Boutures de Saint Paulia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Axsis
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 10 mai 2006 13:47
Localisation : Paris

Boutures de Saint Paulia

Message par Axsis »

Bonjour à tous.
Avant tout, merci pour ce forum super.

Il y a 3 semaines un mois, j'ai mis dans un verre d'eau 4 tiges de Saint Paulia afin d'en faire 4 boutures.

Actuellement, les racines font environ 1cm de long.

Donc, j'ai mis deux des boutures en pot.

Deux jours plus tard, une des bouture que j'ai mis en terre deviens molle. Que se passe t'il ? Dois-je plus aroser ? Moins aroser ? Ou la bouture pourrit ?

Et aussi, hier, j'ai remis une autre bouture dans un pot, mais sans faire exprès, j'ai cassé trois des racines (il en reste 3). Est-ce grave ? Ou la plante va fanner ?

Merci de vos réponses.

Guillaume :)
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Boutures de Saint Paulia

Message par hadaocam »

Axsis a écrit :Bonjour à tous.
Avant tout, merci pour ce forum super.

Il y a 3 semaines un mois, j'ai mis dans un verre d'eau 4 tiges de Saint Paulia afin d'en faire 4 boutures.

Actuellement, les racines font environ 1cm de long.

Donc, j'ai mis deux des boutures en pot.

Deux jours plus tard, une des bouture que j'ai mis en terre deviens molle. Que se passe t'il ? Dois-je plus aroser ? Moins aroser ? Ou la bouture pourrit ?

Et aussi, hier, j'ai remis une autre bouture dans un pot, mais sans faire exprès, j'ai cassé trois des racines (il en reste 3). Est-ce grave ? Ou la plante va fanner ?

Merci de vos réponses.
Guillaume :)
bonjour, moi j'ai mon premier bouturage qui est en cours. Pour te donner un peu plus de courage, passes-toi voir mes photos (sur les différentes phases) http://www.flickr.com/photos/hadaocam/s ... 123090312/

Sinon j'ai pas compris comment t'as fait, pourquoi 'tiges' et pas de feuilles ? En fait le tige seule (sans la partie feuille) ne va pas te donner grande chose. Et si ca devient molle, c'est sur que c'est mal passé. Sinon pas grave si ca manque un peu de racine, ca va déjà donner des autres.

Ce que j'ai fait moi, mettre directement le tige dans la terre (garde l'humidité), comme ca quand les racines se dév. il n'y a pas de risque avec le transfert. suffit de suivre avec un peu de patience, jusqu'à quand on voit les petites plantes, avant de les remporter.

Bonne chance :wink:
Axsis
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 10 mai 2006 13:47
Localisation : Paris

Message par Axsis »

Merci.

Quand je disais tige, c'était feuille.
Désolé !!!

Mais sinon, si la bouture deviens un peu molle dans la terre, ca veux dire que c'est fini ? La plante va fanner ??
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Message par hadaocam »

hello, tu peux me dire quelle partie qui devient molle ? Et quelle plante qui va se faner ? (J'imagine à 3 semaines tu n'as pas encore des petites plantes).

Si la feuille est encore bonne (pas complètement sèche ou pourrie), laisse la encore un moment. J'en ai une feuille qui a prise preque 2 mois pour me donner un signe de vie malgré elle est la moitié fanée
Axsis
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 10 mai 2006 13:47
Localisation : Paris

Message par Axsis »

Hello,

Seulement la tige de ma bouture est molle. La feuille est normale.

Au fait, hadaocam, très jolies tes photos.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

il faut surtout ne pas trop arroser, le saintpaulia déteste avoir les pieds mouillés, même jeune bouture
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Message par hadaocam »

Axsis a écrit :Hello,

Seulement la tige de ma bouture est molle. La feuille est normale.

Au fait, hadaocam, très jolies tes photos.
Merci Axsis pour ton compliment. Au fait les photos sont aussi pour moi pour suivre un peu le dév. :)
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Très belles photos hadaocam :top:,

Voilà le post que j'ai lancé l'année dernière quand j'ai fait mes boutures : ftopic22454-0-0-asc-.html

Axsis, la bouture que j'avais fait dans l'eau n'avais pas de très longues racines lorsque je l'ai mis en pot mais elle portait des bourgeons de feuilles. Quelle longueur de tige as tu laissé sur la feuille? Tu l'as enfoncée à quelle profondeur?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Axsis
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 10 mai 2006 13:47
Localisation : Paris

Message par Axsis »

Salut bul_dozer,

Alors, pour les boutures, je les ai fait prendre dans l'eau, avec une tige de 4 cm environ.

Une fois les racine faite de 1cm environ, je les ai mis en terre. J'ai plongé la tige avec les racines de façon à ce que la tige ne sorte pas trop de terre (5mm).
C'est à dire à une profondeur de 2 cm environ (planté en biais).

Même une bouture que j'ai planté avec un bon cm de tige à l'extérieur ramoli un peu. C'est bisard. Je vais essayer de ne plus aroser, et de laisser la terre secher un peu en surface.

Me suis-je complètement trompé dans la façon de faire ?
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Axsis a écrit :Me suis-je complètement trompé dans la façon de faire ?
Je ne pense pas. Ta procédure est très proche de celle que j'ai utilisé. La principale différence étant que j'ai attendu l'apparition de feuilles avant de mettre en pot.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Axsis
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 10 mai 2006 13:47
Localisation : Paris

Message par Axsis »

Ok, et bien merci.
Je vous communiquerai les résultats.

Merci à tous, et j'espère avoir des belles ptites pousses.
A bientôt

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Tu notera aussi que sur mon post une de mes bouture a eu la moitié de sa feuille qui s'est fanée. Elle s'en est aussi bien sortie que les autres :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Message par hadaocam »

bul_dozer a écrit :Très belles photos hadaocam :top:,

Voilà le post que j'ai lancé l'année dernière quand j'ai fait mes boutures : ftopic22454-0-0-asc-.html
Au fait, bul_dozer, c'est maintenant que je me suis rendu compte que grace à tes posts que j'ai commancé mon bouture (début cet année) :lol:. Avec tes infos et quelques autres que j'ai trouvé sur Internet que j'ai décidé de me lancer... C'est un peu tard, mais merci ;)

Sinon Axsis, mon expérience, faut pas laisser le tige trop long car ne sert à rien. Au début j'ai cassé une feuille jusqu'à la base (plus de tige du tout), je l'ai posé comme ca dans un pot (just appuyé contre le pot pour rester débout). Et les racines, en suite les bébées sont venu juste là. Avec les longues tiges, surtout si on met trop dans la terre, au fait les bébés commencent à pousser vers la fin du tige (se trouve à 4 cm sous terre), ils ont la peine à sortir sur la surface et deviennent les bébés tous fin et longs (qui n'est pas très juste pour un saintpaulia).

Avez-vous déjà essayé qu'avec un bout de feuille coupé (pas de tige, la feuille coupé en morceaux), ca marche aussi, meme ca donne pas bcp bébé mais c'est hyper rapid.

A vous de jouer !
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

hadaocam a écrit :Au fait, bul_dozer, c'est maintenant que je me suis rendu compte que grace à tes posts que j'ai commancé mon bouture (début cet année) :lol:. Avec tes infos et quelques autres que j'ai trouvé sur Internet que j'ai décidé de me lancer... C'est un peu tard, mais merci ;)
:D à ton service :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »