perte feuilles camélia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Josy dit qu'un camélia peut perdre toutes ses feuilles tous les quatre ans... Personnellement, je ne l'ai jamais constaté, mais elle a une autre expérience que la mienne....

J'ai eu un camélia dans ce cas, je l'ai coupé à ras et il est reparti. Ca reste une mesure plus que radicale et vu sa taille et son age, je ne vais pas te le conseiller... le mien était plutôt petit en taille et à mes yeux, c'était ça ou la poubelle....

Je pense que Josy dirait comme moi, attendre un peu.... tu peux toujours essayer de tailler un petit bout de branche pour voir si c'est mort ou pas.

Je vais demander à Josy de passer voir.

A plus,

Cathie :D
pat78
Graine de timide

Message par pat78 »

Pour info lorsque je plie le bout des branches elle ne cassent pas comme si elle étaient sèchent; on dirait qu'il y a de la sève dedans.

Merci Josieet Cathie
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

C'est bon signe, attends....

J'ai prévenu Josy.

Cathie :D
gwen17
Fleur de pipelette

re camélias

Message par gwen17 »

bonjour à tous moi j'ai récupéré un camélia qui était au cimetière depuis 3ans au moins et en plein soleil ;comme il n'était pas très en forme je l'ai planté en pleine terre sans vraiment m'en occuper;il faut dire que c'est en bretagne; il n'a jamais perdu ses feuilles et est magnifique
mais il doit y avoir des variétés plus fragiles
maitenant j'en ai un en pot et le pépiniériste m"a dit qu'il fallait beaucoup d'eau la 1ère année mais je l'ai pas trop arrosé et il se porte pas mal
alors faites comme vous le sentez!!
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Il faut de l'eau toutes les années.... surtout au printemps et en été....

Cathie :wink:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour à tous

Pat il faut attendre de toute façon tu ne peut rien faire d'autre, si les branches ne sont pas cassantes c'est qu'il y a de la vie c'est vrai qu'il devrait amorçer la pousse des feuilles mais surtout ne le jette pas car mon Me Lourmand était dans le même état quand je l'ai récupéré, tout n'est pas fichu, de toute façon il te fera des feuilles en premier mais je ne pense pas qu'il fera des boutons floraux, cela lui demandera trop d'énergie tu peut lui enlever les boutons, ce qu'il faut c'est que tu continue à t'en occuper" normalement"que tu oublie son état car je sais très bien que lorsque l'on voit une plante dans cet état on a tendance a vouloir tout essayer c'est parfois pire tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir moi le mien que j'avais passé en photo il fait ses feuilles doucement il ne sera à nouveau beau que dans le courant de l'été en règle générale il leur faut 3 mois voir plus pour retrouver leur état initial en plus tu l'as changé de pot je crois donc il faut attendre...
amitiés Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Merci Josy,

Cathie :wink:
Romulus
Bourgeon de bavard

Message par Romulus »

Le peu que je sais me vient de Cathie et de Josy.
A la place de Pat78 je lui ferais une sérieuse taille sur l'intérieur pour bien l'aérer et je suis vraiment étonné que Josy ne parle pas de l'OR BRUN.
Le mien était dans le même état et maintenant, aprés une taille sévère et quatre poignées d'or brun il est magnifique. Je ne l'avais jamais vu comme ça.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Romulus a écrit :Le peu que je sais me vient de Cathie et de Josy.
A la place de Pat78 je lui ferais une sérieuse taille sur l'intérieur pour bien l'aérer et je suis vraiment étonné que Josy ne parle pas de l'OR BRUN.
Le mien était dans le même état et maintenant, aprés une taille sévère et quatre poignées d'or brun il est magnifique. Je ne l'avais jamais vu comme ça.
je n'en ai pas parlé parce que lors du rempotage Pat avait déjà mis de l'engrais d'ailleurs peut être en surdosage donc......mais effectivement le bon remède dans le cas des pertes de feuilles c'est l'or brun je le fait sur mon citronier remisé tout l'hiver quand je le sort il n'a plus une seule feuille et comme je n'utilise pas d'autre engrais et à aucun autre moment ma réaction est rapide et efficace :wink: je me répète certainement mais l'engrais il faut soit utiliser chimique(ce qui n'est pas mon cas) ou organique et n'en utiliser qu'un seul pour ne pas se tromper.toi par exemple qui a découvert l'or brun et bien continue avec lui seulement et en principe un seul apport est nécessaire l'engrais c'est pas systématique c'est à la demande de la plante
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »