le mur de mon voisin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sandris
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 17 mars 2006 22:28

le mur de mon voisin

Message par sandris »

bonjour tout le monde :D j'aimerai savoir si quelqu'un a une idée pour rendre le mur de mon voisin moins gris et plus fleuri.voila il s'agit d'un mur de 6 m de haut (environ 5 de large) bien exposé(sud) mais tout gris et je suppose que je n'ai pas le droit de le peindre ni dapposer un treillage donc je voulais mettre une grimpante qui fleurit une bonne partie de l'année j'ai pensé a une bignone qui n'aurait pas besoin d'aide pour se hisser mais si vous avez des avis ils sont les bienvenus. :wink: merci
lothe
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 9:00
Localisation : Senlis 60

Message par lothe »

Bonjour

Et si tu lui rendais visite en lui demandant si tu pouvais poser un treillage ou autre ? Peut etre sera t'il d'accord si tu lui exposes ton projet.
Les ordinateurs empechent pas de passer la tondeuse
Avatar de l’utilisateur
LandIng
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : sam. 08 avr. 2006 19:55
Localisation : Ayn, Lac d'Aiguebelette, Pays de Savoie

Message par LandIng »

Bonjour Sandris,
Même si tu n'apposes pas de treillage, je doute que tu aies le droit de faire grimper quoi que soit sans l'accord de ton voisin.
Je rejoins Lothe : va demander à ton voisin avant de faire qqchose.
Je serais toi, j'éviterais les grimpantes : en contact direct avec le mur, c'est risqué si ton voisin est grincheux :?
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Mais es tu bien sur que ce soit le mur de ton voisin? N'est il pas mitoyen?
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Bonjour,
je suis dans la même situation que toi sauf que le mur m'appartient.
C'est le monde à l'envers, la voisine me demande de peindre mon mur parce que gris, il est vrai que ça n'est pas franchement joli mais j'ai seulement peint ce que je voyais comme ton voisin probablement.

En réalité, tu dois demander à ton voisin propriétaire du mur si tu peux le peindre ou faire pousser des grimpantes contre. Attention quand même que ça ne le casse pas si c'est une plante forte parce que là il ne sera forcément pas d'accord.
Si jamais ça déborde chez lui et que ça le gêne, à toi d'entretenir et de limiter pour ne pas envahir l'autre côté.
S'il est normal, tu ne devrais pas avoir de souci. Au contraire, quand tout le monde s'accorde, c'est tellement mieux !
Ma voisine pense que c'est à nous de le faire mais elle, elle n'a rien compris au film.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

heuuu Ninet, ta voisine, elle veut pas choisir la couleur en plus? :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Tu ne crois pas si bien dire ! Elle nous demandait de peindre en bleu/gris ce fichu mur. :shock:
Pour rire, mon copain lui a dit qu'on pourrait peut-être aussi demander à des taggeurs de venir pour faire une fresque. Elle a pas aimé du tout ! Heureusement, ce mur existe et on ne la voit pas ou que rarement. D'ailleurs c'est la sorcière du quartier.
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

C'est fou le nombre de gens qui ont des problèmes de voisinage !
Moi je m'entends très bien avec mes voisins et c'est assez sympa.
J'ai peint le mur de mon voisin sans lui demander, à quoi bon ... il ne le voit quand même pas !
Et de mon côté je n'ai rien dit quand il a posé un fenetre donnant dans ma cour alors que normalement il ne peut pas ... cela ne me dérange pas, pourquoi lui interdirais-je sous prétexte que je peux refuser.
La bonne entente ... rien de tel !
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Peut-être pourriez vous planter des poteaux, tirer des fils de fer et faire grimper dessus une bignone, du lierre, un rosier liane. Vous n'aurez rien à demander et vous camouflerez ce mur.

Le problème avec les voisins, c'est souvent les bornes, réelles ou fictives, qu'il ne faut pas dépasser. Lorsque les gens se respectent, il n'y a pas de souci. J'ai récupéré à deux endroits de mon terrain deux voisins qui sont de fiéfés crétins. Ils dépassent toutes les bornes et c'est vraiment usant...
Bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Je pense sincèrement que ça ne coûte rien de demander. Sur un autre côté du terrain, d'autres voisins, en passant devant chez nous, ont demandé simplement "Au fait, vous ne voyez pas d'inconvénient qu'on peigne le mur qui donne sur notre jardin ?"
Ben non, pas d'inconvénient bien au contraire et rentrez donc prendre l'apéritif...
Malheureusement, ils ne sont pas tous comme ça.
Ma voisine sorcière fait tout ce dont elle a envie sans l'avis des principaux intéressés.
Avant de monter le mur en question, mon chien aboyait dans le fond du jardin. Je vais voir et il y avait un ouvrier chez nous qui soit-disant rafistolait le grillage pour le compte de la voisine. Bon j'ai rien dit mais n'étais pas au courant. Quelques jours après en passant la tondeuse, on a découvert un terrain tout imbibé là où l'ouvrier était et même bien plus.
Elle avait juste décidé de vider les eaux usées de sa mare aux canards dans notre jardin ! Le rafistolage du grillage était en réalité un tuyau en PVC qu'il passait en douce.
et la voisine après un coup de fil : "ah ben je pensais que ça ne vous embêtait pas c'est pourquoi, je ne vous en ai pas parlé".
Suite à ça, une bonne vieille balle de tennis est allée se loger dans le tuyau pour être bien sûr qu'elle ne ferait rien dans notre dos en attendant le béton.
Une fois monté à nos frais et sur notre terrain, le mur était extraordinaire et d'un coup, il faut le peindre. Demain, ça sera autre chose... et depuis plus de 10 ans, des histoires du genre, j'en ai à la pelle. C'est vraiment un cas que nous avons là !
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Je connais bien les problèmes de voisinage :? .

Minet tu est propriétaire du mur de plein droit, tu en fais ce que tu veux, même le laisser tomber en ruine, il faut juste éviter qu'il tombe sur la voisine et même faire une fresque à tes gouts, si tu as un droit de goutière.

sandris demander au voisin c'est une bonne idée (peinture, treillage ou autre), à condition qu'il soit le propiétaire, sinon demander au propriétaire.
S'il refuse, il faut aller voir sur le cadastre, si celui ci à un droit de goutière.
A partir de la limite du droit de goutière ou de la base du mur s'il n'y en a pas et j'usqu'à 50 cm de cette limite la végétation ne doit pas dépasser 50 cm de haut. De cette nouvelle limite , jusqu'a deux metres de la première limite, la végétation ne doit pas dépasser deux mètre. Au delà tu fais ce que tu veux.
Néanmoins si un de tes constructions de plus de trente ans est fixée au mur, il devient mitoyen de fait et la limite commence au milieu du mur, de plus tu ne seras obliger de participer à l'entretient de ce même mur que si et seulement si le manque d'entretient le met en péril.
J'éspère ne pas avoir été trop confus!
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

re

Message par kabal44 »

Bon courage Ninet avec ta voisine ! :D
Avant, j'habitais une tour et les voisins ......... :lol: :lol: :lol: :lol: vaut mieux en rire !

Merci Nico. pour ces bons conseils, çà peut toujours servir !

Maintenant, pour rebondir, je pratique la méthode ancestrale dite de l'apéro. :lol: :lol: Je vous garantis qu'après quelques verres, y'a plus aucun problèmes !!! :lol: :lol:

A plus
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
sandris
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 17 mars 2006 22:28

Message par sandris »

merci a tout le monde pour vos reponses en fait c'est ca je vais d'abord faire connaissance avec ce voisin inconnu (ce mur est bizarement placé et je ne sais meme pas à quoi ressemble son proprietaire)pour lui demander qu'il peigne lui meme son mur :lol: c'est ca ninet non :lol: ?!!!!!
blague a part a quoi ca ressemble un rosier liane? je connais les buissons les grimpants mais ceux la :?:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Un rosier liane, c'est un rosier grimpant super vigoureux qui peut mesurer jusqu'à 10 mètres. Ils peuvent couvrir de vieux arbres camoufler totalement un mur... J'ai acheté cet hiver un Bobby James à floraison blanche et fructification décorative, histoire de prolonger l'intérêt du dit rosier dans l'année. On trouve de belles illustrations en faisant une recherche d'images sur internet.

Bon week-end !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Au fait, lorsqu'un mur appartient à un voisin, on n'a pas le droit d'y apposer quoi que ce soit, ni clou, ni peinture, partant de là, soit il y a accord amiable entre les voisins et tout va bien, soit il y a déjà des soucis et il me semble alors normal que le bétonneur assume la peinture de son ouvrage. C'est comme s'il ne peignait pas ou ne crépissait pas le mur de sa maison sous prétexte que lui ne le voit pas :roll:

Bon week-end !
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Moi, pour un mur gris, je vois bien aussi un arbre en espalier, comme un pommier ou un poirier. La couleur des fleurs s'harmonise à merveille avec le gris du beton. Et comme grimpant, je mettrai un lierre à grndes feuilles, panaché. Il resterait decoratif toute la saison.
Avatar de l’utilisateur
moune
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 18 avr. 2006 22:10
Localisation : Yvelines/ france

Message par moune »

Bonsoir, j'ai un grand mur dans mon jardin (une habitation), j'ai planté devant des rosiers grimpants, des arbustes (corète du Japon, forsythia, marguerites, iris, des plantes qui n'ont besoin d'aucun arrosage, à par l'eau de pluie. Tout pousse très bien et cache en partie le mur. Si mon voisin me demande d'enlever mes plantations pour refaire son mur, ce ne sera pas un problème. :wink:
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

COUCOU
ah que voilà un sujet ... celà me fait penser que ce week end nous revient le dur labeur d'aller trouver notre voisin qui fait pousser un lierre ravageur sur notre mur de maison et le laisse monter sur notre toiture... je vous passe les détails ...
Ce coup ci nous allons lui demander de le supprimer pas forcemment pour le crépi mais un professionnel nous a informé que les dégats étaient au niveau de l'humidité car persistant donc quand il pleut l'humidité reste surtout l'hiver pas terrible quand on vit en bord de mer ..
L'humidité c'est bon nous avons ce qu'il faut HIHIHIHIHI !!! :wink:
Notre autre voisin a mis un hortensia grimpant et là pas de souci pas de feuillage persistant ET de notre côté nous avons mis des rosiers grimpants.
Enfin bon courage à tous....
pas facilE...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »