carpocapse

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pascor
Graine de timide
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carpocapse

Message par pascor »

Bonjour,
tous les ans j ai les trois quart des prunnes et des pommes dévorées par le carpocapse :cry: .L année derniere j ai traité avec un insecticide(sur conseil d une jardinerie) sans grand succes, j ai également brulé tous les fruits attaqués mais je redoute une nouvelle attaque dès que les fruits seront à leur gout.Que puis je faire :?:
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sevb7
Fleur de pipelette
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Message par sevb7 »

le problème est l'émergence étalée des adultes.
l'accouplement ne se fait qu'au crépuscule dans des conditions favorables (température supérieure à 15°C) et la pluie et le vent réduisent l'activité.
la ponte commence le lendemain de l'accouplement à condition que les températures soient supérieure à 12°C.
plus il fait chaud ensuite, plus les oeufs écloront vite (une à trois semaines)
il y a un stade baladeur de la chenille avant qu'elle n'entre dans le fruit. C'est à ce moment qu'il faut utiliser un insecticide de contact, ou d'ingestion.

le second gros problème est qu'il peut y avoir une deuxième génération qui est responsable de dégats encore plus important car il n'y a pas de stade baladeur et la ponte se fait sur fruit. de plus les conditions climatiques sont optimales (juillet aout).

donc, il faut
-ramasser les feuilles mortes, les branchages à terre et les fruits momifiés en hiver
-utiliser les pièges sexuels (phéromones) pour savoir quand lutter.
-utiliser des insecticides de contact au stade baladeur ou des ovicides.

si la lutte a été bien menée à la première génération, le problème posé par la deuxième sera faible. on peut au stade oeuf utiliser le trichogramme qui est un parasite.

il est possible également de placer des bandes pièges (carton ondulé)

"Les bandes-pièges sont mises fin mai autour des troncs des arbres fruitiers à environ 1 m de haut afin de donner refuge aux chenilles hivernantes du carpocapse des pommes et des poires et du carpocapse des prunes. Après la récolte, ces bandes sont enlevées et détruites. Ainsi on se débarrasse des chenilles qui y sont cachées, ce qui a pour conséquence de diminuer la pression du carpocapse pour l'année prochaine. Cette technique ne fonctionne que pour les arbres isolés.

Une bande-piège est fabriquée avec une bande de carton ondulée de 10 cm de largeur que l'on replie afin que les ondulations forment des tubes. On recouvre les deux faces avec une feuille de plastique et on la fixe au tronc. Elle doit entourer complètement le tronc et toute la surface de la bande doit être en contact avec le tronc. Les chenilles se réfugient dans les tubes formés par les ondulations."

si on place les bandes pièges fin juillet, on peut ainsi capturer des chenilles en diapause et de les garder pour savoir quand émergeront toutes celles restées près des arbres.

si l'infestation est faible (on le voit au nombre de chenilles récoltées par les bandes pièges), on peut utiliser la confusion sexuelle. mais si elle est forte, ça ne fonctionnera pas, et il faut alors lutter chimiquement. avec un ovicide dès l'émergence des adultes et jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'adulte.
ou par larvicide. (mais le stade baladeur est court!)

donc la difficulté est de traiter au bon moment.
bon j'ai été un peu longue, en plusje n'ai pas de nom de produit mais j'espère que ça t'aidera.

pour la lutte par confusion sexuelle, je peux donner plus d'infos si besoin.
pascor
Graine de timide
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carpocapse

Message par pascor »

Merci pour toutes ces infos,j avais essayé le piège à phéromones sur pommier l an passé mais le résultat a été plutôt décevant.Je n y ai pas capturé grand chose ce qui ne m a pas permis de traiter chimiquement au bon moment,quelles sont les règles à respecter pour ces pièges?

Quelqu un peut il me dire quels sont les prédateurs naturel des adultes

J aimerai bien voir un photo de la bête adulte, la seule que j ai vue était de mauvaise qualitée
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