Papillons d'Afrique et géraniums

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mimy
Grappe de parlotte

Message par Mimy »

Bonsoir à tous
Jaimerai savoir si dans d'autres régions que la mienne ,vos géraniums sont attaqués par les vers d'un papillon d'Afrique :?:
Dans ma région c'est une vrai calamité, il faut traiter tous les 15 jours à trois semaines, sous peine de les voir dévorés,
connaissez-vous un traitement autre que Confidor :?: il parait que ce serait le seul traitement actuellement, avez vous essayé aure chose :?:
Merci de me renseigner, je n'utilise pas volontier ce produit (peut ètre ai-je tort)
Mimy
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Salut Mimy,
Il y a un produit bio qui est le Bacillus thuringiensis, qui est vendu sous le nom commercial anti-chenilles dans les jardineries. Je ne sais pas si ton papillon d'Afrique y sera sensible, mais comme tu dis que tu as des chenilles (si ce sont des papillons, il ne peut s'agir de vers) sur tes géraniums tu peux toujours essayer. Ce produit empêche les chenilles de s'alimenter. Tente le coup, ce n'est pas nocif ni pour toi ni pour l'environnement
Par ailleurs, je t'invite à lire la conclusion du document suivant (tout en bas, le document est long et un peu dur à lire), qui traite justement du Confidor. Le Confidor contient la même matière active que le Gaucho, ça ne te rappelle rien ?....Les ptites abeilles qui crèvent....et en plus c'est un produit rémanent qui reste dans le sol.....à méditer !
http://www.beekeeping.com/articles/fr/g ... hese_2.htm
"La biodisponibilité de l'imidaclopride à travers le pollen du tournesol contaminé par des précédents Gaucho, engendre une agression permanente sur l'entomo-faune, dont l'abeille fait partie."
Mimy
Grappe de parlotte

Paoillons d'Afrique et géraniums

Message par Mimy »

Merci Noelle

je comprends pourquoi le confidor a changé d'emballage, maintenant le nom du produit est différent et le mot confidor apparait en tout petit, quand les produit changent de nom comme ça, pour moi c'est louche, mais d'aprés ce que tu me dis, c'est assez grave.
je vais essayer le produit dont tu me parles, et si ça ne marche pas, je pense que je vais supprimer les geraniums, mais ça me fait de la peine,
de plus j'ai remarqué que depuis quelques années j'ai un peu plus d'abeilles, elles avaient presque disparu chez moi, et je ne tiens pas à ce qu'elles disparaissent.
Je vais aller voir ton site.
j'utilisais aussi un autre produit qui a été interdit depuis quelques années, je n'en connais pas la composition c'était le D6 CE, peut ètre que tu connais ?
Merci encore
Mimy
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Non, le fait que des produits "changent de noms" ne signifie pas grand chose... C'est souvent une question de brevets...
Si le fabricant est une firme connue, tu n'as guère de craintes a avoir.
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Bonjour Mimy,
Le Decis, dont la matière active est la deltamethrin, est un insecticide à large spectre et un acaricide. J'ai regardé aujourd'hui dans l'index phytosanitaire et il n'est pas interdit. Apparemment il a failli l'être il y a quelques années car il y avait des suspicions de toxicité sur les abeilles. Il agit pendant trois à quatre semaines, et a une action choc sur de nombreux insectes (dont certaines chenilles). Il est toxique pour les poissons, les bourdons. C'est un produit nocif pour beaucoup d'insectes (dont certains utiles au jardin). Il est préconisé de traiter le soir, à la tombée de la nuit. Il reste longtemps dans le sol, donc à utiliser avec parcimonie. C'est un genre de bazouka ce truc-là, ou de lance flamme, ça tue tout, sans rien sélectionner, la "solution" du dernier "espoir". Sur légume, il faut l'utiliser très peu, et encore il y a des légumes pour lequel c'est interdit (trop de résidus). Bon pour toi je sais, c'est des géraniums, tu ne vas pas les manger en salade. Essaie toujours si tu en as, mais je crois que tu sais la pollution que cela entraîne !! Bon courage quand même !
Mimy
Grappe de parlotte

Message par Mimy »

merci pour vos conseils
je ne sais pas si j'ai encore du decis, je l'ai utilisé une fois pour traiter une invasion de cicadelles(voir un autre sujet sur le forium) cà a été assez efficace, mais quand on m'a dit que ce n'était plus en vente(coopérative) je ne m'en suis plus servi, celui que j'avais c'était le decis CE, il est de contact, il en existe un autre systémique dont je ne connais pas le nom.
Un agriculteur m'avait conseillé de le passer sur des cerises en pleine maturité(ver) parce qu'on pouvait sonsommer aprés 3jours :!: :!:
je ne l'ai pas fait, je pense avoir bien fait,
en ce qui concerne le potager, que nous avons c ommencé l'an dernier, c'était bouillie bordelaise, et fil de cuivre pour les tomates, ça s'est bien passé
cette année, nous allons tester les differents purins, que je vais utiliser aussi sur mes fleurs,j'ai beaucoup appris sur ce forum, et je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre :!:
c'est rassurant de savoir que vous etes là.
merci encore
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »