pollinisation d'orchidées

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

pollinisation d'orchidées

Message par Tite Schtroumpfette »

une question m'a assaillie ce soir, entre le cteak et les frites... est-il possible de polliniser manuellement une orchidée, afin de produire un fruit, et des graines ???
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Salut Schtroumpfette,

Bien sûr que c'est possible. En fait c'est même très simple : Tu récupères les pollinies (les petites masses jaunatres situées à l'extremité de la colonne ou gymnosteme) au moyen d'un cure dent, d'une allumette ou de tout ce que tu veux (elles sont collantes).
Ensuite tu passes ces pollinies sur la zone stigmatique d'une autre fleur : Cette zone est située juste "en amont" des pollinies, les deux sont séparées par une petite languette, le rostellum dont le rôle est d'empécher l'autofécondation.
Voilà deux adresses qui montrent ça :
http://www.reunionfleurs.com/PAGES/FR/C ... yclFR.html
http://dwaittaleb.free.fr/dwaittaleb/fecondation.htm

Si la fécondation a réussi, la fleur fane, parfois très rapidement (quelques heurs) puis l'ovaire de la fleur commence à gonfler. La maturation des graines peut prendre plusieurs mois...
Le semis par contre est difficile pour un amateur (pas impossible néanmoins)

JP
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

Toi, tu vas te facher avec ma famille :p Ma maison est déjà continuellement envahie de petits pots, que ce soit de fleurs, de légumes, de graines tropicales ou de carnivores... là tu vas me faire encore rajouter des petits pots :D :)

Alors je me demandais... Est-il complètement impossible de semer des graines dans un milieu non stérile... et si oui, quel substrat choisir... terre à orchidées ? tourbe brune ? terreau spécial semis ? J'ai lu que des mycorhizes étaient indispensables, doit-on ajouter de la terre de jardin pour ensemencer en champignons le milieu de culture ? Je dois vous avouer que je m'y perds un peu ;)

Si un milieu in vitro est obligatoire, comment se procurer petites boites, gelée de culture, etc ?

Sur le forum d'orchidées, j'ai lu qu'une personne avait réussi à semer de la vanille achetée dans le commerce... est-ce possible dans les mêmes conditions ?

Sinon, concernant la fécondation, je ne suis pas sure d'avoir compris, il faut insérer le pollen dans le tit trou au milieu de la fleur, ce qui fait sauter l'agraphe, et la fleur se ferme, c'est bien ça ?

J'ai aussi lu qu'il était impossible de féconder une fleur sur une autre de la même plante... Y a t il un moyen de récupérer du pollen ailleurs ? Parce que je n'ai que 2 orchidées, et pas de la même variété...

Pour la maturation des graines, je suppose que c'est comme pour les autres plantes, il faut attendre que la gousse soir sèche ?

De toute façon, tu me diras, j'ai le temps, sur mes 2 orchidées, aucune ne fleurit, j'en ai miraculeusement sauvée une de la noyade de ma mère (y avait 5 cm d'eau dans le pot :? , elle fait une nouvelle feuille mais je pense qu'il va lui fallir du temps pour fleurir :wink:
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Pour la pollinistaion : Non il n'y a pas de "petit trou" : Fais sauter l'extrémiter de la colonne qui protèges les pollinies. Tu dois les voir appraitre sous forme de 2 points jaune clair. Tu les enlèves (baguette pointue, pince à épiler). Derrière il y a une petite languette. Derrière cette languette, c'est le stigmate (une surface vaguement plate).

Pour le semis : Le problème des orchidées, c'est que dans la nature elles sont incapables de germer seules... En général une graine, c'est une enveloppe protectrice, des reserves nutritives et un embryon. Les orchidées n'ont pas de réserves. Elles ont contourné le problème en se faisant aider par un champignon microscopique, celui-ci pénètre la graine et lui fournit les sucres et sels mineraux nécessaires à sa germination.
En l'absence de champigon tu dois semer les graines (microscopiques) dans un milieu contenant ces sucres et sels minéraux. Oublie la tourbe et le reste : C'est une gelée sur laquelle on dépose les graines.
Tout ça doit se faire en milieu parfaitement stérile sinon les moisissures et bactéries présentes partout colonisent le milieu de semis au détriment des graines d'orchidées.
Tu peux trouver le matériel et les milieux de culture à l'adresse suivante :
http://jardins-du-brisard.com/
Donc obtenir des graines c'est facile, les faire germer c'est difficle
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

Alors si j'ai bien compris, il me faut le mélange pour semis, et celui pour repiquage. Jusqu'ici, pas de souci, pour 30 euros maxi, j'ai tout le nécessaire.
Par contre, tu me conseilles les boîte de pétri ou les tubes ? je serais tentée par les boîtes, plus pratiques... Sinon, tu crois que ça peut se faire dans d'autres milieux de récup, comme par exemple des ocaux stérilisés ?
Sinon, tu aurais des conseils pour conserver le milieu le plus stérile possible, mis à part stériliser tout ce qui entre en contact avec les milieux, limiter les courants d'air, porter un masque et des gants, travailler vite et pas au dssus de la boîte... mes cours de bio remontent au collège et n'étaient pas si exhaustifs que ça ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Pour les récipients on peut utiliser utiliser n'importe quoi : "Petits pots" pour bébés ou autre...

La difficulté vient du fait qu'il faut stériliser les graines sans les tuer et ensuite les faire passer dans les flacons de semis préalablement stérilisés sans y faire entrer des spores de moisissures ou des batéries. Il y a en gros 3 techniques à la portée de l'amateur : 1 - Bricoler une chambre stérile avec une boite, un aquarium ou autre. C'est pas très difficile mais pour essayer de semer un ou 2 flacons c'est vraiment pas la peine.
2-Travailler "en aveugle" entre 2 linges imbibés d'eau de javel
3-Travailler autour d'un bec Bunsen ou de la flamme d'un réchaud à gaz : Autour d'une flamme il y a une zone raisonnablement stérile, c'est comme ça que les biologistes travaillaient autrefois : Louis Pasteur n'avait pas de chambres stériles pour ses expériences... C'est quand même un peu dangereux surtour si on manipule en parallèle de l'alcool pour désinfecter le matériel !
Bref, je vais essayer de trouver la doc que j'ai à ce sujet et te la faire passer.

JP
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

le coup des linges, tu les mets à la verticale ?
pour la doc, ça me ferait super plaisir ;)
le bec bunsen, je vais pas tenter, déjà que je suis hyper maladroite :D
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
PoD
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 19 avr. 2004 1:07

Message par PoD »

salut
j'ai lu qqpart qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un milieu stérile

le semis traditionnel est utiliable, tu dois veuiller à ne pas recouvrir les embryons, les maintenir humides (mais pas détrempés), dans une pièce sombre

l'inconvènient c'est un taux de réussite plus faible
et il te faudra attendre au moins 5 années avant d'avoir une fleur

l'avantage de la culture stérile est de grapiller du temps sur la maturation du fruit puis de la plante qui pourra croître plus rapidement

voilà ma petite contribution
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

je vais peut-être tenter quelques graines dans de la terre de vieilles orchidées, peut-être que là se trouveront les fameuses mycorhizes.
Je vais mettre le tout bien humidifié avec de l'eau déminéralisée dans un sac congélation devant une fenetre exposée nord... Je vous tiendrai au courant !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
PoD
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 19 avr. 2004 1:07

Message par PoD »

au fait pendant que jy pense
t'as plus de chance que ça pousse en semant au pied du plant parent

a +
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Le semis au pied la plante mère était une méthode couramment employée autrefois, c'est même la seule méthode de semis qui fonctionnait (sans qu'on sache pourquoi avant la découverte des mycorhizes).
Le problème c'est que comme ta plante mère a sous doute été elle-même obtenue par multiplication in vitro (par bouturage de méristème), il y a fort peu de chances que les champignons nécessaires soient présent sur ses racines... Mais ça ne coute rien d'essayer.

JP
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »