probléme avec mon mirabellier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jean-bapt
Graine de timide

probléme avec mon mirabellier

Message par jean-bapt »

Après avoir planté l'année derniere des mirabelliers récupérés, j'ai quelques problémes avec ceux-ci, en effet ils ne fleurissent pas pouvez-vous m'expliquer pourquoi.
Merci d'avance pour vos réponses
Chtinancy
Graine de timide

Message par Chtinancy »

Si tu pouvais être plus "précis", cela nous aiderai un peu à te renseigner:

"Récupérés", cela voux dire quoi exactement ? Tes mirabellier sont d'origine "sauvage" ( récupération en verger sur des rejets ou des noyaux ayant poussé ), quelle taille ou quel age ont-ils ? On t-il fructifié ou fleuri l'année dernière ? Dans quelle région es-tu ?

Un mirabellier non greffé a besoin de plusieurs années avant de fleurir ( pour preuve le nombre de jeunes "rejets" qui pullulent dans les vergers abandonnés derrière chez moi ) ou de porter ses premiers fruits.

Si tu désires avoir une fructification "rapidement" ( sous 2-3 ans), il faut te rabbattre sur des arbres greffés en demi tige ( 1.5 M ), et surtout si tu désire avoir des mirabelles qui en sont vraiment ( couleurs, goût, parfun ), l'acheter chez un pépiniériste en Lorraine ( le "made in holland" pour la mirabelle, c'est pas top ! ) et le planter en Lorraine ( meuse, Moselle, Vosges ): En effet, le mirabellier ne donne des vrais mirabelles que s'il a poussé dans le sol argilo-calcaire de notre belle région ( et limitrophe :o) ) et qu'il a pu profiter du climat local ( différence T° jour/nuit, humidité, climat, ... ), sinon tu aura un prunier te donnant de petite prunes.

Voili voilou, et bien entendu, VIVE LA LORRAINE ;o)))[/list]
Bien à vous, Gaël
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »