Papyrus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
kaseveline
Graine de timide

Papyrus

Message par kaseveline »

Bonjour,

Comme vous savez le papyrus (cyperus) est une plante vivant dans les marécages. Après en avoir acquerit plusieurs qui finissaient par jaunir, j'ai eu l'idée d'en mettre un dans un vase avec de l'eau et de la pierre de lave que l'on metr dans les acquarium.

Maintenant c'est une vraie beauté.
@micalement,
Kaseveline
zanzibar
Bourgeon de bavard

Message par zanzibar »

Bonjour Kaseveline,
Le phénomène de jaunissement est connu ; il est du à une atmosphère trop séche. Solution: il faut vaporiser.

Zanzibar
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

Message par Tite Schtroumpfette »

les miens jaunissent dès qu'il n'y a que peu d'eau dans leur pot... du coup je leur laisse constamment plusieurs cm d'eau et ils se plaisent à merveille :)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
lily1412
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par lily1412 »

Moi j'avais un papyrus et je lui laissais toujours beaucoup d'eau au fond, mais ça ne lui a pas plus quand même.

Du coup j'ai voulu faire une bouture (à l'envers) avec la dernière bractée, mais ça n'a pas l'air de prendre... :(
sabine
Graine de timide

Message par sabine »

Oui, tout à fait il faut absolument conserver une hygrométrie correcte afin d'éviter le jaunissement du feuillage ainsi que le phénomène des extrémités des feuilles qui sèchent
agathe
Graine de timide

papyrus

Message par agathe »

:wink: j'adore les papyrus mais ma chatte me les dévore, elle boude l'herbe à chat et se régale, d'ailleurs elle doit faire une vraie fixette sur cette plante car elle boit aussi l'eau dans laquelle je place mes boutures....
A la vitesse ou elle mange ,j'ai bien du mal à suivre, alors j'ai essayé le semis de graines mais rien ne pousse, j'essayerai tout de meme la pierre de lave dans un vase , ça doit faire très joli :)
salut à + , agathe.
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Bonjour :D
si le papyrus ne se plaît pas a priori ce n'est pas à cause d'un excès d'eau mais d'un manque de lumière (ou à la rigueur, d'une carence).
A moins d'être face à un mutant ou en fait pas un papyrus mais un pacha russe, l'excès d'eau est impossible.
Les boutures aussi : chaud et lumière, et eau à foison. (Enfin quand même pas four solaire si le pot des boutures est transparent parce que sinon, effet de serre, et hop, une soupe au papyrus.)
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

j'ajoute qu'un papyrus est parvenu à l'âge adulte chez moi, dans un four solaire justement (façade plein sud, murets blancs de part et d'autre...), tout l'été, en atmosphère très très sèche donc, et que sa seule source de revenu hydrique était son pot rempli à ras bords.
Bien évidemment on pourrait tenir le discours inverse, qui serait "le papyrus supporte les excès d'eau si on lui apporte assez de lumière", il vaut mieux parler d'équilibre entre ces deux facteurs. Mais je ne connais pas de papyrus qui soit équilibrés dans la pénombre... si vous en connaissez ça m'intéresse
lily1412
Bourgeon de bavard

Message par lily1412 »

Peut-être effectivement qu'il manquait de lumière.

Pour la bouture, je l'ai mise dans une mini-serre qui chauffe un peu avec une résistance. Pour les autres boutures ça a marché (pour les semis, c carrément magique!) mais le papyrus est lent. Cela dit j'ai lu que ça mettait du temps à faire des racines alors je patiente.

Mais je suis curieuse de savoir comment on le repique ensuite. Doit-on tout enterrer? puisqu'il reste un bout de tige, où va pousser la bouture?
lili.vanille
Fleur de pipelette

Message par lili.vanille »

La bouture racine puis une feuille (ou plusieurs) vont émerger du pied, lorsqu'une taille approximative de 10 cm est atteinte, tu peux rempoter à ras du "collet". Par contre, je viens d'acquérir un papyrus du Nil, quelqu'un sait-il s'il se bouture comme le cypérus ?
lily1412
Bourgeon de bavard

Message par lily1412 »

Heu... pourrais-tu être un peu plus explicite, je ne suis pas sure d'avoir compris. Je la laisse dans l'eau jusqu'à ce qu'il y ait une feuille de 10cm, c ça?

"ras du collet", ça veut dire quoi précisément?

Et au bout de combien de temps je peux considérer que ma bouture n'a pas pris et qu'il faut laisser tomber?
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

ta bouture n'aura pas pris si elle a pourri ; sinon il y a de l'espoir
le collet c'est la petite ligne invisible entre les racines et la tige (c'est un terme botanique général), là où affleure la terre normalement
lily1412
Bourgeon de bavard

Message par lily1412 »

Ayé mon papyrus a fait des racines!!!! :D je suis toute youpi!
lily1412
Bourgeon de bavard

Message par lily1412 »

Bon, encore une question pour ma bouture.

Quand je vais le rempoter je dois le mettre directement dans le substrat pour adulte ou encore dans un substrat à semis, ou un autre mélange?

Et les bractées de la bouture, je les coupe ou je les enterre aussi? pq je crois que je les ai laissées un peu trop longue quand j'ai préparé ma bouture.

En tous cas la nature est vraiment magique! :daisy:
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

tu fais comme une bourrine dans un truc plein de limon pour lui rappeler son Nil natal
du moment qu'il a à boire (eau) et à chanter (soleil) le zozio...

tiens, t'as qu'à rajouter 30 % de sable de Loire dans ton limon ça ne pourra pas lui faire de mal :D :D
lily1412
Bourgeon de bavard

Message par lily1412 »

Du limon? :shock: Tu trouves ça où?

Mon autre papyrus (oui, pq celui que je croyais être mort et auquel j'avais prélevé une bouture puis laissé dans un coin a fait une petite pousse! :D ), je l'ai mis dans un mélange de terreau et de tourbe blonde. Je pensais que la tourbe c t bien puisqu'on laisse constamment de l'eau, ça reste bien humide.

Donc je le mets directement dans cette terre?

C vraiment génial, ce matin je suis allée voir ma bouture, et la petite feuille a commencé à pousser!!! :) :D :P
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Le limon ? Ben... Sur les bords du Nil !... :D :shock: :lol:

Je sais pas. Je disais ça au cas où tu en aurais eu. Mais y'a limon et limon de t'façon.
Ouais, ouais, le terreau pur ça marche très bien aussi ; il faut un truc bien riche. Evite la tourbe :
- c'est pas nécessaire pour le Papy, et c'est très précieux (tourbières)
- c'est plutôt pauvre en soi.
Evite aussi les terreaux à base de tourbe (pour la raison 1 évoquée ci-dessus).

Aïe.
Si Sylvain a vu que nous parlons de tourbe, il va rappliquer et dire que c'est honteux. Pitié :lol: !...

Chez moi il supporte même l'eau du robinet (bien calcaire comme on l'aime). Quand je dis supporte, çàd qu'il défonce son pot tellement il pousse :D .

Mais je pense qu'autour du Nil ça doit être un peu acide et sans calcaire, avec toute cette silice ... :P
lily1412
Bourgeon de bavard

Message par lily1412 »

j'ai suivi mon bon vieux guide Truffaut pour le mélange. Quand je dis terreau, c du terreau universel, donc il y a de la tourbe (désolée). Dans le livre ils disaient de la terre de jardin, mais c pas pratique et je crois que ma terre est pas terrible. Mais j'ai rajouté du fertilisant (un peu). On verra si elle se sent bien!
lily1412
Bourgeon de bavard

Message par lily1412 »

Ma bouture fait plein de petites pousses! Mais elles commencent à sortir de l'eau, naturellement. Je peux qd même les laisser dans le même récipient ou je dois en prendre un plus profond pour qu'elles restent dans l'eau?
lily1412
Bourgeon de bavard

Message par lily1412 »

Encore une question! (je sais que vous allez me trouver un peu neuneu, mais j'ai vraiment envie de réussir ma bouture) :)

Pour revenir sur le rempotage: c ras du collet de la pousse? mais si j'en ai plusieurs ça pose un problème?
Je ne sais toujours pas si je dois recouper les bractées de la bouture. Et la vieille tige, je la laisse?

Je sais je pose bcp de questions, mais c pq je suis débutante... :roll:
lily1412
Bourgeon de bavard

Message par lily1412 »

Et j'ajoute une petite photo de ma bouture pq je suis très fière et que je me suis amusée avec l'appareil photo de mon père! :wink:

Image

Bon c un peu flou mais on voit les racines et les petites pousses! :D
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Ben Lilly ! En voilà des questions :D

Ben si t'habites pas loin d'Antony je peux passer un de ces quatre pour te montrer :lol: mais a priori y'a pas besoin.

Non la photo n'est pas floue la porte-fenêtre est très nette :twisted: :lol:

Tu peux ne rien couper, et tout mettre comme une bourrine dans ton substrat. Là tu peux la laisser grandir un peu, par contre, elle sera plus stable. Ras du collet, ca fera : la jonction entre les vieilles tige et feuilles.

Que tes pousses sortent de l'eau c'est normal, c'est même plutôt bien pour elles !... L'eau aussi (mais comme elle est transparente, c'est moins grave) doit affleurer au collet :D !...

Ne te prends pas la tête et n'aie crainte, ça va pousser :D .
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

(et ça va même pousser un peu trop :twisted: )
lily1412
Bourgeon de bavard

Message par lily1412 »

Dis donc tu serais pas un peu moqueur? :wink:

Bon j'ai compris, je vais faire ça au feeling et tout se passera bien pq les plantes sont gentilles! :psyche:

Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre. 8)
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

:lol:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »