Carotte

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
michelgau
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 02 mai 2006 17:18
Localisation : BREST

Carotte

Message par michelgau »

BONJOUR
J AI UN PETIT POTAGER J AI ENVIE DE PLANTER DES CAROTTE JE VOUDRAIS SAVOIR S IL LES GRAINE PROFOND ET AJOUTER DU SABLE COMMENT ON PREVIENT DE LA MALADIE
MERCI POUR REPONSE :l[/img]
danamega
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 29 oct. 2005 11:16

Message par danamega »

un semis en fin sillon, la terre doit être bien tarvailler en profondeur avant le semis, moi je trace une ligne de 6 cm de large sur 0.5mn de profoneur, je sème mes carotte avec des radis, et je recouvre d'une fine couche de sable mélanger avec du terreau, contre la mouche je met un tunnel de voile de croissance, et en voisinage les plante qui répulse la mouche de la carotte
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Dans un paquet de graine de haricot "Oxinel", j'ai trouvé un ruban de tissus avec des graines de carotte collées dessus.
Je n'ai jamais utilisé ce système. Savez vous si on doit recouvrir de terre ce "cordon de graines" :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
danamega
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 29 oct. 2005 11:16

Message par danamega »

oui, il faut recouvrir de terre, je conseil de tamiser dessus du terreau :wink:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

danamega a écrit :un semis en fin sillon, la terre doit être bien tarvailler en profondeur avant le semis, moi je trace une ligne de 6 cm de large sur 0.5mn de profoneur, je sème mes carotte avec des radis, et je recouvre d'une fine couche de sable mélanger avec du terreau, contre la mouche je met un tunnel de voile de croissance, et en voisinage les plante qui répulse la mouche de la carotte
Et c'est quoi ces plantes qui repulsent la mouche de la carotte ??
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, Moustache, on doit couvrir aussi ces rubans. Couvrir de terreau ou sable? Moi je n'ai jamais utilisé ces trucs. Parceque le terreau ainsi mis ou le sable d'ailleurs , sèche très rapidement...Et comme les carottes germent lentement...
Perso, j'utilise maintenant des graines prégermées. La durée de germination est diminuée de moitié. Je trouve que ce gain de temps est appréciable et mérite la différence de prix.
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

Captain Igloo a écrit :Perso, j'utilise maintenant des graines prégermées.
Peut-on les faire germer soi-même? Si oui, quel matériel faut-il et comment faut-il s'y prendre? Y a-t-il des variétés qui se prêtent mieux que d'autres à cette prégermination?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Captain Igloo a écrit :Perso, j'utilise maintenant des graines prégermées.
Je ne connaissais pas :!: Mais la durée de la faculté germinative ne se trouve t'elle pas réduite :?: Si elles ont "commencé" leur germination :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Moustache,

Oui, en effet, la faculté germinative de ces graines prégermées est réduite! On ne conseille pas de les conserver plus d'un an.
Dernière modification par Captain Igloo le ven. 05 mai 2006 8:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

N,

On pourrait faire cette opération soi-même... Mais l'industrialisation a du bon. J'espère ne pas me tromper dans mes explications.... :oops: :?
Les graines voient leur germination ou plutôt le début de leur germination brutalement arrêtée par le froid. Séchées et ensachées.Dès que les conditions optimales se présentent, la germination reprend.
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

Merci pour l'info ;)
Captain Igloo a écrit :Oui, en effet, la faculté germinative de ces graines prégermées est réduite! On ne conseille pas de les conserver plus d'un an.
Comme le panais, donc au final c'est pas si contraignant...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »