j'ai retirée l'orchidée de l'hydrocultiure !!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

j'ai retirée l'orchidée de l'hydrocultiure !!!

Message par claudine216 »

salut, et oui l'orchidée ,enfin ses feuilles devenaient de +en+ frippée et les bourgeons sèchaient ,un après l'autre;je l'ai remise tte seule ,elle me semble déjà mieux et les bourgeons semblent plus brilants (je me fais peut-être des idées )Image[/img]Image[/URLmême les autres fleurs ne s'ouvrent pas normalement,ce sont des fleurs de l'an passé ,est-ce une raison???Image[/img]Image encore merci, claudine
claudine
Avatar de l’utilisateur
clabrig
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 12 juil. 2005 15:29
Localisation : amiens

Message par clabrig »

j'ai une quarantaine d'orchidée la plupart en hydro, il faut un temps d'adaptation et les mettre en hydro quand la plante est en bonne santé et fait de nouvelles racines mes phalae sont en hydro depuis l'été dernier et elle s'acclimate seulement elles ont fleuries en hiver et j'ai d'autres phalae qui me font des hampes, attends d'autres avis
Avatar de l’utilisateur
olivier92700
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 05 mai 2006 22:05

Message par olivier92700 »

question de débutant: c quoi mettre en hydro?

Merci
Alias.

Message par Alias. »

olivier92700 a écrit :question de débutant: c quoi mettre en hydro?

Merci
Je pense (je dit bien je pense) que c'est mettre l'orchidée racines nues dans un pot rempli de billes d'argiles
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

olivier92700 a écrit :question de débutant: c quoi mettre en hydro?
Tu le fais exprés ou quoi ???
Va vraiment falloir que je te donne des cours hein !:wink:

Comme l'a dit Rem1, l'hydroculture c'est le fait de mettre ta plante dans l'eau, avec comme support (à la place de la terre) des billes d'argiles ou des galets ou des graviers ...
Pour les orchidées, il ne faut pas que les racines touchent l'eau du moins pas dés le début, on ne rempli donc pas le pot entièrement d'eau.
Par contre pour les autres plantes, elles peuvent trempouiller à souhait !
(j'en ai plein chez moi en hydro, c'est trés beau en plus d'être pratique)

Voilà
Avatar de l’utilisateur
clabrig
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 12 juil. 2005 15:29
Localisation : amiens

Message par clabrig »

tout à fait d'accord avec laetipaillette il faut mettre les plantes dans des billes avec un fond qui trempe dans l'eau une partie au sec et les racines ensuite, moi aussi j'en ai en hydro c'est long pour l'acclimation mais à la fin gain de place, bonne santé et plein de fleurs :lol: :lol: :lol:
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

Le lien qui permet de tout savoir sur cette culture et celui-ci:
http://www.orchidee.cjb.net/orchigazett ... ulture.htm

Il faut d'abord bien comprendre la premiere page puis ensuite lire la deuxieme qui est plus détaillée! :wink:


Claudine,si tu as mit en hydro ta plante alors qu'elle portais une hampe,c'est un peu normal que celle ci a un peu souffert.Maintenant que tu l'as remise en ecorces,attend qu'elle finnisse de fleurir avant de la remettre en hydro :wink:
Par contre pour les autres plantes, elles peuvent trempouiller à souhait !
(j'en ai plein chez moi en hydro, c'est trés beau en plus d'être pratique)
Les effets sont memes impressionant :shock: l'arrosage est plus simple et les rempotages rarissime mais qu'es ce que ça consomme en engrais chimiques et en eau :koko:
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

salut vous tous ,
je suis ok avec vous ,mais je ne pouvais pas non plus laisser mourir l'orchidée .
et j'ai lu et relu le livre sur l'orchidée et l'hydroculture plusieurs fois avt de me lancer . mais je ne sais pas si je vais persévérer longtemps .attention j'ai sûrement commis des petites erreurs de parcours ,mais je n'ai pas (hélas) vos connaissances et vos dons.............
de toute façon ,merci pour tout vos conseils et votre patience avec moi !!!claudine
claudine
Avatar de l’utilisateur
clabrig
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 12 juil. 2005 15:29
Localisation : amiens

Message par clabrig »

il n'y a pas de problèmes. Moi aussi j'avais peur pour l'hydro car j'en ai même mise en fleurs et cela ne les a pas perturbé puisqu'elle fleurisse encore mais j'avais fait ça en été peut être que cela a favorisé la reprise.
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

clem. a écrit :Les effets sont memes impressionant :shock: l'arrosage est plus simple et les rempotages rarissime mais qu'es ce que ça consomme en engrais chimiques et en eau :koko:
Dit moi Clem quel engrais est ce que tu utilise toi ??
Moi à perpignan je ne trouve pas d'engrais pour hydro (les demandes ne sont pas assez grande pour que les jardineries en vendent), donc je dilue de l'engrais pour plantes vertes normal dans de l'eau (ds une bouteille) et je remplie mon vase qd l'eau disparait.

Merci
Avatar de l’utilisateur
clabrig
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 12 juil. 2005 15:29
Localisation : amiens

Message par clabrig »

moi j'utilise de l'engrais pour orchidées, je n'ai jamais entendu parler qu'il y avait de l'engrais spécial hydro
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

L'engrais que j'utilise pour mes plantes en hydro(et parfois aussi pour les Orchidées en écorces)est de l'engrais spécial plantes en hydroculture d'Algoflash 5.5.5. avec oligo-element!Je l'utilise pour mes Orchidées en hydroculture a la dose normale pour plantes normales!Ca peut sembler etre beaucoups trop mais elles ont bien l'air d'appreciées :D
Avatar de l’utilisateur
clabrig
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 12 juil. 2005 15:29
Localisation : amiens

Message par clabrig »

je n'en ai jamais vu, tu l'achete où j'essayerai d'en trouver merci
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Merci Clem,

Comme je l'ai dit, chez moi les demandent ne sont pas assez nombreuses pour que les jardineries en vendent, je vais donc chercher sur le net, les sites de vente.

Merci.
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

Mon engrais je le trouve au Jardiland de Chenove pres de Dijon!Je n'en ai jamais vus ailleur dans mon coin donc il est pas courant et c'est bien dommage :?
Avatar de l’utilisateur
clabrig
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 12 juil. 2005 15:29
Localisation : amiens

Message par clabrig »

oui tout à fait je n'en ai jamais vu en jardinerie mais je n'ai pas de jardiland non plus je vais acheter sur le net merci
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

salut tous les fans de l'hydroculture.
il y a un point que l'on explique à clem qui m'echappe/
chez moi d'après le livre que j'ai suivi :-il faut prendre des pots en plastic pour surveiller les racines ,tu remplis de billes d'argile au 2/3 environ puis tu poses ton orchidée débarrassée de tout substrat ancien ,
et tu remplis en tassant gentiment de billes d'argile jusqu'au -dessus du pot. que tu poses ds une soucoupe ou 1 jardinière où tu peux en mettre plusieurs (c'est meilleur pour l'humidité) et ds la soucoupe ou jardinière
tu mets 2 cm environ d'eau avec la mesure convenant d'engrais pour orchidée. et voilà moi j'aspergeais de tps en tps les feuilles.
je changeais le mélange eau-engrais tous les mois,mais je ne voyais pas fort les 2 cm diminuer !!!
qd j'ai utiltiser cette méthode pour des plantes vertes, leurs racines étaient mangées !!!! d'où ma peur pour les orchidées ..........
claudine
claudine
Avatar de l’utilisateur
clabrig
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 12 juil. 2005 15:29
Localisation : amiens

Message par clabrig »

moi je mets 3 à 4 cm d'eau dans un grand bac sans trous, j'y pose mes orchidées mais je vaporise de temps en temps le substrat et l'eau dans les bacs baissent toujours sauf l'hiver j'en mets moins, par contre quand il manque de l'eau je verse de l'eau par les plantes pour qu'elle trouve l'humidité toute seules et pas de problémes puisqu'il y a une zone humide une zone séche et c'est là que se trouve les racines jamais dans la zone humide voilà je ne sais si je suis assez claire
si tu ne vois pas l'eau diminué c'est peut être parce que c'était l'hiver mais tu vas voir en été il faut tout le temps surveiller
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

merci clabrig,

oui, je crois que je m'y suis pas tjrs bien prise ,je vais être plus attentive
à l'avenir ,notament au niveau de l'eau plus engrais !!!
merci du conseil.
claudine
claudine
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »