olivier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
robert76
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 28 avr. 2006 8:18

olivier

Message par robert76 »

bonjour a tous je suis nouveau sur votre forum , j espere donc etre au bon endroit pour poser ma question.
j habite en seine maritime et j ai vu une pub carrefour : http://www.promoconso.net/page.php?x=pcar100506_1_005
ou il y a un olivier en 1/2 tige calibre 8/10 hauteur 180/200cm a 28€90
cette promo a deja ete fait par carrefour .
j aimerai savoir si quelqu un a deja vu cette article et se qu il en pense ?
si je peux avoir un olivier en seine maritime ?
si il y a des conditions particulieres pour le metre en terre et pour l hiver ?

d avance merci
Avatar de l’utilisateur
MaLoTe26
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 10 mai 2006 22:44
Localisation : Drôme

gel sur olivier

Message par MaLoTe26 »

salut moi aussi je suis nouvelle, j'habite dans la drôme et j'ai eu pour mes 30 ans un superbe olivier qui lui a entre 40 et 60 ans, il est en pleine terre depuis un an tous juste et apparement il a eu un petit coup de gel sur les extrémités des branches, que puis-je faire pour qu'il soit plus beau ?
merci pour vos conseilles.
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Bonjour,

La promo Carrefour est en effet très intéressante, le prix attractif. Néanmoins il est bon de connaitre la variété si l´on veut planter l´arbre en zone plus septentrionale. Les oliviers en grande surface viennent souvent d´Espagne du sud, la variété n´est pas rarement la Manzanille, un cultivar qui n´aime pas vraiment les grands froids.

Pour 29 € on peut certainement tenter le coup (il est d´ailleurs rare qu´un olivier soit vraiment mort après les grandes gelées - souvent il redémarre, le risque est la défoliation totale et une plante qui se sent mal à l´aise dont la croissance est sérieusement compromise), mais les chances d´acclimater l´olivier dans ta région est certainement plus grandes si l´on choisit une variété plus rustique (Aglandau, Bouteillan, Frantoio etc.). Mais qui sait, peut-être qu´il s´agit d´une variété rustique...

Voici quelques liens qui pourraient t´être utiles

setopic_37481-.html
setopic_17592-.html
setopic_25053-.html
setopic_24157-.html


a+
Invité

la promo de carrefour

Message par Invité »

La promo de carrefour ne casse pas trois pattes à un canard !!!
J'en vend de plus jolis que ça pour seulement 23 euros, conseils compris ce qui n'est pas le cas dans les surfaces. Merci pour la pub pour carrefour qui n'en a pas besoin.
Pour toutes vos questions au sujet de l'olivier, le site d'un professionnel passionné : www. mon-olivier-de-provence.com ou http://www.monolivierdeprovence.com
Invité

Pub

Message par Invité »

Merci de faire autant de pub pour http://www.mon-olivier-de-provence.com que pour carré four
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

@ oisif
Je connais ta page, très bien faite et grand bravo.
Je tiens également à citer la page de l´afidol, source professionnelle d´une grande richesse.

Mais si l´on veut rester objectif, la promo Carrefour n´est pas si mal que ca - surtout si l´on prend en compte la taille de l´arbre, dumoins pour le garder en pot dans les régions plus septentrionales. Un arbre de cette taille coûte souvent bien plus que cela et pour ceux qui ne désirent qu´avoir un olivier en pot par ex. sur leur balcon, ce n´est pas un mauvais choix. Cet olivier, quelque soit la variété, peut par contre être planté dans la plupart des régions à climat méditerranéen en France. Sans doute qu´il vient d´Espagne.

Bien sûr le choix d´une variété plus adaptée et la connaissance de son origine sont presque impératifs si l´on pense à le planter dans une région à hiver rigoureux, mais comme olivier d´ornement en pot la promo fait bien l´affaire (ce qui ne veut pas dire qu´il n´y a pas d´alternatives tout aussi intéressantes).

A+
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Pour robert.
moi aussi je suis en seine maritime. Dans quel coin habites tu ?
moi, je suis aussi bien tenté d'en planter un . mais je ne vais pas me risquer à le faire autrement qu'en pot. La variété est mons importante dans ce cas précis.
Invité

l'Afido

Message par Invité »

L'Afidol c'est très bien. Les informations sont sures. C'est un groupement de professionnel. Tous le monde peut s'y inscrire en tant que membres et recevoir des informations très interressantes.
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

salpiglossis4 a écrit :La variété est mons importante dans ce cas précis.
Si tu désires que ton olivier fasse des olives, la variété importe.. (tu devrais dans ce cas choisir une variété autofertile).
Si ce n´est pas le cas (en pot), la variété a moins d´importance.

Salutations
Invité

Bravo Mogadpr

Message par Invité »

Bravo Mogador, c'est des grandes surfaces que tu tires les conseils que tu donnes ou de http://www.mon-olivier-de-provence.com ? Je suis sur qu'avant de le consulter, tu ne savais même pas ce que cela voulais dire autofertile... (je me marre)
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Bonsoir,

Si tu avais recherché et lu mes messages des derniers mois (longtemps avant que tu t´inscrives ici), tu saurais que j´ai souvent conseillé de ne pas choisir n´importe quoi et de bien veiller à prendre une variété autofertile, si l´on veut des olives..
Cela fait lontemps que je suis inscrit chez l´Afidol, c´est pour dire que je suis mieux informé que tu le penses.
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Re: Bravo Mogadpr

Message par mogador »

non, comme je l´ai dit, chez les pros:

http://www.afidol.org

Il n´y a pas de site plus sérieux sur l´olivier.
Invité

Si tu savais ce que cela me fait plaisir

Message par Invité »

Eh bien cela me fait vraiment plaisir, c'est bien, l'Afidol c'est sérieux. Les infos sont bonnes.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »