sos vieux saule pleureur
-
- Graine de timide
sos vieux saule pleureur
comment le sauver? je crois qu'il est attaqué par des bestioles et derrière l'écorce, ça s'effrite, il y a aussi au moins 2 trous dans le tronc, je suppose qu'il faut les boucher? avec du goudron? a t'il encore 1 chance de s'en sortir? merci
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
et puis il faut savoir que le saule est un arbre fragile et à vie courte (pour un arbre). Ils ne suportent pas la sécheresse des étés de ces dernières années, qui favorise l'attque des bestioles.
Je pense avoir pratqiuement perdu tous les saules qui ont plus de 15 ans dans mon jardin (où le climat est particulièrement rude pour les saules, je le reconnais).
Mais c'est à prévoir : il faut systématiquement bouturer, enlever toutes les branches abîmées qu'elless puissent repartir, et préparer les successeurs afin de pouvoir remplacer quand on s'apperçoit que le pauvre vieux n'arrive plus à refaire de nouvelles branches
Je pense avoir pratqiuement perdu tous les saules qui ont plus de 15 ans dans mon jardin (où le climat est particulièrement rude pour les saules, je le reconnais).
Mais c'est à prévoir : il faut systématiquement bouturer, enlever toutes les branches abîmées qu'elless puissent repartir, et préparer les successeurs afin de pouvoir remplacer quand on s'apperçoit que le pauvre vieux n'arrive plus à refaire de nouvelles branches

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- AP54
- Grossiste en parlotte
Moi, je trouve que le saule est très résistant. Il y en a taillés en têtards près de chez moi. Ils sont cassés, parfois roussis par la foudre, avec un trou au centre de l'arbre où un adulte pourrait se tenir debout, et ça ne crève pas !!! Les saules ont le bois tendre et deviennent en s'abîmant de formidableds biotopes à eux seuls. Si l'arbre n'est pas dangereux, peut-être faut-il simplement accepter de le voir s'abimer en vieillissant.
C'est un avis tout à fait personnel, et je sais qu'il sera certainement suivi d'avis totalement opposés. Renseignez-vous ici et là avant de prendre votre décision.
Bonne soirée !
C'est un avis tout à fait personnel, et je sais qu'il sera certainement suivi d'avis totalement opposés. Renseignez-vous ici et là avant de prendre votre décision.
Bonne soirée !
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
j'ai eu un saule comme ça que j'ai essayé de sauver. Il a tenu 3 ou 4 ans de plus car j'avais taillé tt ce qui était plein de bestioles. Malheureusement il n'y en avait pas que ds les branches. Un pro m'a dit qu'on pouvait le traiter par le sol avec un insecticide dangereux, (ms sans garantie et avec des risques de pbs pr la nappe phréatique,) ce que je n'ai pas fait. Et il est mort.