un bassin en pot

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

un bassin en pot

Message par emel85 »

voila j'aimerai réaliser un mini bassin en pot. auriez des suggestions de plantes , de pots (diamètre minimum). je desire le placer sur ma terasse située plein ouest!
merci de me répondre :roll:
Avatar de l’utilisateur
china
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 18 avr. 2004 14:15

Message par china »

Personnellement, j'ai tout fait comme il ne faut pas : expo plein sud (pas d'autre endroit), bassin en zinc qui chauffe bien l'eau (c'est ce que j'ai trouvé de moins cher)....et pourtant tout ça se porte très bien. :lol:
Donc je pense qu'avec des plantes pas regardantes, ce n'est vraiment pas difficile.
M'enfin je suppose que si c'est possible, un pot en terre vernissée imperméabilisée doit fournir de meilleures conditions...Pas vraiment de diamètre minimum, tout dépend de ce qu'on y met.
Pour les plantes, c'est vraiment un monde très complexe celui des plantes aquatiques, mais une chose est sûre il faut une plante oxygénante genre myriophile. Elle aidera à maintenir l'eau claire. Pour les plantes que j'ai mises chez moi et qui ont résisté aux pires traitements :lol: : un iris bleu dont je ne me souviens plus la variété (mais normalement il y a une variété de bleus et une de jaune donc facile à repérer), une plante aux branches toutes tortillées (là aussi, pas possible de se tromper, elle est repérable), qui ne fleurit pas mais et très décorative. Et puis, elle a l'air indestructible.
Ensuite pour les gélives : les laitues d'eau et les jacinthes d'eau, qui ont tendance à se multiplier, mais c'est ça l'avantage d'un petit bassin en pot, c'est beaucoup plus facile à controler. En hiver, on peut les conserver hors gel, ou en racheter un plan au printemps.
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

merci beaucoup je voudrais prendre un bac en bois.
comment le rendre étanche sans le bacher?
mon pépiniériste m'a dit d'attendre les saints de glace pour réaliser mon mini bassin et pour y mettre une jachinte d'eau qu'il dit oxygénente!!!!!
qu'en pensez vous? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domy
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : ven. 01 août 2003 13:30
Région : Centre
Localisation : Cher (Berry)

Message par Domy »

J'aurai plein d'infos à te donner, au plus tard demain (là, je retourne bosser...), je t'enverrai aussi une photo de ma réalisation, patience...
Avatar de l’utilisateur
china
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 18 avr. 2004 14:15

Message par china »

Je ne sais pas trop si la jacinthe est oxygénante, mais il est vrai qu'il faut attendre pour la "planter" (c'est une plante flottante, il suffit de la poser).
Pour étanchéiser un bac en bois, il me semble qu'on peut enduire l'intérieur d'une sorte de goudron, mais je ne sais pas de quoi ça se compose exactement :?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »