Cerisier du Japon?? Photo!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Cerisier du Japon?? Photo!

Message par M@rie »

Salut les amis,

J'ai besoin de vos lumières: J'ai une maison à trois façades, avec l'allée pour les voitures à côté. Entre l'allée et la maison se trouve un talus de terre assez argileuse d'environ 1M.
Tout cela est à front de rue.
A cet endroit, je voudrais planter un cerisier du japon pour faire un écran végétal entre la rue et les fenêtres du salon (au premier étage).
J'ai lu que ces arbres ne dépassaient pas les 5-7M de haut, soit exactement ce qu'il me faut...Mais j'en ai déjà vu dans les parcs des qui faisaient 10 ou 15M de haut, et ça c'est beaucoup trop pour moi!! :| Savez-vous s'il en existe des qui restent moyens ou faut-il les tailler?
Je m'interroge aussi au sujet des racines; est-ce bien prudent de planter un arbre à 50Cm des fondations??

J'espère que j'ai été claire, merci à ceux qui pourront m'aider :wink:

M@rie
Dernière modification par M@rie le lun. 19 avr. 2004 21:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les cerisiers du Japon sont de petits arbres ou grands arbustes: c'est selon :)
Renseignes-toi auprès de ton pépiniériste sur la variété conseillée. Sois vigilante pour la variété: certains cersiers sont nettement plus colorés que d'autres! Question de goût :wink:
Planté près d'un mur? Selon moi, pour un cerisier du Japon celà ne devrait pas poser de problème. L'arbre aura peut-être à s'écarter du mur pour avoir plus de lumière.
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

moi j'ai planter un prunus triloba c'est un amandier du japon et c'est tres joli !!

voila deja un nompour aller chez ton pepinieriste :wink:
Avatar de l’utilisateur
china
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 18 avr. 2004 14:15

Message par china »

Oui mais je pense que le prunus triloba sera trop petit pour cette utilisation (il culmine à 2m, ce qui en fait un super arbuste d'ornement pour petits espaces). :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour,

M@rie, il y a plus de 20 ans, j'ai planté un cerisier du Japon, il doit atteindre 7 mètres (depuis des années), c'est la taille que tu souhaites :wink: , cependant son port est très étalé (au-moins autant en largeur), je crains que tu regrettes de l'avoir planté à 50 cm de la maison dans quelques années, c'est un petit arbre plutôt "aéré" dont le feuillage n'est pas dense, son ombre est légère, la floraison est magnifique et dure une dizaine de jours.

Je n'ai pas de vue d'ensemble, mais voici son écorce :wink:

Image

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est vrai , Rhodos. Mais il existe des cerisiers du Japon au port étroit et très compatible avec un espace exigu. J'en possède un mais je ne me souviens plus momentanément de quelle variété. C'est un nom japonais... :? Je vais y réfléchir...
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Tu as raison Captain, il existe beaucoup de cultivars très différents, je disais cela afin que M@rie se méfie du développement final de l'arbre, il vaut mieux s'assurer de cette caractéristique, surtout s'il doit être installé tout près de la maison :wink:

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut les copains,

Je profite d'une éclaircie et je m'en vais faire une photo de l'endroit où j'envisage de mettre mon cerisier, vous me donnerez vos avis avisés?!

Amicalement

M@rie
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Voilà donc une photo du dit lieu:

Image

Je voudrais le planter là où on voit pour l'instant des Jacinthes sauvages mauves et blanches. Vous croyez que ça va aller?
Mon copain a acheté un Cerisier du Japon, j'ai été voir sur l'étiquette, c'est un Prunus Serrulata "Kanzan"... Pour l'instant, il a l'air plutôt élancé que étalé, il fait à peu près 2M...

Amicalement

M@rie
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

M@rie, en effet, l'espace est assez réduit mais il existe certainement un cultivar de Prunus pouvant convenir :wink:

Rhodos
Dernière modification par RHODOS le mar. 20 avr. 2004 13:34, modifié 1 fois.
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonsoir à tous,

Rhodos, ferme les yeux et imagine :!: Marie n'est-il pas le prénom des apparitions :?:

Plus sérieusement, je ne planterais pas non plus à 50 cm des fondations. Le Prunus s. 'Kanzan' est le plus répandu des cerisiers du Japon. J'en possédais un. Son envergure est telle que j'y garais ma voiture à l'ombre. Depuis, il a rendu l'âme...J'envisage de le remplacer par un Prunus Autumnalis.
Si tu veux planter très près, il reste le Prunus s. 'Amanogawa' qui est fastigié. C'est sans doute de lui que parlait Captain Igloo.

Amitiés :wink:
Dernière modification par magic doudou le lun. 19 avr. 2004 23:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Rho, zut :? Et les autres, vous la voyez?? (Pour savoir si c'est moi qui ait fait une bêtise!)

Rhodo, puis-je te l'envoyer par e-mail? Ton avis m'intéresse! :wink:

Magic, lolll pour les apparitions! Que veux dire "fastigié"?

Merci

M@rie
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Hélas non M@rie :oops: :(

Fastigié veut dire qu'il a un port colonaire. Pour une hauteur de 4-5 m, il a une largeur de +-80 cm.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

M@rie, je t'ai adressé un MP :wink:

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Ah ben ça, j'ai l'air maline moi avec ma photo-que-y'a-que-moi-qui-la-voit!!! :| :)

Merci Magic, c'est exactement ce que je voulais dire, fastigié!

Enfin, pour moi l'étalement peut dépasser 80Cm, je taillerai les branches qui entrent dans le salon...

Croyez-vous que je puisse contenir le Kanzan dans une forme raisonnable où y a-t-il un moment où il va m'échapper??

:kiss: Rhodos
Encore Merci à tous

Encore M@rie
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Je te salue Marie...

Miracle!!! Je vois ta photo :lol:
Par contre, il en faudrait un autre pour planter le Kanzan. Franchement, je m'abstiendrais :oops: N'oublie pas que les prunus n'aiment pas la taille.
Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je voulais , en effet , parler du Prunus s Amanogawa. Hauteur de trois à cinq mètres, très érigé , fleurs odorantes rose-nacré. Magic en donne une description parfaite: il a un port colonaire très étroit.
Le Kanzan, est plus large, en effet. Hauteur de cinq à huit mètres, rouge foncé ou rose foncé. C'est le plus répandu.

Pour le Amanogawa, je crois que l'espace pourrait convenir. En ce qui concerne les racines... ce cerisier du Japon n'est quand même pas un monstre :wink:
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Oui Captain, il y a la place pour l'Amanogawa et il n'y a pas de danger pour les racines. :wink:
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Merci les amis, je vais noter ça, comment effectivement retenir un nom pareil?!

Je vais essayer d'échanger mon Kanzan contre un ama..n...o...ect!

Mais je voudrais des fleurs bien roses :? Y'en a pas un qui soit fastigié et qui ait des fleurs bien roses?...
Je sais, chui exigente et têtue, en plus! M'enfin sinon j'imagine que les fleurs nacrées sont jolies quand-même.

Un grand merci pour votre dévouement! :kiss:

M@rie
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Hélas, à ma connaissance il n'y a pas encore de variété fastigiées et donnant une floraison rouge... :|
L'avantage d'Amanogawa , rose nacré est que les fleurs sont odorantes :)
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

je suis d'accord avec captain, ton espace est vraiment pas grand et ça va te faire énormément d'ombre à la fenêtre que l'on voit.

L'amanogawa me semble être la meilleure solution puisqu'il pousse plus en hauteur qu'en largeur. En plus c'est tellement joli! :wink:
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Tiens, bonjour Kiki :wink:

Oui je suis convaincue pour l'Amanogawa, et ce d'autant plus que j'ai trouvé quelques photos sur le net et ça va, les fleurs sont assez roses! (Captain, j'avais pas dit rouges non plus!! :wink: )

En plus c'est ce que je voulais, ombrer un peu cette fenêtre parce qu'il y en a trois autres dans le salon, et c'est derrière celle-là que je compte mettre mon PC. SINON JE VERRAIS PLUS CE QUE VOUS ECRIVEZ :( :( :(

Amicalement

M@rie
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

si tu n'en trouves pas en jardinerie, tu en trouveras facilement par correspondance (chez bak...... par exemple pour ne pas le nommer ... c'est là que j'ai acheté le mien car je n'en trouvais nulle part).

bon courage, à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Ah oki, merci du tuyeau Kiki :wink:

Je vais d'abord aller voir à ma p'tite pépinière si ils savent pas m'échanger celui que j'ai déjà.
Sinon, puis-je te demander combien tu as payé le tien et sa taille quand tu l'as reçu?
(Et si il est bien rose?! :oops: ) !

Merci

M@rie
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour , Marie. Le mien est plutôt rose clair. Mais en ce moment il parfume si agréablment le jardin... Un peu plus hâtif que le Kanzan, mais lui ne dégage aucune odeur. Enfin, chez moi, en tout cas...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »