Artichaud...a qd la poussée?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
seyn_seyn
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 04 oct. 2005 17:11
Localisation : Tournai (Belgique)

Artichaud...a qd la poussée?

Message par seyn_seyn »

Bojour,

J'ai planté debut avril des artichaut (8 plants)

Mais voila, depuis, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas grandit (chacun a 2 ou 3 fuilles de 20 cm)
Depuis le debut, chacun a perdu 1 à 2 feuilles qui etaient devenu seches !! (brulé??)

Est)ce normal cette brulure (pourtant il n'a pas fait tres chaud)?

Lorsque je les ai semer, j'ai mis un peu d'engrais (qui ne brule pas, j'ai mis une petite quantité)

Est-ce normal que ca ne pousse pas si vite??? Quelle est la date à laquelle les artichauts apparaitront?

MERCI pour vos eclaircissements
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Quand on plante des artichauds, les oeilletons plantés, perdent 2-3 feuilles, pour laisser place aux nouvelles !
Ensuite ils ne poussent pas tout de suite, il faut beaucoup les arroser au début (tous les jours) pour qu'ils se redressent !!!

Puis ils vont commencer à faire des feuilles, mais les miens ne poussent bien qu'à partir de l'été, les artichauds ne pointent pas encore le bout de leur nez chez moi !!! et j'en ai 16 pieds !!!! :lol:

Soigne les bien !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

les artichauts fleurissent au printemps sur les "mères" de l'an dernier. Les oeilletons plantés au printemps fleuriront en aout si tu les arroses bien .
le jardinage est l'école de la patience. Chez moi, les agriculteurs sacrifient les mères (ou tt au moins une partie) pr récupérer les "filles" qu'ils repiquent au printemps pr une production ds l'été :)
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Effectivement c'est ce que j'ai eu l'an passé !
Mais là toujours pas de fleurs, pourtant nous sommes en pleine région productrice !
Mon plant de l'an passé 'est devenu monstrueux !!!
Bien 1m10 d'envergure !!!
Les oeilleton de cette année donné par le voisin prennet bien !
Lui non plus n'a toujours pas de fleurs, peut être que ça dépend des variétés !!!
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

J'en ai planté cinq, un chez moi et quatre dans le jardin de l'école, ils sont au meme stade que ceux de seyn seyn, ils ne bougent pas, je me dis tant qu'il y a de la vie ya de l'espoir.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

sandrine86 a écrit :Effectivement c'est ce que j'ai eu l'an passé !
Mais là toujours pas de fleurs, pourtant nous sommes en pleine région productrice !
Mon plant de l'an passé 'est devenu monstrueux !!!
Bien 1m10 d'envergure !!!
Les oeilleton de cette année donné par le voisin prennet bien !
Lui non plus n'a toujours pas de fleurs, peut être que ça dépend des variétés !!!
l'artichaut est très gourmand et ses réserves ds la terre st peut-être épuisées. C'est ce que j'ai eu l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
seyn_seyn
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 04 oct. 2005 17:11
Localisation : Tournai (Belgique)

Message par seyn_seyn »

J'ai encore une question, je viens de remarqué aujourd'hui que il y a des feuilles qui sont trouées (une meme quasi toute mangée)!!

Est-ce une chenille ou un truc comme ca?

Si je dois descrire:

Ca ressemble à des trous n forme de dents de scie, comme si une chenille les mangent!!
J'ai pas eu le temps de vérifier si ya qlq chose autour( car j'utilise un filer et il me faut du temps pour le retirer. Je verifierai demain, mais est-ce que il y a une bestiole special d'arctichaut qui fait ca, ou est-ce simplement une chenille?

MERCI ety bone jardinage
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

l'artichaut de chez moi ne grossit pas, ne pousse pas, à l'école, 3 ont bien démarré, deux autres végètent. Hier, la personne qui me les a donnés m'a dit qu'ils "avaient un ver". Elle les a enlevés de la terre et les a replantés après. J'ai fait pareil à la maison, il y avait effectivement un petit ver rouge qui croquait les racines qui démarraient, je l'ai enlevé, j'ai remis l'oeilleton en place. J'espère que le "traitement" suffira.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

sandrine86 a écrit :Effectivement c'est ce que j'ai eu l'an passé !
Mais là toujours pas de fleurs, pourtant nous sommes en pleine région productrice !
Mon plant de l'an passé 'est devenu monstrueux !!!
Bien 1m10 d'envergure !!!
Les oeilleton de cette année donné par le voisin prennet bien !
Lui non plus n'a toujours pas de fleurs, peut être que ça dépend des variétés !!!
si tu mettais autant d'engrais chimique que les agriculteurs tu aurais plein d'artichauts.......... :?
caro54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 mars 2006 22:49

Message par caro54 »

Bonjour à vous!

je me retrouve bien dans toutes vos discussions.Pour ma part j'ai également repiqué 2 artichaut cette année. Ils ont mis du temps à démarrer mais maintenant ça y est, de nouvelles feuilles apparaissent!
Je me dis que comme il n'arrête pas de pleuvoir chez nous (Lorraine!) et qu'il fait assez froid il est sûrement normal que la poussée soit ralentie.
Pouvez vous me dire si j'ai une chance de récolter quelquechose cette année?
A bientôt!
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

alors je suis un petit vernis 5 petits artichauts bien formés bientôt bons a manger.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Mes 2 espèces donnent de mai à début juillet et souvent quelques têtes en fin d'été/début automne.

Image
ImageImage
caro54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 mars 2006 22:49

Message par caro54 »

Ouah!! Quand ils seront aussi gros je pourrai être fière!! En tout cas ça donne envie d'attendre et de les bichonner!!
En tout cas pour le mois de Mai c'est sûr que je n'aurai rien!!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »