Comment bouturer un citrosa pelargonium geranium?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
manu70
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 19 mars 2005 14:52
Localisation : Franche-Comté

Comment bouturer un citrosa pelargonium geranium?

Message par manu70 »

Bjr,
J'ai acheter il y a deux mois un plant de citrosa pelargonium .
Photo jointe au post
Il faissait quelques cm, mais depuis il est devenu enorme.
J'aimerais donc savoir coment faire pour multiplier ce plant?
Je suis debutant :? et je veux pas risquer de le faire mourrir :( ,car j'ai eu du mal a en trouver ( c'etait le seul en vente).
Merci de votre aide :oops:
Image
>>Et de l'amateur venu l'expert<< STOP! Trop de fleurs, je vous en prie ;o)
abbepasty
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:09
Localisation : alentour de TOURS (37)

Message par abbepasty »

A priori, par bouturage tout simplement, comme pour un géranium.
Avatar de l’utilisateur
berthille
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mer. 29 déc. 2004 8:18
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par berthille »

Tout à fait et cela part très bien que ce soit en automne. J'en prépare toujours quelques unes au moment où j'hiverne mes pélargoniums ou dès qu'ils commencent à être trop hauts dans le courant de la belle saison.
Je viens même de faire une bouture d'une bouture automnale et ça a marché !
Dernière modification par berthille le jeu. 19 janv. 2006 16:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
manu70
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 19 mars 2005 14:52
Localisation : Franche-Comté

re

Message par manu70 »

Bjr a vous et merci de vos reponses.
Mais je debute et comment faire pour une bouture?
Je voudrais savoir comment on fait cela, en détails ,svp.

Merci de votre aide
>>Et de l'amateur venu l'expert<< STOP! Trop de fleurs, je vous en prie ;o)
abbepasty
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:09
Localisation : alentour de TOURS (37)

Message par abbepasty »

Bonjour,

Prelevez sur votre pélargonium une pousse de l'année, couper en biais le bas de la tige, enlever les feuilles superflues qui seraient enterrées, et piquer dans la terre humide (mélange de terre de jardin 1/3 et de terreau pour géranium 2/3 .

Et attendre... en général ça reprend très bien et pour s'en apercevoir il suffit de regarder comment se porte la petite pousse (pas flétrie, les feuilles jaunies et ratatinées)
.
En ce moment, il fait encore trop froid pour les laisser dehors. Donc à conserver au garage jusqu'à mi-mai (sauf si soleil du sud de la france).

Ah, quand on est perfectionniste, on trempe d'abord la base de la pousse dans de l'hormone de bouturage que l'on trouve en jardinerie (je le fais jamais, ni pour les géraniums, ni pour les autres végétaux).

Ensuite, quand la bouture a pris, pincer le haut de cette pousse pour favoriser le développement de nouvelles pousses qui porteront les fleurs.

Voilà la réponse d'une jardinière amatrice
Avatar de l’utilisateur
manu70
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 19 mars 2005 14:52
Localisation : Franche-Comté

re

Message par manu70 »

Bonjour,

Merci de ces infos détaillés!
Ah si les bouquins était aussi bien fait et simple a comprendre comme cela, cela serait plus simple pour beaucoup comme moi :oops:
Merci encore de ta réponse.
>>Et de l'amateur venu l'expert<< STOP! Trop de fleurs, je vous en prie ;o)
cammu

Message par cammu »

Salut Abbepasty!

Merci pour ta réponse. J'ai pris en note la façon de faire.

Ça fait deux fois que j'achète du géranium citron "citrosa geranium". Ça pouse toujours très très bien et à toutes les fois que je me décide à couper les tiges du plant, celui-ci meurt quelques temps après. Pourquoi? :?:
Je ne savais pas que l'on pouvait bouturer, donc, je jetais les tiges coupées...
Je me retrouve donc sans aucun plant!
Cette année, je vais tenter de nouveau l'expérience et je suivrai tes conseils Abbepasty.

Merci,
cammu
:psyche:
vieumachin

Message par vieumachin »

abbepasty t'as tout bien dit comme il faut manu. Je rajouterai seulement que des pousses d'une dizaine de cms suffisent en ne gardant que le bouquet final (couper le reste dessous) ... faire en sorte que tes diverses boutures ne se touchent pas ... et surtout pas trop d'eau pour éviter la fonte des boutures par excès de flotte (il vaut mieux qu'elles aient soif que l'inverse). Et puis si par malheur tu perdais tout (ce qui est fort improbable quand même !), j'en ai ramené de grèce il y a deux ans et refait un paquet de boutures cet automne.
Avatar de l’utilisateur
manu70
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 19 mars 2005 14:52
Localisation : Franche-Comté

Message par manu70 »

Salut a vous et merci de vos réponses.
Malheuresement, mes boutures non pas marcher du tout :cry:
J'ai même essayer d'en faire avec un verre d'eau comme indiquer dans un autre post, mais celle ci ont pourries :!:
Et puis si par malheur tu perdais tout (ce qui est fort improbable quand même !), j'en ai ramené de grèce il y a deux ans et refait un paquet de boutures cet automne.
vieumachin,si tu as quelle pousse en trop je suis preneur :P

Merci
>>Et de l'amateur venu l'expert<< STOP! Trop de fleurs, je vous en prie ;o)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »