pivoine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

pivoine

Message par madameselle »

elles sont trés trés trés belles mes pivoines mais je ne sais pas comment les entretenir au fil des saisons si quelqu'un pouvait me donner des conseils ce serait bienvenue ... certaines sont entrain de s'ouvrir et d'autres ont déjà les pètales qui tombent ... d'autre part une de mes pivoine est cachée derrière des yuccas ,je voudrais bien les rassembler comment faire et quand ??? merci :roll:
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

bonjour :lol:
Famille : RenonculacéesOrigine : Asie, Chine, Europe Période de floraison : avril, mai, juinCouleur des fleurs : rose, violet Exposition : exposition ouest idéale (soleil le matin), mi-ombreType de sol : très riche en humus, frais, profond pour les espèces arbustives Acidité du sol : neutreHumidité du sol : normalUtilisation : massif, isolé, bordureHauteur : 80 cm pour les espèces herbacées et 200 cm pour les espèces arbustivesType de plante : fleurType de végétation :bulbeType de feuillage : caducRusticité : rustiquePlantation, rempotage : plantation en septembre à 20 cm de profondeurMéthode de multiplication : division de la touffe en fin d'été quand le feuillage jaunitEspèces, variétés intéressantes :
- Paeonia lactiflora 'Bowl of Beauty' la pivoine de Chine aux fleurs roses au coeur jaune
- Paeonia officinalis 'Rubra plena' est une petite pivoine à fleurs rouges
- Paeonia arborea ou Paeonia suffruticosa la pivoine arbustiveMaladies et insectes nuisibles : rasToxicité : rasIl existe deux grands groupes de pivoine : les pivoines herbacées dont le feuillage apparaît au printemps, et les pivoines arbustives à tronc ligneux qui peuvent atteindre 2 m de hauteur. Parmi les pivoines herbacées, vous pourrez trouver les pivoines de Chine, qui sont parmi les plus courantes, les pivoines japonaises et les pivoines officinales au doux parfum.

Une fois installée, la pivoine ne doit pas être déplacée, au risque de ne plus fleurir. Notez également, qu'à la plantation les pivoines demandent 2-3 ans avant leur première floraison.

Variez les variétés pour étaler les floraisons entre mi-avril et juin. D'abord les arbustives puis les herbacées.

Mes pivoines deviennent moins florifères, que puis-je faire ?

Rajeunissez votre pied en divisant la touffe quand le feuillage commencera à jaunir. Séparez les racines de façon à conserver 3 yeux sur chaque morceau. Plantez les plants ainsi obtenus en les séparant de 70 cm sous 10 cm de terreau.
bon jardinage
smart :wink:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour Mimi ! Et bravo à Smart pour toutes ces savantes et judicieuses explications !
Il a raison : si tu déplaces de grosses touffes de pivoines, il faut absolument les diviser, sinon, elles risquent de ne pas refleurir...
C'est seulement si elles sont toutes jeunes (plantées depuis un an ou deux maximum)et font encore une toute petite touffe (deux ou trois tiges) que tu peux prendre le risque de les déplacer en automne/hiver, en prenant la plus grosse motte de terre possible (et surtout la plus profonde, car les racines de piovines sont du genre carotte !). Je l'ai fait cette année, et 3 sur 4 d'entre elles sont en train de fleurir.
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Bonjour,
Une fois, car je n'avais pas le choix, j'ai déménagé ma pivoine, car nous déménagions également. De plus, c'était la 1e fois qu'elle fleurisait, sa troisième année (même que je désespérais). Elle a bien supporté son déménagement, car elle n'a pas perdu, ni feuilles ni fleur. L'année suivante, elle a refleuri de plus belles. C'était en 2000, je l'ai toujours! :!: Peut-être savait elle que je la déplantait pour ne pas l'abondonner :?: Mais c'est vrai, c'est fortement déconseillé :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »