terrasse très ventues

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mazo
Graine de timide

terrasse très ventues

Message par Mazo »

Bonjour
Je suis une petite nouvelle qui se lance dans la déco de sa terrasse et je pense que je vais avoir un gros problème car le vent souffle fort au 7e étage, même à Paris, mais je pense qu'il s'agit d'une question de disposition des bâtiments.
J'ai été obligé de rassembler mes pots dans le seul petit coin protégé du vent hier soir car ils se déplacaient tout seuls sur la terrasse. Bref je me fais du soucis pour mes futures jardinières, je sens que je vais devoir les "descendre" de temps en temps. Existe-t'il des plantes qui aiment le vent ? Ou en tout cas qui ne cassent pas face une une brise un peu musclée ? On m'a parlé du bambou.
Merci Muriel
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Il y a aussi certains cactus au port prostré et qui ne craignent pas la dessication... Tu vas être obligée de plutôt taper dans les plantes prostrées habituées aux milieux venteux... Pas très luxuriant :? ...
(milieux : littoraux, steppes, montagne etc... même guarrigue)
Malheureusement, si les mauvaises herbes ne poussent pas naturellement sur une terrasse du 7ème étage, c'est un peu que ce n'est pas un endroit très propice...
Si elle est grande, fais une haie filtre-vent en bambous avec des pots énormes (sinon death) et mets tes plantes dans la zone protégée. Ou alors, un filtre synthétique très résistant pour remplacer le bambou. Il est important que le filtre laisse passer un peu de vent pour éviter les turbulences.

Fais attention : une plante peut supporter le vent, mais si le volume de terre est trop léger, être carrément dépotée. Très dangereux, au 7ème. Les pots eux-mêmes peuvent s'envoler et tu ne seras pas toujours là pour les retenir : il faut les arrimer solidement.
Fais attention au poids des pots aussi : suivant les terrasses, pas plus de 250 kg / m².
Mazo
Graine de timide

terrasse ventue

Message par Mazo »

Je n'ais pas attendu l'automne pour le bambou, mais c'est la fièvre des débutants... mais c'est un petit bambou. Il y a un balcon à coté de chez moi qui est envahi par les fleurs et notamment des bambous monstrueux qui prennent la moitié de la surface. Moi je veux juste quelques bambou pour m'isoler des voisin mais sans plus.
J'ai planté (je devrais plutôt dire une amie ayant la main verte et réquisitionné pour l'occasion) un jasmin qui grimpera qui un croisillon dans un coin protégé du vent), ainsi que de la lavande et une jardinière d'aromatiques. Cette amie m'avait donné un chévrefeuille mais il n'a pas du tout aimé le déméngament chez moi, trop de vent sans doute...
Muriel
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

J'avoue être assez pessimiste pour la jardinière d'aromatiques... c'est quoi comme espèces ?
Si le balcon voisin est envahi, alors cool.

Jasmin d'hiver ou officinal ? (petites feuilles et fleurs jaunes ou grandes feuilles et fleurs blanches) Celui d'hiver pousse partout mais aura du mal à s'accrocher (il ne fait pas de vrilles).

Bibiz :D
Mazo
Graine de timide

jasmin officinal

Message par Mazo »

Il s'agit de celui avec les fleurs blanches mais j'ai pris un sujet déjà assez développé en espérant qu'il saura mieux résister, mais il est dans un coin protégé, donc je ne m'inquiète pas trop pour lui, on verra bien.
Pour les aromatiques, j'avais déjà un persil depuis un an qui a résisté à un délaissement quasi complet de ma part (oui, oui j'ai honte), de même qu'un romarin. J'ai maintement de la menthe dans son pot perso, ainsi que de la verveine citronelle, j'adore l'odeur. J'ai une terrasse ventue (pas tout les jours quand même) et un balcon sur l'arrière où j'ai rapatrié le pauvre chevrefeuille, en espérant qu'il appréciera l'attention. Il y a vraiment une grande différence de "climat" entre la terrasse et le balcon, où on a presque l'impression d'avoir chaud losqu'il fait froid sur la terasse. Me voilà avec deux micro climats à gérer !!
:wink: Muriel
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Ben je ne suis pas expert, mais les plantes à feuille tendre (menthe, persil, verveine) risquent de souffrir. (Le chèvrefeuille a des feuilles tendres ; le jasmin, déjà plus coriaces, vernissées.)
Dans je ne sais plus quel livre, il est déconseillé de cultiver des aromatiques au dessus du deuxième ou du cinquième étage, je ne sais plus ; mais en tout cas le 7ème... Il y a toujours du vent, en hauteur...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »