déménager mes campanules ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Emma?

déménager mes campanules ...

Message par Emma? »

je déménage bientôt du Nord au Sud :soleil: et je veux emmener un très joli plant de campanules :daisy: (violettes, 50 cm, actuellement en fleur, ne me demandez surtout pas la variété je ne la trouve pas).

Je déménage le 15 Juillet. Que conseillez vous à une jardinière débutante pour emmener cette plante qu'elle adore? :smitten:

merci beaucoup !!!
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

bonjour :lol:
j'ai des campanule a la maison et je les multiplis apres chaque floraison pour la multiplier je prend simplement une touf et je la plante ou je veux
ces une plante tres resistantes et tres facile d'entretien
a +
smart :wink:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Emma !
Ayant dû déménager il y a deux ans en Juillet, j'ai dû faire face au même problème que toi....
Le mieux, c'est de mettre en pot ta campanule le plus tôt possible...
La veille, arrose autour de ta campanule pour que la terre "se tienne bien" le lendemain...
Prépare un pot aussi large et haut que tu peux...
Mets-y, au fond, une petite épaisseur de graviers ou de morceaux de poterie cassés (pour le drainage), et une petite épaisseur de terre mélangée à une poignée de compost (or brun ou assimilé)
Le lendemain, donc, en plantant ta bêche verticalement tout autour de ta campanule, pré-découpe une motte cylindrique aussi large que tu peux (moins large que le pot, quand même !) autour de ta plante.
Puis tu soulèves la motte délicatement avec ta bêche en essayant au maximum de la garder intacte.... et tu la mets directement dans le pot.
Tu combles les vides avec du mélange terre+ compost, et tu arroses bien...
Si ta plante est en fleurs, il vaut mieux les couper toutes, hélas (je sais, ça fait très mal au coeur, mais tu lui donnera une bien meilleure chance de supporter le choc de la transplantation !).
Tu mets ton pot à mi-ombre, et tu n'oublies pas de l'arroser jusqu'à ton déménagement...
Tu verras, elles s'en sortiront très bien !
Bon courage !
Amitiés
Zéphirine
Emma?

merci !

Message par Emma? »

merci pour ces conseils, je vais essayer !!!!
A bientot
emmanuelle
Dominique
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 25 févr. 2003 19:33
Localisation : Bruxelles

Message par Dominique »

Bonjour,
Comme Zéphirine, j'ai déménagé il y a quatre ans et j'ai emporté un grand nombre de plantes : hibiscus, érable du japon, budleia, framboisier, pivoine, lavande, romarin, ciboulette, roses trémières, laurier, magnolia et même des cardamines (qui sont d'après ma mère des fleurs des champs mais qui poussaient dans mon jardin en ville)
En plus j'ai déménagé en été, et il a fait très chaud. Donc, tout en pots (prendre le plus de motte possible avec les racines) depuis le printemps et dès la mise en place en juillet, bien préparer l'emplacement de plantation dans le nouveau jardin, et surtout bien arrosé. J'ai cru que mon hibiscus n'allait pas s'en remettre et il a eu une floraison plutôt maigrichonne, mais dès l'année suivante, quel bonheur! Et tout le reste s'est bien acclimaté et prospère.
J'ai dans mon jardin actuel des campanules (pas encore en fleur, chez moi elles fleurissent fin juin) et j'en ai déjà donné à des amies et ça a bien repris dans leurs jardins (prendre la motte avec, et tout devrait bien se passer)


Bonne chance et courage pour le déménagement (je sais, c'est pénible...)

Dominique :daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »