Fumier, pour tous les légumes ???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Fumier, pour tous les légumes ???

Message par titania »

Bonjour,

J'ai acheté du fumier de cheval pour mettre au moment de la plantation de mes pieds de tomates.

Puis-je en mettre aussi aux courgettes, aubergines, poivrons et concombres :?:

Merci
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Bien sûr!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tous ceux que tu cites adoooorent le fumier de cheval en particulier :lol:
pendant de nombreuses années j'ai tout de même fait au fumier de vache... ils ont aimé :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Pas de fumure dans les haricots je crois, ni petits pois !!!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

surtout pas sur l'ail oigon et échalote par contre sur les poireaux c'est indispensable on peut en mettre sur les haricots mais attention au surdosage
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Message par domi.fasol »

Comme le signale sibex, j'ai souvent lu qu'il n'y a que l'oignon, l'ail et l'échalotte qui craignent les fumures récentes (moins d'un an )

par contre sibex : "on peut en mettre sur les haricots mais attention au surdosage"

tu parles de surdosage uniquement sur les haricots ou en général ??

Je lis sur le guide Clause sur le fumier naturel:
"C'est l'amendement humique par excellence mais il est malheureusement de plus en plus rare, notamment dans les zones proches des villes. Si vous avez la chance d'en disposer, UTILISEZ-LE A HAUTE DOSE : environ 4 à 500 kg de fumier mi-décomposé pour 100m2 (1m3 de fumier pèse 400kg lorqu'il est frais et 7 à 800kg après tassement). Il suffit d'appliquer la dose précitée tous les 3 ans pour entretenir un taux humique convenable."

fin de citation et de mon exercice de dactylo :lol: :lol:

Je crois que le seul danger du fumier, c'est de l'utiliser trop frais, et que certaines bactéries fécales restent actives et risquent de contaminer les légumes.

Pour finir (en m'excusant d'avoir été un peu long :wink: ) je ne crois pas du tout à l'utilité des fertilisants chimiques qui déséquilibre le sol amenant ainsi des maladies. La chimie est une invention récente mais nos anciens s'en était toujours bien passée. Je crois à ça :

http://www.passerelleco.info/article.ph ... rticle=113

Mais tout est question de conviction....

bon jardinage à tous
:balancoire:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

pour le surdossage cela est pour tous les légumes mais certains ont besoinplus ou moins de fumier ce que je veux dire également sur le fumier de cheval. Le fumier de cheval donc la provenance est celle des écuries de chevaux de couses "on " trouve beaucoup plus d'antibiotique dedans le mieux est le fumier de ferme de quelques années "bien noir" que l'on met au béchage manuel en octbre
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Je lis sur le guide Clause sur le fumier naturel:
"C'est l'amendement humique par excellence mais il est malheureusement de plus en plus rare, notamment dans les zones proches des villes. Si vous avez la chance d'en disposer, UTILISEZ-LE A HAUTE DOSE : environ 4 à 500 kg de fumier mi-décomposé pour 100m2 (1m3 de fumier pèse 400kg lorqu'il est frais et 7 à 800kg après tassement). Il suffit d'appliquer la dose précitée tous les 3 ans pour entretenir un taux humique convenable."
Oui, Domi.fasol , d'une famille d'agriculteur, c'est une chose exprimentée depuis des générations .
Le coup des bactéries fécales ... aussi , et aussi les vers ... éviter le fumier en surface sur les légumes feuille ou les fraises :lol:
Les légumineuses n'en ont pas franchement besoin, mais ça ne leur fait pas de mal .
Le fumier de cheval donc la provenance est celle des écuries de chevaux de couses "on " trouve beaucoup plus d'antibiotique dedans le mieux est le fumier de ferme de quelques années "bien noir" que l'on met au béchage manuel en octbre
oui,Sibex, c'est vrai, et pas seulement les antibiotiques :wink:
d'autre part, j'ai toujours semé mes courges, sur un trou de fumier .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Derniérement un "vieux" jardinier me disait que le soucis était en fait que dans du crotin frais il pouvait y avoir aussi de l'urine ( :? pour les détails !!) et que c'est elle qui brûlait les plantes !!
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Et si on met du fumier frais à l'automne, sur des parcelles vides, et qu'on le laisse tout l'hiver, au printemps qu'est ce qui se passe ?
Est-il décomposé et on peut l'enfouir sur toutes les planches ? Mêmes les carottes ?
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Mon pére met toujours du fumier sur ses parcelles et laisse faire la nature tout l'hiver ! Au printemps il béche !! Les vers ont déja bien fait leur travail et ont enfouilli les matiéres organiques (pour partie !!)

PAr contre il n'en met que là il plantera des plantes supportant la fumure !
Pour les carottes je ne sais pas trop !! :?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

sandrine86 a écrit :Derniérement un "vieux" jardinier me disait que le soucis était en fait que dans du crotin frais il pouvait y avoir aussi de l'urine ( :? pour les détails !!) et que c'est elle qui brûlait les plantes !!
ce n'est pas l'urine en soi qui fait du mal aux plantes...
Mais l'urine aide à la fermentation du fumier... et c'est la fermentation qui brule :wink:
Donc si tu met du fumier frais et bien pisseux en masse, il va fermenter et bruler...
Si tu étales du fumier frais, il va se déssecher sans fermenter, c'est inesthétique, c'est difficile à enfouir, mais ça ne brule pas .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Et du fumier moyennement décomposé ?
Puis-je l'utiliser dès maintenant dans les trous des tomates, cucurbitacés, haricots ?

Je peux m'en procurer facilement. (mais pas du décomposé :()
Je comptais le faire en fin d'hiver pour enfouir début de printemps (avant c'est engrais verts) et acheter du compost en grande quantité pour les plantations de cet été.
Mais si vous me dites que je peux utiliser du fumier, ça me fera des économies .... :D

Peut-on poser les plants directement dessus (pas de risque de brulure des racines ?) ou vaut-il mieux mettre du fumier (quelle quantité ?), une couche de terre et APRES le plant ?

Merci pour votre aide

sandra
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pour les tomates et les cucurbitacées pas de problème ... si tu es inquiète tu peux toujours mettre une fine couche de terre entre les racines et le fumier ... Je ne le fais pas . Par contre, pour les haricots, j'éviterais ou je mélangerais le fumier à la terre .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Botanical_explorer
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 19 déc. 2005 15:17
Localisation : Normandie-Pays de la Loire

Message par Botanical_explorer »

Diable! mais ce topic est vraiment trop interessant !

Pour les curcubitacées, quel est le meilleur fumier? bovin, cheval...?
POur ma part, j'experimente le fumier de lapin (bien decomposé on dirait de la terre et tres noir en plus...)

:wink:
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Merci à tous :lol:

Alors si j'ai bien compris je peux aller chez nos amis à la ferme en automne voir les 60 vaches avec mon sac poubelle et ma pelle, mettre de belles bouses au potager et becher au printemps ? :confetis:

C'est les voisins qui vont être contents :king:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai eu de trés bons résultats avec fumier de lapin (du temps où j'en avais), avec du fumier de bovin aussi, mais le fumier de cheval est incontestablement le meilleur :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

merci espiet pour ta réponse
pour les tomates et les cucurbitacées pas de problème ... si tu es inquiète tu peux toujours mettre une fine couche de terre entre les racines et le fumier ...
Encore quelques questions :
Quelle quantité par plant ? Une ou deux pelletées, ça va ?

Si on fume l'ensemble du potager en hiver (comme je compte le faire), est-ce qu'on en remet encore dans les trous au moment de la plantation ?


merci pour ton aide
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

les tomates et les cucurbitacées sont de grandes gourmandes ??? de toute façon, il n'y a pas de secret, si tu veux qu'elles produisent faut leur donner à manger . Pour ma part, comme le faisaient mon père et mes grand pères
je fume l'ensemble du potager à l'automme, et ne rajoute un plus qu'aux tomates et cucurbitacées . Suivant l'état de la terre, ça peut aller d'une petite pèletée à ... un gros paquet ;)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Invité

fumier de cheval

Message par Invité »

A mon avis, c'est mieux de l'enterrer avant de planter, quand tu arroses ça va dans les racines, sinon en surface tu risques de le voir partir avec l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

A l'automne j'étale mon fumier dans le potager. Je laisse toujours un endroit non fumé au cas où je veux mettre un peu d'ail ou d'oignons.

Dès que mon bac est vide je vais refaire le plein de fumier de cheval :D et le mélange à tous mes déchets verts, nombreux après une saison de potager. Je mouille bien en montant les couches. Puis je termine le tas par un "manteau" en carton d'emballage de récup. Avec du carton les vers montent bien jusqu'en surface pour faire leur boulot :lol: :wink:

J'ai une première montée en température en automne, puis une deuxième un peu plus tard si je retourne le tas quelques mois plus tard.
Quand je monte le tas, je place un tube (genre tube de cuivre) qui descend jusqu'au centre du tas et j'y place un thermomètre muni d'un fil-sonde. J'aime bien savoir jusqu'à combien monte la température.

Avec une saison d'avance, mon fumier est bien décomposé. Cet année j'avais un magnifique terreau trés riche pour mes plants :D .

bon jardinage
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »