questions

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Leïla
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 16 févr. 2004 15:33

questions

Message par Leïla »

Bonjour,

Je possède un jardin (pas très grand) et je souhaiterai y poser un bassin preformé. Mais voila j'ai quelques questions:

- J'ai lu que lorsque la bassin était trop petit, l'équilibre biologique était d'autant plus difficile à maintenir. Alors quel volume choisir :?:

- De plus, est-ce nécessaire d'installer une pompe pour un petit bassin ou la plantation de plantes oxygénantes suffit-elle :?:

Merci de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

Bonjour , si tu veux mettre des poissons il va falloir passer par une pompe et un filtre car pour faire un filtrage naturel avec des plantes il fait prévoir grand :) . Et ce n'est pas avec une coque qu'on ne peut faire ce type de filtrage.J'ai 2 bassins : 1 de 7M3 /6M2 , et l'autre de 12M3/ 15 M2.les deux sont réalisés avec de la bâche.Dans le deuxième j'y ai laissé un tier de la surface pour un système de lagunage ( qui sert à filtrer les 2 )Donc à mon avis une coque n'est pas prévue pour ce système . Mais çà n'empêche pas de mettre des plantes: oxygénantes ou pas .Si tu as prévue des poissons faudra penser au filtre et à la pompe.
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Bassin préformé

Message par aquajardin »

Plus un bassin est petit et plus son équilibre sera fragile !
Si vous introduisez des poissons, ils seront vite à l'étroit à moins de limiter la population. L'idéal est de ne mettre qu'un seul poisson ou pas du tout. Un jardin aquatique, ce n'est pas forcément un bassin avec des poissons. Il y a aussi une faune sauvage et toute une flore !

Il n'y a pas véritablement de volume idéal ! Ce qui est important, c'est l'harmonisation entre la situation, l'environnement immédiat (votre jardin), le bassin (sa forme, son volume), la faune et la flore. Si vous voulez un exemple : sur un terrain de 8 ares, un bassin de 21 m2 (+/9 m3 d'eau) en situation abritée des vents du nord et en situation ombragée (6h d'ensoleillement max par jour) est une bonne approche.
La forme, la profondeur, la situation (abritée ou non par rapport au nord), l'ensoleillement, la faune et la flore introduites... tous ces éléments jouent un rôle capital dans l'équilibre biologique du plan d'eau.

Le mouvement de l'eau et son oxygénation par un jet d'eau, une cascade ou un ruisseau contribuent à un meilleur équilibre.
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Leïla
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 16 févr. 2004 15:33

Message par Leïla »

Re-bonjour,
Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Mais en fait je ne souhaitai pas y mettre des poissons.
Répondre

Revenir à « Au bassin »