Refaire semis de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Refaire semis de tomates

Message par Mimie »

Bonjour,

Est-ce qu'il n'est pas trop tard de refaire des semis de tomates en ce mois de Mai. J'en avais fait des semis en mars dont la plupart ont bien pris, il y en a qui sont maigrelets que je pense qu'ils vont pas prendre donc je voudrais les refaire. Est-ce que j'aurais des tomates si je les plante plus tard dans la terre? Merci pour vos conseils. mimie :daisy:
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

C'est déjà tard, sinon trop tard, mais peut-être qu'avec le beau temps tes premiers plants vont reprendre vie.
J'avais repiqué des plants semés en février et ils ont presque tous péri
Mais maintenant les autres reprennent vie et de nouvelles feuilles repoussent.
Alors je garde !!!
Ceux que j'ai semé en mars et même en avril sont nettement plus beaux
Moralité, je ne sèmerai plus jamais en février
C'est en faisant des erreurs qu'on acquiert de l'expérience
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Mattier
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 09 mai 2006 18:40
Localisation : Yvelines (78)

Message par Mattier »

Difficile de dire avec certitude.
Cela paraît effectivement trop tard.
Cependant, chaque année, j'ai des repousse spontanées dans mon potager, issues de graines abandonnées en terre et qui germent. Je suppose que ces graines ne germent qu'assez tard, étant en extérieur. Et pourtant, ces plants arrivent en général à maturité assez tôt pour donner des fruits mûrs. C'est particulièrement vrai pour les poires rouges, mais aussi d'autres variétés.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Je vais essayer de refaire des semis. Mais la taille va être sévère....
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
gca
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 09 juin 2005 13:37

Message par gca »

Je pense pas qu'il soit trop tard mais tu risques d'avoir une recolte tardive.
Moi j'en ai refait il y a une 15 ene de jours pour essayer d'ettaler la recolte
GAel
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

prècoce

Message par Pascal clerc »

salut


avec des prècoces et des mi-saisons.
prècoce à 65 jour tu auras une rècolte fin juillet, et pour les mi-saisons, tu aurai des tomates fin août septembre.

les tardives arriveraient fin septembre , trop tard!

à+
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Jarphil si tu es en IDFS, je pourrai surement de donner des plants car je vais en avoir de trop ! J'habite dans le sud seine et marne !
Seulement j'ai prévu de ne replanter que vers le 26 mai alors si ça t'interresse, tu me fais signe ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

Merci pour vos sympathiques réponses. Je crois bien que je vais quand même refaire une tentative de semis de tomates cette aprés-midi. Il s'agit de graines de tomates "Juliette", "Stupice" et "Estiva". Ceux qui ont bien poussés, c'est" Ananas" trés délicieux j'en ai fait l'année passée donc cette année je les remets ainsi que tomates "Noires de Crimée" puis des nouveautés des graines commandées en Amérique par internet "Potiron écarlate", "Sun Sugar tomato", Sungary".
J'ai voulu changer des traditionnelles tomates que l'on voit souvent sur les marchés histoire de goûter leurs saveurs. Toutes ces graines citées viennent d'Amérique sauf "Ananas" qui vient de la ferme "Sainte-Marthe". J'ai même fait des semis de tomates suspension dont je ne sais pas le nom qui vient de "Thomson&Morgan". Voilà, si je réussie bien tout cela et que j'aurai peut-être des beaux fruits. Je vous enverrai des photos aprés la récolte. Merci encore de m'avoir donné des conseils :kiss: :top:
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

lalita a écrit :Jarphil si tu es en IDFS, je pourrai surement de donner des plants car je vais en avoir de trop ! J'habite dans le sud seine et marne !
Merci Lalita très sympa! Je vais voir si les plants que je viens de mettre en place au jardin repartent. Sinon je te fais un MP.
Celles que je vais semer, c'est pour assurer une récolte de graines de variétés anciennes qui semblent mal parties. Alors je ne laisserai que les 2 premières branches florales, au maximum.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonjour Mimie,

J'ai vu que tu avais planté des Stupice. Cette variété est très précoce et tu devrais pouvoir la refaire sans problème : tu peux espérer des tomates vers la fin juillet.

Nous la faisons depuis plusieus années pour ses qualités de précocité.
Tu peux voir ses caractéristiques sur Tomodori.com

Par ailleurs je suis d'accord avec toi : la tomate ananas est une des plus belle et des meilleures ....... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

Merci laurentomodori, je vais m'y mettre ainsi que de regarder le lien :top:
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

ce matin, je discutais tomates avec un pro de cette culture et il me disait qu'il allait ressemer de l'islandaise en juin afin de repiquer dans sa serre et il aurait ainsi des tomates très tard dans la saison.
Comme il l'a déjà tenté à plusieurs reprises, je suppose que son truc est bon ou qu'il a une serre extra
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

C'est une très bonne idée.
Cette année j'ai installé une serre tunnel (6m x 4m) et j'ai pensé à faire cette culture pour la fin de saison: il y a deux ans, j'avais laissé des pieds de Rose de Berne dans la mini serre que j'utilise pour les semis et qui est contre la maison : j'ai mangé des tomates jusqu'à Noel.....
Donc je suis très tenté de refaire cette expérience.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller des variétés adaptées ? j'ai déjà selectionné la Rose de Berne puisque ça avait marché. Je pense aussi à Stupice très précoce que je pourrais planter tard.
A quelle date serait-il judicieux de faire les semis de ces tomates d'hiver ????
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

now

Message par Pascal clerc »

salut

Laurent!
maintenant!

"stupice", prècoce ,donnera fin juillet, et aura une remontée de septembre aux gelées;
les prècoces donnent puis ont un creux de production, avant que de refaire des fruits plus petits.

Muscat est bien adaptée.
jersey devil
Alicante
Tigerella
Tonnelet , donne longtemps.
cannabec
high country
precocibec
zloty ozarowsky
islandaise
imur prior beta
népal
etc.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

dis moi Pascal Clerc, en semant maintenant les variétés que tu cites on aura des tomates fin juillet :?: :?: :?:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Tomodori
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 13 sept. 2005 17:26
Région : Ile de France
Localisation : Région Parisienne FRANCE

Message par Tomodori »

laurentomodori a écrit : Cette année j'ai installé une serre tunnel (6m x 4m)
Au moins j'ai des nouvelles par site (s) interposé !!! :lol:
Lionel & Laurent de
Tomodori.com
Mattier
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 09 mai 2006 18:40
Localisation : Yvelines (78)

Message par Mattier »

Ce sujet me donne une idée, mais je ne sais pas si elle présente un réel intérêt.
Passionné d'aquariums, j'ai une petite pièce dans mon sous-sol dans laquelle mes aquariums nombreux maintiennent en hiver une température de 17°C minimum. De plus, j'y ai des éclairages réglés sur minuteurie (jour-nuit) à base de tubes fluos dont certains sont horticoles (type Grolux).
J'ai donc la possibilité de faire des semis en plein hiver (dès janvier), avec un éclairage correct, une atmosphère pas trop sèche et une température douce.
Mais y a-t-il un intérêt à semer très tôt ?
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

:gloire: :loupe: Ca y est :D :vole: les semis de tomates que j'ai resemé mercredi 10 mai poussent. Elles sont belles donc tout va bien pour l'instant et j'espère que je pourrai les planter assez vite dans mon jardin :wink:
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Répondre

Revenir à « A la culture »