Goutte a goutte sans pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
jolian
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 06 mars 2006 15:54
Localisation : allauch

Goutte a goutte sans pompe

Message par jolian »

:D voila je viens de finir mon goutte a goutte sans pompe juste avec une cuve de 1000l et c'est le top, fonctionne tres tres bien.
alors merci a tous pour vos renseignements, maintenant capable d'en donner :lol:
vin

Goutte a goutte sans pompe

Message par vin »

Bonjour

Cette méthode m'interesse car je viens de faire une serre et je voudrais récupérer l'eau de pluie via gouttiere vers un réservoir 1000l puis mettre un goutte à goutte au bout ( tuyaux 13/16 avec goutteurs integrés ou petits asperseurs ).
- Le manque de pression ne gène-t-il pas et/ou faut-il mettre le réservoir en hauteur pour favoriser l'écoulement ; avez-vous essayé les micro-asperseurs avec cette méthode ?
- Pour les tomates ou salades , le tuyau 13/16 avec goutteurs integrés tous les 30 cm est-il préférable à un tuyau 16 sur lequel on pique des goutteurs (cette solution étant plus chere et moins simple de mise en oeuvre)
jolian
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 06 mars 2006 15:54
Localisation : allauch

Message par jolian »

bonsoir
dans un premier temps faut oublier les asperseurs car sans pression c'est pas possible.
pour le reste moi ma cuve n'est pas tres haute environ 1,50m. en ce qui concerne le tuyau mon install est avec un tuyau de 20 avec goutteurs de 30cm (moi aussi pour les tomates), pour les salades qui demandent bcp plus d'eau moi je vai peut etre essayer le tuyau poreu ???? c'est pas encore. l'avantage du tuyau de 20 avec les goutteur c'est la possibilité ensuite de les bouchers et de s'en servir pour une autre installation.
@+
corinnecoz
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 09 mai 2006 22:04

Re: Goutte a goutte sans pompe

Message par corinnecoz »

jolian a écrit ::D voila je viens de finir mon goutte a goutte sans pompe juste avec une cuve de 1000l et c'est le top, fonctionne tres tres bien.
alors merci a tous pour vos renseignements, maintenant capable d'en donner :lol:
ce forum est super utile! :D je cherchais des infos longtemps sans succes, jusqu'à je l'ai trouvé. (je suis pas française, mais j'habite ici - desolée pour des erreurs de langue)
j'avais l'intention de faire exactement ce que vous avez fait! je suis très heureuse de savoir que tout marche bien.

Quelles sont les dimensions de votre jardin? combien de metres de goutte a goutte sont servis par votre cuve?
je possède 2 cuves à 1000l, mon potager est 8m x 15m, dividé en quatre plates bandes. je peux installer les cuves au hauteur de 1m.
je pense à utiliser une cuve pour chaque moitié de la terrain, avec goutte a goutte de 16mm, integré et auto regulant. chaque rang avec une ligne d'arrosage.

qu'est-ce que vous en pensez? :D
jolian
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 06 mars 2006 15:54
Localisation : allauch

Message par jolian »

mon jardin a une dimension d'environ 15m par 5.
pour l'instant j'ai environ 50 m de tuyaux en 20 avec environ 60 goutteurs.
pour tes cuves tu peux aussi essayer si tu peux bien sur d'en installer une plus haute que l'autre afin de pouvoir faire le principe des vases communiquant.
et je suis ravi d'avoir pu t'aider :D
corinnecoz
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 09 mai 2006 22:04

Message par corinnecoz »

merci beaucoup, et quelle rapidité de réponse!

bonne idée, à propos de cuves communiquants

autre question: donc t'utilise goutteurs en ligne, et pas integrés? comme ça, on peut les boucheur?
corinnecoz
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 09 mai 2006 22:04

Message par corinnecoz »

je veux ajouter, les boucher facilement?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutte a goutte sans pompe

Message par arroser »

jolian a écrit ::D voila je viens de finir mon goutte a goutte sans pompe juste avec une cuve de 1000l et c'est le top, fonctionne tres tres bien.
alors merci a tous pour vos renseignements, maintenant capable d'en donner :lol:
Il serait intéressant de faire un test :

Si ce sont des goutteurs 2l/h :

mettre en marche, posez une bouteille de 2 litres en dessous, voir si la bouteille est pleine au bout d'une heure.

Si ce sont des goutteurs de 4 litres : idem mais en 1/2 heure
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jolian
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 06 mars 2006 15:54
Localisation : allauch

Message par jolian »

oui pour boucher les goutteurs.
j'ai effectuée le test des bouteilles, moi j'ai des goutteurs de 4l/h
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »