Prairie fleurie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lila
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 16 mars 2003 11:09
Localisation : Lyon

Prairie fleurie

Message par lila »

Bjr à tous,
Je souhaite réaliser une prairie fleurie.
Pour le semis je sais qu'il est nécessaire de mélanger les graines à du sable.
Par contre, je ne connais pas les proportions :oops: Avez vs une idée :idea: Merci.
La surface fait environ 150 m2
:daisy: Lila
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bon, je ne connais pas les doses de semis pour prairie fleurie... :|
Mais celà devrait être indiqué sur les sachets de semences...
Pour ce qui est du sable, c'est uniquement pour faciliter le semis. Lorsqu'il s'agit de semer une grande surface et afin d'éviter de semer trop épais , on peut mélanger les semences à du sable fin et sec. C'est l'unique raison :wink:
Avatar de l’utilisateur
lila
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 16 mars 2003 11:09
Localisation : Lyon

Message par lila »

Merci pour une réponse si rapide. Effectivement le sable ne sert que de support. Néanmoins, pour répartir les graines correctement, la quantité de sable doit avoir son importance, et c'est ce que j'ignore... Je ne trouve l'info nulle part, je ferai peut être 1/3 - 2/3 ; qu'en pensez vs ??
:daisy: Lila
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonjour Lila,

Tu comptes 5 kg de sable de rivère 0/2 pour 100 m² et tu mélanges bien le tout. Prends du sable bien sec, c'est nettement plus facile.

Bon travail
Avatar de l’utilisateur
lila
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 16 mars 2003 11:09
Localisation : Lyon

Message par lila »

Ok pour 5 kg pour 100 m2. Cela parait énorme pour 150 grs de graines, mais pour recouvrir la surface, effectivement cela sera beaucoup plus simple.
Encore merci et y a plus qu'à.....
:daisy: Lila
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Ca semble beaucoup mais le sable est lourd. Tu verras à l'usage que ça file très vite entre les doigts. Si tu n'as jamais semé manuellement, tu auras tôt fait de t'apercevoir que ce n'est pas si simple de travailler de manière régulière. Plus tu as de substrat, plus tu as de chance de ton côté. Croise ton semis, il n'en sera que mieux effectué.
Avatar de l’utilisateur
lila
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 16 mars 2003 11:09
Localisation : Lyon

Message par lila »

Alors, ok, je vais suivre tes conseils.
Encore un mot. J'ai passé du désherbant sur cette parcelle qui a été labourée par la suite. Est ce que je peux mettre les mottes de terre sur mon compost ???? Je doute, mais ca me rendrais service. Je ne sais pas quoi en faire.
:daisy: Lila
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bon... Tu dis avoir utilisé du désherbant sur cette parcelle? Je suppose que c'était dans le but de nettoyer la parcelle avant le semis? De quel désherbant s'agit-il? Si il s'agit de glyphosate genre Round-Up , tu peux travailler le sol et semer après deux semaines environ. Les mottes de gazon peuvent rejoindre le compost après ces deux semaines. Tu verras le compost ne sera nullement troublé par cet apport. Mais je parle bien de glyphosate, pas d'autres désherbants sélectifs ou totaux!
Avatar de l’utilisateur
lila
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 16 mars 2003 11:09
Localisation : Lyon

Message par lila »

G E N I A L :D
Voici une très bonne nouvelle. Encore merci de ces précieux conseils.
Il fait un temps superbe aujourd'hui (enfin). Je vais pouvoir me mettre au boulot.
:daisy: Lila
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Bah question Round-Up, je déconseille. Ma mère a utilisé du Round-Up au printemps à petites doses sur des pissenlits il y a deux ans, et la terre n'a pas cessé de jaunir autour pendant l'été. Un pissenlit faisait un trou jaune de 60 cm de diamètre. Ce n'est qu'à l'automne suivant que la "pelouse" a été de nouveau colonisée par des pissenlits (qui sont, évidemment, des plantes pionnères).
Enfin bon, ça aura eu l'avantage de la convaincre qu'il ne faut plus l'utiliser :D , pauvre terre...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Désolé, Arnaud, mais la raison ne peut pas être l'utilisation de Round-Up...
C'est totalement impossible. Un terrain traité au Round-Up est totalement et entiérement cultivable après deux semaines, maximum!
Je l'ai maintes et maintes fois faits...
Pour calmer les ardeurs coutumières lorsqu'il s'agit de glyphosate , voir
l'info et le tabeau tout à la fin, sur http://www.asgq.org/pdf/text_pe1_f.pdf
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Ouais :D , nous avons même des amis qui nous ont conseillé de porter plainte contre la Ronde Up :lol: !...

Sans doute le produit était-il deffectueux, toujours est-il que ça a été la première expérience au Round-Up (j'avais pas eu le temps d'intervenir, pauvres pissenlits !), et évidemment, la dernière :( ...

Mais je trouve le concept (merci de ne pas me mettre dans un sac de fanatiques anti-chimie ;) ; je sais que c'était pas ton intention mais je préfère prévenir pour ultérieurement :) ) de "Round" et puis "Up" assez... euh... sauvage !.. tiens !... d'habitude je dis que c'est aller contre la nature du jardin, là je dis l'inverse :lol:
sans doute ma rhétorique est-elle mauvaise : le jardin sauvage a des pissenlits ; le jardin commandé par un homme sauvage n'a plus de pissenlits ;) !... le pissenlit fait à son échelle ce que l'homme fait à la sienne ; oh que c'est mignon
bon assez déliré, c'était pour rire *tout* est naturel par def.

Bon ben à plus les cocos, c'était mon vécu du jour en direct de TF1 :D

PS: désolé Captain ;) ; , mais pourquoi les gens commencent-ils leurs posts par "désolé" quand ils apportent une info ?... y'a pas de quoi :lol: !... enfin, nous ne sommes pas des nids à orgueil qui ne supporteraient pas la contradiction :lol: :D
(enfin remarque, ça peut être plus prudent... :D tu vois ce que je veux dire ;) ... mais je suis pas sûr qu'avec ce genre de réaction-personne le "désolé" ait l'effet escompté :D ...)

PPS: vous 'vez vu, j'ai semé des pâquerettes - :) dans mon post :D :D !
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

et puis ça dépend peut-être de la terre ? :?:
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

En fait c'est même plus bête et plus cucul que ça.
Quand je vois l'effet sur le pissenlit, je me dis : pauvres petites bêtes, pauvres petites autres choses...
Naturellement c'est très niais, puisque marcher ou donner un coup de bêche tue déjà plein de trucs. Mais que veux-tu. La subjectivité !... Je le vois donc ça m'impressionne. Et v'la. :lol:

C'est nul hein :P ?
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

tiens je suis allé voir ton texte, ce n'est pas contre ce texte mais ça me rappelle un écologiste danois ou je ne sais plus qui disait "l'usage des pesticides en agriculture diminue votre espérance de vie seulement comme si vous fumiez deux ou trois cigarettes par jour".

Alors merci :D :twisted: mais je ne fume pas !... entre autres pour cette raison (là je m'adresse à l'écolo danois)

Bien sûr, les pesticides ont un coût à la fabrication, et en terme de santé... et aussi un bénéfice (en productivité, etc). Bénéfice qui peut être reconverti en terme de santé publique aussi. J'entends bien. Mais bon. Certes il faut se concentrer sur les problèmes pertinents (çàd, s'il y a autre chose, plus toxique, et plus employé, alors porter son interêt là-dessus) mais ne pas oublier que ce n'est pas parce qu'il y a pire qu'on ne peut pas faire mieux :P .

Voilà. J'espère avoir été à peu près objectif et ne pas m'être mouillé :lol: !...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sorry , Arnaud :wink:
Tu as très bien compris le sens de mon "désolé" et il n'y a aucun problème lorsqu'on peut discuter entre amis et en amis.
Je ne suis pas un inconditionnel du chimique, je crois l'avoir déjà maintes fois dis et répété. Mais lorsque les évènements, les situations sont parfois telles qu'une aide est bienvenue, je n'hésite pas et je choisis la solution la plus adaptée.Et la moins nocive possible: c'est le cas avec le glyphosate.
Je sais que lorsque je monte dans mon 4x4 je pollue allégrement... Il n'y a pas de transports en commun dignes de ce nom dans les campagnes et je sais que nos grands parents utilisaient le bon vieux vélo... Mias il y a quand même le progrès! Et l'amélioration des inventions existantes, ce n'est pas mon domaine. Gageons que demain nos voitures pollueront beaucoup moins. D'énormes progrès ont déjà été faits dans de nombreux domaines. Le glyphosate en est un. Le moteur à l'hydrogène en est peut-être un pour demain. Je déborde du sujet, je sais... Mais j'ai lu que les chevaux polluaient énormément les villes lorsque la voiture automobile n'existait pas encore! Entre autre par leurs excréments liquides et solides: des tonnes et des tonnes par an...Sans oublier l'effet de serre causé aussi par les gaz des ruminants... De deux maux choisissons le moindre mal...
Bonne journée, Arnaud.
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

;)

:D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »