des franboises cet année?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

des franboises cet année?

Message par david59 »

salut et un bon 1er mai voila un copin l an dernier ma donnée des rejets de framboises que j ai replanter ils sont repartis ce printemps et je les ai rabatus courts a l hiver dernier comme recomander dans mon livre mais aurai je des framboise cette année merci :D
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

il me semble que les fruits donnent sur les tiges de l'an passé.... quand on coupe les framboisiers, il ne faut que couper les tiges qui ont déjà porté des fruits....

c'est comme ça que je fais mais je peux me tromper
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

mistra a écrit :il me semble que les fruits donnent sur les tiges de l'an passé.... quand on coupe les framboisiers, il ne faut que couper les tiges qui ont déjà porté des fruits....

c'est comme ça que je fais mais je peux me tromper

il me semble avoir lu comme toi, donc la logique voudrait que tu ais des framboises cette année ( sauf si j'ai rien compris :wink: )


sandra
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

merci a tous les deux et les franboisiers pousse t ils vitent car il y des feuilles mes ils restent assez petit car ils ont reparti du pied :P
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

ben justement non sandragv, si david n'a gardé aucune de ses tiges de l'an dernier, ses plants vont fabriquer des branches et pas de fruit

ou alors pour aout en deuxième période de floraison

mais je peux me tromper
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

salut mistra j espere bien que tu te trompe :) mais j ai suivi les conseils de mon livre
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

je te le souhaite !!!
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

je crois que j aperçois un bouton de fleurs
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

david59 a écrit :je crois que j aperçois un bouton de fleurs

la nature nous réserve parfois des surprises :D


tiens nous au courrant


sandra
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

ok je vous tiens au courant je viens de metre de l engrais fruits rouge a leurs pied mais sur la boite il n est pas ecrit la frequence d utilisation 2 fois/semaine tous les mois 1 fois par an, une autre question en passant vous faite comment pour encadré la partie de phrase a laquelle vous répondai(désolé pour mon ignorance)merci@+

jour j moins 11 pour les saintes glaces. :wink:
lio578
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:34
Région : Belgique
Localisation : Belgique, Liège

Message par lio578 »

j'aime assez bien les framboise mais ca envait tous alors c'est pls marrant
c'est bien de tailler comme ca ca ralentit mais il faut imposer ses limites aussi
a+ lio578
Avatar de l’utilisateur
xtotoro
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 26 mai 2005 9:20

Message par xtotoro »

Personnellement je les taille en fin de saison quand les branches commencent à secher et chaque année ca redonne. Sans compter les pousses qui apparaissent un peu partout autour et qui ne donneront que l'annee prochaine je pense.
On commence à vieillir quand on finit d'apprendre...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

david59 a écrit : une autre question en passant vous faite comment pour encadré la partie de phrase a laquelle vous répondai(désolé pour mon ignorance)merci@+

jour j moins 11 pour les saintes glaces. :wink:
Si c'est ça que tu veux faire, il faut tout simplement cliquer sur "citer" en haut à gauche dans le post que tu veux recopier, et si tu ne veux pas tout ce qui a été écrit soit cité, tu peux effacer.

Pour les framboisiers, tu auras des framboises sur les branches de l'an passé, les autres donneront l'an prochain, mais en général, on les taille à peu près au milieu, donc, il semble que ton bouquin soit dans le vrai.
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

[quote="pascale 56"][quote="david59

Si c'est ça que tu veux faire, il faut tout simplement cliquer sur "citer" en haut à gauche dans le post que tu veux recopier, et si tu ne veux pas tout ce qui a été écrit soit cité, tu peux effacer.

oui s est ça que je veux faire merci je fais un teste mais je voudrai vous metre une photo de mon livre qui explique la taille de framboisiers mais je n y arrive pas non plus
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Il faut absolument veiller aux "balises" c'est à dire tout ce qui se trouve entre les [et]. là tu as effacé quelque chose
Pour les photos, il faut qu'elles soient au format jpeg, tu cliques sur "parcourir" sous ce rectangle, tu sélectionnes la photo que tu veux poster, puis tu cliques sur "host it" shack va s'ouvrir c'est un peu long, ensuite tu choisis la première adresse qui se trouve sous la photo, tu fais copier tu reviens sur le post et tu fais coller, c'est tout. c'est la première fois la plus dure après ça marche tout seul
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

pascale 56 a écrit :Il faut absolument veiller aux "balises" c'est à dire
je refait un teste et je colle la photo
Image
SOPRANE
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 17 janv. 2006 19:10
Localisation : Hte normandie

brr

Message par SOPRANE »

ah ! j'ai encore tout faux ! j'ai tout coupé court pour les framboisiers : l'année dernières, ils n'avaient rien donné ! je me suis dit qu'en leur faisant une petite coupe rafraîchissante çà allait repartir ! et bien non ! mais cette année, ils sont plein de feuilles et..... pas de fleurs.... mais je pense que rien n'est perdu ?!
Toutes les heures blessent, la dernière tue...
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

moi j ai fait confiance a mon livre mais je suis septique mais bon ont verra bien je vous tiens au courant des evolutions et vous qu en pensé vous de cette taille qui me semble quand meme sévere salut @+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour david59,

Ton livre a complètement raison, il y a deux type de framboisiers : les remontants et les non remontants. Comme tu le vois sur les dessins, suivant le type de framboisier que tu as tu dois ou non tout couper à ras de terre (dessin du haut remontant, dessin du bas non remontant). Les miens sont remontants : Je laisse les tiges qui ont poussées l'an dernier, elles me feront des fruits cet été. Les tiges qui vont pousser cette année feront un peu de fruit en octobre et beaucoup plus l'été prochain. S'ils avaient été non remontant je les auraient coupé comme tu l'as fait.

Bul.
Avatar de l’utilisateur
2capucines
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 06 mai 2006 23:13
Localisation : Poitou-Charentes

Message par 2capucines »

Bonjour à tous.

Ce sujet sur les framboisiers m'intéresse tout particulièrement.
Comme david59 j'ai aussi récupéré l'an dernier des racines de framboisiers que j'ai mis en terre et qui ont bien repris. Il y a eu quelques framboises mais pas beaucoup. A l'automne j'ai tout coupé et maintenant de nouvelles tiges repartent.
Alors d'après ce que vous dites je n'aurai pas de framboises cette année mais seulement l'an prochain ! :cry:

Mais dites, comment savoir si mes plants sont remontants ou non. ça veut dire quoi exactement?
---------
"Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus"
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

2capucines a écrit :comment savoir si mes plants sont remontants ou non.
Le plus simple ce serait de ne pas couper les tiges cet automne: si au printemps prochain ces tiges font de nouvelles feuilles et donnent des fruits tu as une variété remontante.
2capucines a écrit :ça veut dire quoi exactement?
Remontant signifie qu'il y a deux fructifications, souvent dans la même année. Bien sûr le framboisier est une exeption car la fructification s'étalle sur deux ans : fin d'été-automne puis printemps de l'année suivante. Les variété non remontante ne donnent des fruits qu'une seule fois.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
2capucines
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 06 mai 2006 23:13
Localisation : Poitou-Charentes

Message par 2capucines »

Merci Bul.
Je suivrai tes conseils. parce que, moi, les framboises, j'en suis gourmande !! :veryhappy: Et mes filles aussi. Alors il ne s'agit pas d'être bredouille deux années de suite !!

A ++.
---------
"Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus"
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

salut je crois que je me suis tromper la miene est remontante car j ai vue le copain qui me les a donné les siennent sont remontante lui il ne les tailles pas il coupe juste les branches morte mais je crois que j en aurais quand meme un peu mais pas de quoi faire de la confiture :( ils a plein de boutons sur les siens je crois que je vais lui repiquer des peids
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Ne te tracasse pas trop david59, la première année la récolte est faible de toute manière. Tu t'es fais la main et l'année prochaine tu vas faire plein d'envieux :wink:.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

merci pour les encouragements mais j espere faire déguster quelques framboises a ma femme et mes enfants quand meme surtout que cette année je me lance dans le jardin salade radis fraise tomate pour leurs faire manger des legume que je fait poussé moi meme pour ne pas toujours manger des légumes plus ou moins contaminé par des produits et aussi contant que mon poste interesse du monde merci @+



david :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »