loropetalum

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Eras
Graine de timide

loropetalum

Message par Eras »

Bonjour,
je viens d'acheter cette plante et suis perplexe. En effet, une personne me dit qu'elle gèle à -15° et une autre à -5° ce qui change complètement la donne :bonds:
Quelqu'un a-t-il une expérience quelconque avec cette plante :?:
Merci pour la réponse
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Salut :D

http://nature.jardin.free.fr

(cliquer sur liste puis sur "L" puis choisir Loropetalum à droite)

ce site indique que c'est une plante très résistante au froid zone 9 (voir 7 contre un mur!) J'ai une grande confiance en ce site surtout au niveau de la rusticité trop souvent sous-éstimée dans de nombreux livres. Je n'ai pas l'expérience de cette plante mais ce site se trompe rarement (je n'ai pas encore eu l'occasion de les mettre en défaut)

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

La rusticité d'une plante est, heureusement ou malheureusement, beaucoup plus complexe que ça.

Dans l'absolu, Loropetalum chinense serait un zone 8... en Chine. C'est à dire une plante capable de supporter -12°C, voire moins, en Chine. Pourquoi ne les supporterait-elle pas (ou les supporterait-elle) en Europe et plus particulièrement en France, ça dépend de toute une série d'autres paramètres parmi lesquels le drainage du sol, la quantité et la "ponctualité" des précipitations, l'arrivée des premiers gels et le départ des derniers, le caractère neigeux ou pas des hivers, la longueur et la chaleur des étés, le vent, l'humidité de l'air, la maturité de la plante, etc.

En d'autres termes, -12 ou -15°C, ça ne veut pas dire grand chose.

Une toute jeune plante à peine installée a de grandes chances de passer de vie à trépas dès son premier hiver si celui-ci est humide et rigoureux, qu'elle a les pieds dans l'eau et qu'elle n'est pas sortie de sa motte, une autre supportera le froid si elle est bien installée dans un sol sain, sous le couvert de grands arbres et hors couloir de vent, que l'été qui a précédé a permis un bon aoûtement du bois, etc.

Donc, la réponse, il n'y en a pas, il faut essayer. Ca dépend de ton sol, de ton climat (pas forcément en termes de froid mais en termes de saisons, de son caractère océanique ou continental), de l'endroit où tu vas la mettre...
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Tout à fait d'accord avec Sylvain.
Un exemple d'expérience. Altitude 300 mètres, sur un plateau venteux, gel nocturne -10° pendant une semaine. Résultat : tout est mort.
Le même hiver mais altitude 200 mètres : 80% de réussite.
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Salut :D

Je comprends et suis complètement d'accord avec tout ça. L'indice de rusticité reste tout de même un bon point de départ sur lequel se baser

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Eras
Graine de timide

Message par Eras »

Merci pour toutes vos réponses.
Perso, 550 m d'altitude, versant nord, terrain en pente, donc humide mais pas stagnant...bref, je mets en pot pour cet hiver.
J'ai eu plus de dégâts les hivers 2003 et 2002 que pendant la canicule de cet été :roll: alors je préfère prendre les devants...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »