Engrais pour Phalaenopsis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Circé69
Graine de timide

Engrais pour Phalaenopsis

Message par Circé69 »

Bonsoir à tous,

Le week-end dernier, je suis allée aux Marché aux plantes de Lyon, et retour des courses, j'ai enfin craqué pour une superbe orchidée (Phalaenopsis) d'un beau violet foncé :barbie:

C'est mon premier Phalaenopsis. J'ai beaucoup hésité car je pensais que toutes les orchidées demandaient des soins particuliers.
L'horticultrice qui me l'a vendu m'a donné pas mal de conseils, plus ceux que j'ai récolté en parcourant ce site.
Elle m'a conseillé d'utiliser un engrais spécial orchidée ou un engrais foliaire. Lequel est le plus adapté ?
J'ai lu sur ce site qu'il fallait mettre l'engrais sur racines humides. C'est à dire ?
En ce qui concerne le rempotage, quand sait-on qu'il faut rempoter ? Lorsque les racines sortent beaucoup trop du pot ??

Dernière petite question : qu'est ce qu'un Keiki ?

Voilà, moi aussi, j'ai fini lamentablement par craquer à la vue d'une beauté, qu'est l'orchidée :oops: :lol:
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Hello,
Bienvenue dans le monde des orchidees.
Le phalenopsis est tres facile, il aime la luminosite mais pas le soleil direct (voilage) ; l humidite dans l atmosphere autour du pot doit etre d environ 70% et il faut aerer la piece en evitant les courants d air ; de l eau de temps en temps (on n arrose pas si il y a de la buee dans le pot). L engrais ne se donne JAMAIS a une plante assoiffee, il faut l arroser un peu, attendre 10 mns et arroser avec l engrais. Le mieux est de prendre un engrais special orchidees. L engrais foliaire ? je ne m en sers jamais donc je ne peux pas en parler.
L engrais est a eviter sur une plante en fleurs (il hate la fin de floraison). Tu oublies les pschitts pschitts, ils favorisent la moisissure.
Jamais d eau au coeur de la rosette de feuilles. Le pot bien stable surtout si la hampe florale est lourde.
Le rempotage est en ecorces de pin tous les 2 ans.
Voila ce qui me vient a l idee, les autres forumeurs ne sont pas loin. :wink:

Rectification : J ai affirme qu on ne donne pas d engrais a une plante en fleurs (c est ce que je fais scrupuleusement et les floraisons durent 6 mois) mais il semble que se soit errone. Une polemique a ete ouverte sur un autre forum. Donc, on attend les autres avis....
Circé69
Graine de timide

Message par Circé69 »

Un grand merci, Joyce, pour ta réponse rapide et complète !!
joyce a écrit :l humidite dans l atmosphere autour du pot doit etre d environ 70%
Comment dois-je faire pour augmenter l'humidité ? Une soucoupe avec des billes d'argile et de l'eau est-il suffisant ? Si oui, constamment ?
joyce a écrit :Tu oublies les pschitts pschitts, ils favorisent la moisissure
Ok, je laisse tomber les pschitts pschitts quotidiens. Je ne savais même pas que cela favorisait les moisissures :shock:
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

La soucoupe, je crains que ce ne soit suffisant pour creer une forte hygrometrie. Il faut penser a plus grand (l envergure de la plante en fait !), les billes d argile humides au fond et une grille rigide pour porter le pot. L evaporation se passe toute seule, un peu d eau dans le fond du bac de temps en temps.
Circé69
Graine de timide

Message par Circé69 »

Merci beaucoup Joyce pour l'info :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »