un petit conseil pour nourrir mon labrador

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

un petit conseil pour nourrir mon labrador

Message par reinette »

:( Mon labrador de 9 mois a toujours été élevé avec des croquettes spéciales Maxi junior. Il n'est pas gourmand et ne veut plus de ces croquettes. On a essayé plusieurs marques sans plus de succès. On me dit qu'il ne faut surtout pas ajouter un complément, viande, poisson, fromage ou autre qui rendrait plus appétissant cette nourriture car après il refusera toujours de manger des croquettes. Pourtant ce système de nourriture est bien pratique et surtout bien équilibré.
Avez-vous eu ce problème avec vos petits toutous chéris et pouvez-vous me guider.
Merci de toutes vos réponses
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

en tant que labrador il ne peut décemment pas refuser de manger c'est pas possible ce sont des ventres sur pattes lol, les seules fois ou ma chienne l'avait fait elle était malade. Tu devrais allez faire une visite de contrôle chez ton vétérinaire et en parler avec lui, un changement de nourriture se fait progressivment ;)
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

Message par reinette »

C'est vrai que c'est rare un labrador qui n'est pas goinfre, mais il n'est pas pure race, c'est peut-être une raison.
Le vétérinaire l'a ausculté en début de semaine et l'a trouvé en pleine forme et pas maigre du tout. C'est d'ailleurs lui qui nous a dit d'insister avec les croquettes sans complément. Mais c'est assez pénible de voir un chien bouder sa nourriture.
Merci de ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Ne t'en fais Reinette, un animal ne se laisse jamais mourrir de faim devant une gamelle pleine.
Insiste, laisse lui ses croquettes, et ne lui donne surtout pas à manger autrement, même s'il réclame.
Si il a sa gamelle à disposition à longueur de journée, tu peux peut-être essayer de lui mettre seulement le soir... ne l'ayant pas vu (et boudée !) de la journée, il va se jetter dessus.

Pour l'anecdote, quand notre chatte avait fait ses petits, on la nourrissait à la pâté, puis quand on est repassé aux croquettes, elle les boudait. On n'a pas cédé, et le lendemain, elle les mangeait ses croquettes. Alors sachant qu'un chat c'est quinze fois plus difficile qu'un chien (surtout un labrador !) !!!

Allez, t'en fais pas, il va manger ton gros toutou !!!
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
aragon
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 08 mai 2006 21:01

Message par aragon »

Si je peux me permettre...La réaction de ton chien est loin d'etre unique...Bien souvent, les chiens vers 10 mois boudent leurs croquettes...
Por commencer, vous ne devez lui laisser sa gamelle qu'une vingtaine de mn , le soir. S'il ne mange pas, c'est qu'il n'a pas faim!
Deuxio, vous pouvez "berner" votre animal en arrosant ses petites croquettes de jus de viande (le maigre) delayé dans de l'eau chaude. Le chien mangeant par "le nez" et non par le gout (si, pour lui ça sent bon), il va les manger ses croquettes!!!! Essayez donc!
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Mon labrador , je l'ai déjà chronométré,il finit sa gamelle en 45 secondes !
Stupéfiant !



Hier il a eu un repas "curieux" ;un tuyeau d'arrosage et toute une série de bols en tourbe .

La leçon a je crois porté .....
Avatar de l’utilisateur
Kitoune
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 27 sept. 2004 16:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : LYON

Message par Kitoune »

Une seule solution : Ne pas céder.

Ton chien ne se laissera pas mourir de faim. Choisis des croquettes de bonne qualité et tu ne lui donnes que ça. Pas d'à côté, pas de friandises entre les repas pour compenser, pas de gruyère ou autre petites choses.

Et comme le disais un autre forumneur au dessus :roll: , chaque repas ne doit pas durer + de 20 minutes. Après ce temps écoulé, tu retires la gamelle, le repas est fini. (Et tu ne cèdes pas en regardant ses yeux larmoyants).

A+
Celui qui ne sait rien mais qui sait qu'il ne sait rien en sait plus que celui qui ne sait rien mais qui ne sait pas qu'il ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
cine
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 21 déc. 2005 13:52
Localisation : deux sevres

Message par cine »

comme dit plus haut un chien ne se laisse pas mourir de faim. s'il boude les gamelles c'est qu'il n'a pas faim. insiste. l'heure de la gamelle doit être respectée et s'il ne mange pas tu enlèves. Ma chienne Shi tzu n'a pas mangé pendant 9 jours suite à une opération elle a perdu 900 g et quand elle a repris à manger elle à repris ses 900 g en deux jours. donc pas de panique et ne cède à aucun prix.
Avatar de l’utilisateur
chris du tarn
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 21 mars 2006 15:32
Localisation : Gaillac - Tarn , Sud Ouest France

Message par chris du tarn »

Kitoune a écrit :
Et comme le disais un autre forumneur au dessus :roll: , chaque repas ne doit pas durer + de 20 minutes. Après ce temps écoulé, tu retires la gamelle, le repas est fini. (Et tu ne cèdes pas en regardant ses yeux larmoyants).

A+
heu ? et pourquoi donc ? :| , si on mefait ca au restaurant, je mord moi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kitoune
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 27 sept. 2004 16:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : LYON

Message par Kitoune »

chris du tarn a écrit :
Kitoune a écrit :
Et comme le disais un autre forumneur au dessus :roll: , chaque repas ne doit pas durer + de 20 minutes. Après ce temps écoulé, tu retires la gamelle, le repas est fini. (Et tu ne cèdes pas en regardant ses yeux larmoyants).

A+
heu ? et pourquoi donc ? :| , si on mefait ca au restaurant, je mord moi ! :lol:
Une des raisons est que c'est au dominant (toi) de décider quand le dominé (le chien) peut manger. Un chien qui grignote toute la journée dirige un peu.
Il y a d'autres raisons je crois mais je ne m'en souviens pas. Chez moi, ça sert à ce que mes chiens ne se battent pas entre eux. Quand on mange, on ne s'occupe pas de la gamelle de l'autre et si on arrête de manger et qu'il reste des croquettes, je retire la gamelle car si je ne le fait pas, le chien garde sa gamelle et peut s'en prendre à l'autre chien si celui-ci s'approche d'un peu trop près.
Celui qui ne sait rien mais qui sait qu'il ne sait rien en sait plus que celui qui ne sait rien mais qui ne sait pas qu'il ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
katlagrenouille
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : jeu. 04 mai 2006 14:03
Localisation : Bordeaux

Message par katlagrenouille »

Tout a été dit, c'est normal qu'il boude, il test voir si on pourrait lui donner autre chose :lol: Ne pas céder, enlever la gamelle au bout de 20 minutes, normalement il va vite reprendre ses croquettes. A noter que certains chiens sont assez tétus !!!!

On ne laisse pas la gamelle à disposition, car en tant que "dominant", j'aime pas trop ce mot, en tant que chef, on doit garder le contrôle des ressources, pour l'équilibre du chien c'est important sinon il essayera tout le temps de passer chef et d'avoir la nourriture qu'il veut quant il veut :lol: :lol: :lol:

Bien sur c'est des généralités, certains chiens n'ont pas besoin de tout ces rituels, mais les labs il faut mieux avoir l'autorité.

Bon courage :D
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

Message par reinette »

Merci de vos conseils. On ne lui cède pas en lui donnant autre chose et celà fait 3 jours qu'il n'a presque rien mangé (200 grs de croquettes, c'est tout) . J'espère qu'il va se décider car c'est assez pénible et je me fais quand même beaucoup de souci
Je sais que c'est la solution à adopter alors patience
Merci à tous et je vous tiendrais au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
katlagrenouille
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : jeu. 04 mai 2006 14:03
Localisation : Bordeaux

Message par katlagrenouille »

Il faut patienter au moins une semaine, s'il est en pleine forme pas de soucis, sinon après il faudra voir un véto pour vérifier s'il y a pas un problème médical. J'ai 2 goldens, le mâle fait souvent des diètes tout seul pendant quelques temps il mange mal. Athéna la femelle m'a mené la vie dure pendant 10 jours elle ne mangeait rien, vers 5 mois, tout est rentré dans l'ordre par la suite.
tibout
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 01 avr. 2006 14:57

Message par tibout »

ne t'en fait pas. Comme les autres le disent, un chien ne se laisse pas mourir de faim. Si le vet a dit qu'il était correct c'est qu'il l'est. Chez nous on donne des restants de table, (on contrôle la quantité de patate et de riz et pas trop de sucrerie) et si elle a encore faim, elle a sa moulée de qualité moyenne. Le plus drole : le vet est toujours stupéfait de constater à quel point mon chien à un beau poil lustré et qu'elle est pétante de santé. Je ne comprendrai jamais ceux qui paient 40-50$ la poche de moulée. Ce qu'il y a la dedans c'est la même chose que ce que l'on mange. Ah! J'oubliais, de bons os à soupe pour nettoyer les dents, Hum!!!
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »