chat pas propre???

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
coccinelles
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 26 mars 2006 18:57
Localisation : morges suisse

chat pas propre???

Message par coccinelles »

AU SECOURS...j'ai 3 chats, 1femelle et 2 mâles.

le problème est que ma femelle n'est pas propre...elle va faire pipi dans la salle de bain(lieu ou est installé sa litière) elle fait ses grosses commissions tout les jours par terre dans la salle de bain.
du coup dans ma salle de bain cela ne sent jamais bon...
je lave la caisse régulièrement à la javel...je ne comprends pas!!!

second soucis...que faire pour que les chata aient faire leur besoin dehors? les miens ont la possibilité de sortir quand ils veulent...mais ils rentrent pour faire leur besoin. :( :( :( :(

merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

litière

Message par Sissy20 »

Pour ta chatte qui n'est pas propre, tu peux commencer par mettre une litière dans la salle de bains, là où elle a pris l'habitude de faire : quand elle aura fait l'association avec la litière, elle devrait utiliser l'autre litière qui est prévue pour elle (que tu auras laissée en place depuis le début), et tu pourras alors retirer celle de la salle de bains! C'est ce que l'on m'avait conseillé de faire lorsque j'ai recueilli ma petite chatte qui n'était pas encore propre, et en quelques jours l'affaire était réglée... :)
Par contre, pour les inciter à aller dehors, c'est plus difficile : les miens ont attendu d'être adultes, et même alors, ils préféraient rentrer faire ça dans la litière (plus confortable, sans doute! :wink: )
D'autre part, il faut veiller à bien nettoyer la litière chaque jour : les chats sont très susceptibles sur ce sujet, et n'hésitent pas aller n'importe où ailleurs si la litière n'est pas assez propre à leur goût! :wink:
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Quel âge ont tes trois chats et sont ils stérilisés?
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour Coccinelles

Je ne voudrais pas te décourager mais j'ai un chat de presque 10 ans qui n'a jamais été propre.
Il fait caca à côté de la litière et pipi dans la salle de bain.
J'ai esayé de mettre des litières aux endroits précis ou il fait ses besoins...il va un tout petit peu plus loin même si cette litière est parfaitement propre et qu'elle lui est entièrement réservée!
Le vétérinaire m'a dit qu'il arivait parfois qu'un chat ne se fasse pas à la litière. Pourquoi? Mystère.
Mes deux autres chats vont à la litière sans aucun problème!
J'en ai pris mon parti, il est comme cela et je ne veux pas le corriger. Il ne comprendrait pas!
Heureusement, il ne fait pas cela très souvent car il aime mieux faire ses besoins dans le jardin.

Si quelqu'un avait une solution, j'en serais ravie!
Merci
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

chats pas propres

Message par Sissy20 »

Peut-être est-ce la texture de la litière qui leur déplaît, alors? :? Ils préféreraient peut-être de la sciure, ou quelque chose de plus fin que la litière du commerce?
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Merci pour ton aide Sissy mais j'ai déjà essayé sans aucun succès :cry:
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Bonjour coccinelles

Ta chatte a t elle sa propre litière ? Si non c'est peu être préférable.
Il faut la nettoyer régulièrement avec de l'eau de javel car les chats adorent cette odeur.
ça peut être aussi un problème psychologique, s'entend t elle bien avec les mâles ?
Dehors, les chats aiment faire leur besoins dans une terre meuble, labourée par ex. Montres leur l'endroit où ils peuvent faire.
« L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout? L'homme n'a ni pouvoir, privilèges, seulement des responsabilités ».
Avatar de l’utilisateur
Cathsem
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 04 mai 2006 9:20
Localisation : Drôme (26)

Message par Cathsem »

Attention, pas d'eau de javel ailleurs que dans la caisse à litière. L'eau de javel est bien connue pour attirer les chats et les inciter à faire leurs besoins (notamment urine).

Il est très rare qu'un chat soit malpropre, et il y a souvent une raison derrière (médicale, ou comportementale). Il faut bien vérifier qu'il n'y ait pas un problème médical à la base (je pense notamment aux cystites et calculs urinaires). Lorsqu'un chat devient soudain malpropre, ne pas hésiter à consulter un vétérinaire. Une fois le problème médical résolu, en général tout rentre dans l'ordre. C'est un peu plus délicat avec les calculs urinaires, car le chat a tellement eu mal en allant uriner qu'il associe la caisse à la douleur et refuse ensuite d'y aller. Et comme il faut bien qu'il fasse quelque part...

Si le vétérinaire ne décèle rien d'anormal, il faut déterminer ce qui a pu causer le problème de comportement, et bien sûr, c'est loin d'être évident.

Est ce que votre chatte est stérilisée (certaines femelles en chaleur marquent comme des mâles)? Est ce qu'il y a eu un changement environnemental chez vous? (déménagement, arrivée d'une autre personne, d'un bébé, d'un conjoint, d'un autre animal?)

Pour exemple, j'ai eu deux cas de malpropreté avec mes chats. Il s'agissait dans le premier cas de conflit territorial. Deux de mes minettes ne se supportaient pas. Elles faisaient pipi dans mon évier de cuisine. (au moins, c'est facile à nettoyer LOL) Bref, elle se disputait la "propriété" de ma cuisine, aire stratégique pour l'obtention de la nourriture. J'ai réglé le conflit en leur donnant à manger dans des endroits séparés (deux pièces différentes).
Dans le 2e cas, il s'agissait d'un problème d'urémie. Ma vieille minette faisait pipi derrière la porte d'entrée. :( Malheureusement, il n'y avait rien à y faire qu'à nettoyer, car c'est une maladie évolutive et incurable.

Par rapport à votre question: pourquoi mes chats, qui ont accès à l'extérieur, préfèrent aller faire leurs besoins à la maison, dans leur litière? je dirai que, comme Sissy, c'est pour eux plus comfortable, et aussi plus sécurisant. :)
L'avantage, pour vous, c'est que vous verrez tout de suite si un de vos chats est malade. (diarrhée, vers, sang dans les selles...) Les chats cachent très bien leur maladie, et lorsqu'on s'en rend compte, il est souvent trop tard.

J'espère que vous trouverez rapidement la raison de cette malpropreté. Surtout ne vous découragez pas.

Catherine
Cath
Avatar de l’utilisateur
Cathsem
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 04 mai 2006 9:20
Localisation : Drôme (26)

Message par Cathsem »

Une petite astuce pour le nettoyage : utilisez un détergent sans amoniaque, puis du vinaigre blanc (en laissant un peu tremper avant de l'enlever, mais sans rincer). Le vinaigre blanc permet d'éliminer efficacement les odeurs résiduelles et tenaces. Et les chats ne l'apprécient pas des masses.

Autre astuce: mettre la gamelle de croquettes à l'endroit où elle fait ses besoins (et où ne vous ne voulez pas qu'elle fasse).
Cath
Cécile3873
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 28 nov. 2007 19:59

Message par Cécile3873 »

Bonjour à tous !!!
S'il vous plait il faut m'aider, mon copain et moi devions adopter un petit chaton, mais le probleme c'est qu'il n'est pas propre et la proprietaire des chats ne veut donc pas le donner !
Dans un petit espace, elle va dans la litière mais dés que l'espace est agrandit elle fait à côté !
S'il vous plait dites moi que vous avez une solution, on l'aime et on veut la garder avec nous! Mon copain est tout triste, il l'a vu grandir la petite boule de poil !

merci du fond du coeur
cécile
Cécile3873
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 28 nov. 2007 19:59

Message par Cécile3873 »

elle n'a pas encore tout à fait trois mois et une de ses petites soeurs fait pareil.
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

pour la litière le seul moyen efficace c'est la javel dans la litière et aussi il faut que la litière soit éloignée de la nourriture du chat et de son panier
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

Voilà un problème que je connais bien.....

Pour résumer:
- commencer par éliminer une cause pathologique
- ensuite.... voir si ça peut être un problème de territoire ou de dominance entre les chats, ou la litière placé à un endroit qui ne convient pas, ou une minette particulièrement attachée à la propreté de la litière.....

Dans tous les cas, nettoyer la litière à la javel et le les déjections au sol avec du vinaigre blanc.

Ensuite, il faudrait tester:
- la litière placée à un autre endroit
- changer de marque de litière
- deux litières, pour les problèmes de dominance ou de propreté (attention au nettoyage journalier de la litière: les chats risquent ensuite de montrer leur mécontentement dès qu'elle n'a pas été changée de quelques jours.... ça peut vite devenir lourd à gérer!)
- mettre la gamelle là où le chat a pris ses mauvaises habitudes me semble pas mal, car le chat a horreur de manger près de ses déjections!
- peut-être penser à la stérilisation s'il y a des problèmes de dominance

Bref, plein de choses à essayer! Bon courage en tous cas
Cécile3873
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 28 nov. 2007 19:59

Message par Cécile3873 »

merci pour la reponse,
malheureusement la proprio du chat a déjà tout éssayé et rien n'a donné de resultats...et voilà Aiko partie pour une demeure en plein air...elle va me manquer terriblement, même si la proprio nous offre un autre chat....ça ne la remplacera pas

merci quand même pour les infos :)

bizzz
cécile
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

tu n'as plus ta petite chatte? et pourquoi la "proprio" comme tu dis l'a reprise ?Image
brigitte 17 54
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »