ficus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
yan14
Bourgeon de bavard

ficus

Message par yan14 »

bonjour
j'ai un ficus et depuis quelques temps il pert comme de la seve par les feuilles sce qui fait que'elles sont toutes collantes et que sa colle partout parterre.Alor je l'ai couper à moitier puis comme rien ne changé je l'ai rempoté! mais là...toujours rien!! Pourquoi ? Que faire ?
merci
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut,

Il existe plus de 600 espèces de ficus ...
Connais-tu celle de ton ficus ? As-tu une photo ?

Il y a peut-être eu une attaque de pucerons.
La matière collante est du miellat qui est resté sur les feuilles.
Le meilleure moyen est de le laver à la bière pour faire partir tout ce collant.

Regardes tout de même sous les feuilles pour voir si il y a des pucerons. Dans ce cas là il faudra d'abord traiter et une semaine après le laver afin d'enlever les pucerons morts et le miellat.
yan14
Bourgeon de bavard

Message par yan14 »

c'est un ficus Benjamina.Mais je ne pense pas que sa soit des pucerons car sa colle jusque parterre donc sa coule !!
sakura
Bourgeon de bavard

Message par sakura »

Peut-etre une attaque de cochenilles... Ca peut-etre des cochenilles a bouclier, ca fait comme des petites boules de couleur marron collees un peu partout sur la plante. Elles sucent la seve des plantes et ca colle...

C'est peut-etre ca car ce n'est pas normal que ca perde de la seve comme ca...

Regarde bien les feuilles il doit y avoir des betes. Ou si tu peux essaie de prendre une photo.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »