question ficus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
tchobec
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:11

question ficus

Message par tchobec »

bonsoir

Tout d'abord je vous salut à tous, car je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que vous pourriez me répondre car j'ai un petit ennui avec mes ficus, car toutes les feuilles tombent et ce serait pour savoir si je peux complètement couper les branches ou il n'y a plus aucune feuilles parce que je pense qu'il n'y a plus rien qui va pousser :(

Merci
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Quel ficus ? le ficus benjamina perd un tiers de ses feuilles l'hiver, au-dela il faut s'inquiéter. J'ai réglé le problème de mon caoutchouc (récupéré mourant) en incisant à la base de chaque oeil. Quelque temps plus tard, la plante a ramifier.
daphny
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 05 nov. 2003 11:48
Localisation : 95

Message par daphny »

Mon fucus perd chaque hiver une bonne partie de son feuillage, peut être par manque de chaleur, sans doute par manque de lumière. :?
Dès que les gelées ne sont plus à craindre, je le mets dehors, à l'abris du soleil du midi/14h, et rapidement de nouvelles feuilles apparaissent.
Au début de juillet, je lui fait une petite coupe, histoire de l'équilibrer, d'oter le bois mort. :lol: :lol:
Voilà, il passe l'été dehors, et l'automne jusqu'aux premières gelées, sur la terrasse, et tout va pour le mieux :P
Alors si tu peux, n'hésite pas à lui donner plus de lumière....
Daphny
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

On a déjà fait un post sur ce sujet il n'y a pas très longtemps donc tu peux peut-être trouver des choses à ce sujet.

Je résume ce que j'y avais dit: le ficus est un peu caractériel et dès qu'il n'est pas content, il perd ses feuilles pour le dire. En tous cas, il faut absolument l'éloigner des courants d'air pq il ne supporte vraiment pas. Il lui faut de la lumière, mais pas trop près de la fenêtre. Le mien est juste dans une pièce lumineuse mais pas rapproché des fenêtres et il se porte bien. On peut aussi le vaporiser ou lui faire une douche de temps en temps, il aime bien.

S'il n'est pas au bon endroit, change lui de place, mais attend au moins une à deux semaines avant de déclarer s'il est bien ou pas, pq quand on lui change de place, il continue de protester en perdant ses feuilles même si c'est le bon endroit. Mais s'il se plaît, ça s'arrêtera rapidement et les feuilles se mettront à pousser.

Voilà, et bienvenue sur ce super forum :D
tchobec
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:11

questions ficus

Message par tchobec »

Je vous remercie à tous pour les conseils que vous donnez.
Je changerai mon ficus de place tout d'abord car je pense que ça fait beaucoup qu'il perde ses feuilles car il est pas loin de la porte d'entrée donc
obligatoirement il prend le vent quand on ouvre la porte, et vers juillet comme daphny le dis je lui ferais une petite coupe pour dire de l'aérer :lol:
Je vous donnerai des nouvelles dès qu'il sera guéri

Merci pour vos bon conseils
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Les miens perdent une partie de leurs feuilles pas par manque de lumière, ils sont dans une véranda, je pense que c'est dû au froid. Mais aussi, il ne faut pas oublié que les feuilles doivent se renouveler et que c'est peut être la saison ou les conditions (fraicheur) pour cette plante de le faire.
Avatar de l’utilisateur
didile
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 10:47
Localisation : Ouveillan (Aude, 11)

Message par didile »

bonjour,

Je pense bien aussi que mon ficus aura bien d'un bon changement de place et d'une petite coupe car c'est vrai qu'avec la fraîcheur que l'on a eu ces derniers ca n'arrange pas les choses pour les plantes.

Je voulez vous avertir que je ne suis pas une nouvelle, enfin si depuis très peu de temps mais vous m'avez déjà vu sur le forum c'est seulement que j'ai changé d'adresse e-mail et de nom d'utilisateur car j'ai mon mari qui va aussi
sur le forum et comme ca on a chacun son nom d'utilisateur et vous pourrez au moins savoir a qui vous envoyer un message à moi même ou à mon mari (mon mari c'est tchobec, moi ca l'été jusqu'à hier)

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Bonjour, attention, les ficus n'aiment pas être changés de place. C'est aussi une cause de la chute de leur feuilles. :wink:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
didile
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 10:47
Localisation : Ouveillan (Aude, 11)

Message par didile »

Aucun déplacement n'a eu lieu ses dernières années, alors que ca ne lui fera pas de mal de changer d'endroit surtout qu'il se trouve près de la porte d'entrée, qu'en pense tu francis :?:
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

En principe, il faut éviter de les changer de place si ils se trouvent bien à un endroit. Maintenant si c'est à cause de courants d'air froid, il vaut mieux le déplacer, mais il ne faudra pas s'inquiéter si des fois il perd un peut plus de feuilles que d'habitude.
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
didile
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 10:47
Localisation : Ouveillan (Aude, 11)

Message par didile »

ok merci francis

didile :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »