un autre coté, je n'ai que peu de recul dans la culture des strelitzias, il est peut etre possible de diviser à d'autre periodes.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Laurence 74
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 26 avr. 2004 18:30
Localisation : Haute-Savoie

Strelitzia Reginae

Message par Laurence 74 »

Bonjour, je posséde moi aussi un oiseau de paradis que j'ai achetée il y a un mois par correspondance.
On m'a dit que je pouvais l'arroser à l'eau du robinet et que meme si les racines sortaient du pot je devais attendre le printemps prochain pour rempoter.
Je souhaite savoir : 1° pourrais le rempoter dans un substrat dit "terreau universel" ?
2° l'eau du robinet est-elle préférable ou bien eau non calcaire ?
3° quelle fréquence de rempotage (une fois par an, une fois tout les deux ans ?)
Merci d'avance pour vos réponses, j'ai mis tellement de temps à le trouver.
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Re: Strelitzia Reginae

Message par Francis54 »

Laurence 74 a écrit :Bonjour, je posséde moi aussi un oiseau de paradis que j'ai achetée il y a un mois par correspondance.
On m'a dit que je pouvais l'arroser à l'eau du robinet et que meme si les racines sortaient du pot je devais attendre le printemps prochain pour rempoter.
Je souhaite savoir : 1° pourrais le rempoter dans un substrat dit "terreau universel" ?
2° l'eau du robinet est-elle préférable ou bien eau non calcaire ?
3° quelle fréquence de rempotage (une fois par an, une fois tout les deux ans ?)
Merci d'avance pour vos réponses, j'ai mis tellement de temps à le trouver.
Bonjour, pour commencer, il y a ce lien sur ce site: http://www.aujardin.info/plantes/oiseau_paradis.php
Pour l'arrosage, à priori il n'y a pas d'indication et si tu utilise de l'eau du robinet, il faut la faire reposer au moins 24 heures avant de l'utiliser et puis il vaut mieux éviter les terreaux dit universels. Moi, j'essaie au maximum de préparer les mélanges en fonction des besoins des différentes plantes que je possède. Toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins et le terreau universel n'est universel que de nom :lol: :lol: . Sinon il y a eut pas mal de discussion sur le zoizeau du paradis, il suffit de faire une recherche sur le forum en utilisant " Rechercher " en haut de la page. :pc:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
Laurence 74
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 26 avr. 2004 18:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par Laurence 74 »

Merci Francis pour ta réponse.
C'est vrais que jusqu'à présent je n'ai fais qu'un "survol" du forum.
Je prendrais le temps d'y regardée d'un peu plus prés. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Laurence 74 a écrit :Merci Francis pour ta réponse.
C'est vrais que jusqu'à présent je n'ai fais qu'un "survol" du forum.
Je prendrais le temps d'y regardée d'un peu plus prés. :oops:
Allé zou!!! Au boulot!!! :lol2:
Je plaisante.
Et ton zoizeau, tu l'avais commandé où? J'essaie d'en trouver dans les jardineries, mais rien en vue. J'ai posé la question sur le forum pour savoir où le trouver, mais pas de réponse. Je vais donc voir sur le Net :surf: . J'avais posé la question chez " Tropicaflore " (si tu connais) mais pas de réponse, car avant de commander je voudrais savoir si c'est dispo.
:arrose:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
Laurence 74
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 26 avr. 2004 18:30
Localisation : Haute-Savoie

Strelitzia reginae

Message par Laurence 74 »

J'ai en effet trouvée le mien chez Tropicaflor, je l'ai pris petit car j'ai voulue suivre sa croissance jusqu'au bout mais il y en a aussi qui sont vendus plus agés.
C'est le seul endroit ou j'en ai trouvée mais les feuilles ne sont pas très belles malgré tout les soins d'emballage (feuilles un peu cassées).
Les jardineries n'en ont généralement pas, elles ne vendent que les fleurs.
Les prix vont de 19 à 55 euros (si mes souvenirs sont exacts).
Voilà et bonne recherche sur Tropicaflor.
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Re: Strelitzia reginae

Message par parthenocissus »

Laurence 74 a écrit :J'ai en effet trouvée le mien chez Tropicaflor, je l'ai pris petit car j'ai voulue suivre sa croissance jusqu'au bout mais il y en a aussi qui sont vendus plus agés.
C'est le seul endroit ou j'en ai trouvée mais les feuilles ne sont pas très belles malgré tout les soins d'emballage (feuilles un peu cassées).
Les jardineries n'en ont généralement pas, elles ne vendent que les fleurs.
Les prix vont de 19 à 55 euros (si mes souvenirs sont exacts).
Voilà et bonne recherche sur Tropicaflor.
moi, je connais une très bonne jardinerie où il ya de beau zoizeau de paradis (0.8 à 1m!), qui fleuriront dès l'automne! :wink:
pour 60 à 70€ tout de même... :twisted:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Re: Strelitzia reginae

Message par Francis54 »

parthenocissus a écrit : moi, je connais une très bonne jardinerie où il ya de beau zoizeau de paradis (0.8 à 1m!), qui fleuriront dès l'automne! :wink:
pour 60 à 70€ tout de même... :twisted:
Et ça se trouve où?
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

euh, je veux pas faire trop de pub... :oops:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »