des franboises cet année?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

salut quelques photos de mes petits framboisiers :cry: :wink:
Image
Image
et en reparcourant mon livre il me dit que ce sont les varieté remontante qui se taille cours.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

david59 a écrit :salut quelques photos de mes petits framboisiers :cry: :wink:
Image
Image
et en reparcourant mon livre il me dit que ce sont les varieté remontante qui se taille cours.

il me semble voir deux-trois bourgeons de fleurs sur la 1er photo! ça devrait donner des framboises

sandra
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

oui c est bien ça meme sur celui de droite sur la deuxieme photo mais j ai pas pu les prendres assez prés car la terre est temper en pantouffle ça le fait pas :D il y en a meme un peu plus et jespere qu il y en auras d autre les autre pied me semble trop petit et jespere qu ils vont encore grandir j ai mis un engrais fruit rouge mais je sais pas si je peux en remetre car c est pas ecrit la fréquence d utilisation.

david :wink:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

david59 a écrit :et en reparcourant mon livre il me dit que ce sont les varieté remontante qui se taille cours.
Tu m'as intrigué et je me sui replongé dans mon bouquin:

Pour les non remontantes:
Les rameaux naissent au printemps, se développent l'été et porteront des fruits l'été suivant:

Pour les remontantes:
Les rameaux naissent, se développent l'été et porent des fruits en fin d'été. Ces mêmes rameaux porteront encore des fruits en début d'été de l'année suivante

La taille:
Pour les non remontantes:
Après le récolte supprimer à raz du sol les tiges ayant fructifié

Pour les remontantes:
en hiver, supprimer la partie supérieur des pousses de l'année et à raz du sol les tiges de l'année passée
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

cette année j'ai acheté un framboisier, il y a 3 branches au départ

qui vont surement donner des fruits car je vois le bourgons des fleurs

au pied poussent 6 nouveaux rejetons que faut t'il faire de ces rejetons

ce que je sais c'est que les 3 branches principales je vais les couper

mes c'est 6 rejetons je les séparent pour faire plus de framboisiers

nikaia
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

bul_dozer a écrit :La taille:
Pour les non remontantes:
Après le récolte supprimer à raz du sol les tiges ayant fructifié

Pour les remontantes:
en hiver, supprimer la partie supérieur des pousses de l'année et à raz du sol les tiges de l'année passée
je ne sais pas vous, mais moi je n'arrive jamais a me rappeler quelles sont les branches qui ont deja donné une fois par rapport a celle de l'année, au moment de la taille !!!

comme en plus j'ai melangé des remontants (achetés) avec des non remontants (qu'on m'a donné), je prefere ne tailler qu'au printemps suivant les branches mortes et je laisse faire la nature pour le reste ....

j'ai une parcelle de un m de large sur six m de long et j'ai une belle fructification meme si je ne fais pas de confitures ....
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

ponpon a écrit : je prefere ne tailler qu'au printemps suivant les branches mortes et je laisse faire la nature pour le reste ....
C'est le plus sage en effet pour éviter de supprimer des branches succeptibles de fructifier :wink:
L'hiver dernier j'ai tout laissé pour voir et 90% des branches que j'avais laissé on fait de nouvelles feuilles au printemps. Maintenant j'ai plein de fleurs :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »