Semis qui "filent"

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Semis qui "filent"

Message par Nini la Rose »

Bonjour! :lol:
J'ai effectué quelques semis en caissettes et comme je ne dispose pas d'une serre, je les ai placés sur une table, face à une fenêtre dans une chambre inoccupée. J'y ai maintenu une t° de plus ou moins 18°C mais .... la plupart de mes semis ont "filé". :( C'est à dire que j'ai des plantes qui ont poussé très vite mais elles sont toutes maigres. Pour info, il s'agit de laitues, poireaux, céleris et mini-tomates. Entretemps, j'ai coupé le chauffage, il y fait donc une quinzaine de ° mais ce qui est fait, est fait .... :? Dois-je tout jeter et recommencer ou attendre ... mais attendre quoi? :| Quelles sont les précautions à prendre et les conditions idéales si je recommence de nouveaux semis?
Merci! :wink:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Semis qui filent

Message par lili.vanille »

C'est uniquement dû au manque de lumière !
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Ah pourtant, je peux t'assurer qu'elles en ont de la lumière!!! Elles sont face à une grande fenêtre!! :wink:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

Message par SUN »

Bonjour,

Les semis derrière la fenêtre, c'est bien pour démarrer, jusqu'à ce que les plants soient germés. Une fois sortis de terre, il vaut mieux, soit les mettre dehors ou alors dans une serre froide, sur une étagère.
Ca évite que les plants ne poussent tout fin et n'aient plus d'allure. Sans compter les résultats qui deviennent aléatoires.
Il vaut peut-être mieux recommencer et suivre ces consignes.

Courage jardinier, ça viendra !

Bye.

:)
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Merci Sun! :top:
D'habitude, je démarre mes semis dans une serre froide et je dois avouer que ça marche mieux! :roll: J'ai voulu prendre de l'avance et c'est l'inverse qui s'est produit! ... ça m'apprendra! :lol: :wink:

Bon WE de Pâques à toi! :daisy:
Nini la Rose
Jipey
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 14 mars 2004 8:53
Localisation : Allier (France)

héliotropisme

Message par Jipey »

Avé Nini,

Il s'agit d'héliotropisme. Tes plantes vont chercher la lumière, donc s'allonger et s'orienter vers ta fenetre.
Il ne faut donc pas tarder à les sortir en extérieur.
Si tu veux les conserver en intérieur, il te faut utiliser une lampe horticole (c'est pas donné) et éclairer par le haut (ou alors, enlever la toiture :lol:

Pour mémoire, l'intensité lumineuse pres d'une fenetre décroit au carré de la distance, donc très rapidement.
Tu auras toujours plus de lumière en pleine hiver dehors, qu'en été en intérieur.

A peluche
Jipey (amateur de plantes carnivores)
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Merci Jipey!!! :wink:
Je vois maintenant la différence entre une pièce à l'intérieur et une serre!!! J'avais simplement oublié ce qui est pourtant évident!!! :oops:
Amitiés d'une pote âgée!! :lol:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bonsoir Nini!

J'ai rencontré le mm problème que toi! Aprés avoir squatté l'appuie de fenètre de mon bureau ( a la grande fureur de mon épouse!!) je m'apercois que ce qui a été semé dans la serre est occupé à faire son retard!!

Quel bonheur d'avoir des rose dans son jardin!! ... et en plus sur notre site préféré!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »