Dendrobium en péril

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
magliocco
Graine de timide

Dendrobium en péril

Message par magliocco »

Bonjour,
J'ai acquis un denbrobium phalae. (fleurs vertes et mauves) que j'ai du trop arroser en plus avec de l'eau du robinet calcaire. Très vite fleurs, boutons puis feuilles se sont mises à jaunir et à tomber et les tiges à flétrir et durcir. Il lui reste 3 feuilles. J'ai examiné délicatement les racines, elles sont pas super (plutot marrons) sauf celles externes qui sont blanches. Je ne l'arrose plus (depuis 15 jours) mais je voudrais faire quelque chose pour le récupérer (changer de pot, couper les racines marrons ...) :cry:
Que puis-je tenter ? :?:

Anne
frédérique
Fruit de la jacasse

sauvetage dendrobium

Message par frédérique »

Bonjour Anne !
Pour sauver ta plante, sors-là de son substrat, coupe toutes les racines pourries (marron et sans consistance, comme "cuites" au toucher, et saupoudre les extrémités des racines coupées avec de la cannelle en poudre, qui a des vertus antiseptiques. Puis tu la met dans de la grosse écorce de pin ou des billes d'argile, préalablement humdifiées mais bien essorées. Evite le mélange spécial orchidées vendu en magasin, peu adapté au "sauvetage" des plantes surrarrosées. L'idéal, c'est de maintenir ta plante au chaud (pas en dessous de 20°) et dans une atmosphère bien humide (au moins 70% d'hygrométrie ambiante). Sans serre, c'est difficile, mais tu peux augmenter l'humidité en plaçant ta plante sur une coupelle remplie de billes d'argile mouillées, sans que la base du pot ne trempe dans l'eau, et en brumisant quotidiennement non pas la plante même, mais autour de la plante. Tu peux aussi enserrer le haut du pot dans un film plastique, de façon à ce que dans le pot les racines restent humides sans être mouillées...Dès que ton orchidée manifeste des signes de reprise, tu peux recommencer à arroser (mais pas trop souvent). En ce moment c'est le printemps, c'est plus facile de récupérer les plantes mal en point qu'en hiver !
Bon courage !
magliocco
Graine de timide

Message par magliocco »

Merci de ton précieux conseil
Je n'ai pas pu te répondre avant à cause de pb de connexion puis à cause de pb de cookies
Je le mets en pratique et je te tiens au courant

Anne
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »