Champignons sur mes vignes ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Mayflower
Graine de timide

Champignons sur mes vignes ?

Message par Mayflower »

J'ai des vignes à raisins sur mon terrain. Elles ont été laissées à l'abandon pendant que la maison était à vendre alors ce printemps, j'ai décidé de les tailler. Une des branches (c'est comme ça qu'on les appelle ?) allait s'entortiller autour d'un cèdre à 5 mètres du tronc :shock:

Enfin bref, j'ai taillé assez sévèrement afin d'être en mesure de les attacher solidement aux les fils de fer destinés à les soutenir (lequel avait brisé sous leur poids...). Quelques jours plus tard je suis allée inspecter et j'ai remarqué de bonnes quantitées de sève couler le long des troncs. Mais maintenant, la sève s'est couverte d'un petit duvet, des champignons j'imagine. Dois-je m'inquiéter ? Est-ce que mes vignes pouvent en souffrir ? Devrais-je tenter de nettoyer les oculis et/ou appliquer un produit cicatrisant (genre de cire) sur le coupures ?

Merci !

Oh, en passant, je ne consomme pas les raisins mais les vignes agissent comme une jolie haie que j'aimerais bien garder en vie !
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Bonjour,

non pas de produit cicatrisant, l'écoulement de sève est normal, le champignon un peu moins. Je te conseillerai, s'il n' y a pas encore de feuilles de passer de la bouillie bordelaise à 25 gr/l, à 15 gr/l si les feuilles commencent à sortir.
Le
Mayflower
Graine de timide

Message par Mayflower »

Merci diflou.

La bouillie bordelaise, c'est un fongicide, c'est ça ?

Aujourd'hui la sève ne coule plus, mais la "mousse" est évidemment encore là. Je te montre une photo... :(

Image
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Bonjour,

la bouillie bordelaise est un fongicide à base de sulfate de cuivre agréé en agriculture biologique.
Le
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »