Comment tailler les cypres ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
hurona
Graine de timide

Comment tailler les cypres ?

Message par hurona »

Bonjour
j'ai planté des cypres de leyland en novembre (110c mde haut)
et d'autres en Avril (90 cm de haut)

je voudrais savoir s'il faut deja les tailler pour acceler la croissance ?
et si oui quelle partie faut il tailler ?

par ailleurs, ils ont des branches rousses et certains qui meurent
que puis je faire ?

merci pour votre aide
Subotay
Bourgeon de bavard

Message par Subotay »

bonjour à toi :coucou:
pour tes cyprés s'ils brunissent et meurent c'est peut-être tout simplement une mauvaise reprise aprés plantation, auquel cas tu as peut-être une garantie, retourne voir ton vendeur. Sinon il s'agit peut-être d'une maladie ou d'un parasite genre acarien, vois de tenter un traitement mixte. Pour la taille, oui il faut déjà les tailler la première année, pas de beaucoup nécessairement, un quart de la taille sur le dessus, ceci pour que le pied s'étoffe et qu'il ne pousse pas en tiges.
Bon soleil à toi :soleil:
A plus.
fred36
Graine de timide

temps de coupe

Message par fred36 »

bonjour,

J'ai envie d'acheter des cyprès de leyland pour faire ma haie de chaque côté sur environ 70 mètres .

Ce qui me fait peur pour être hônnete c'est le temps qu'il me faudra à tailler une haie aussi grande .

Pouvez-vous me donner un temps aproximatif qu'il faut pour tailler une haie de cette taille ?

Merci d'avance 8)
isaco
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par isaco »

bonjour
je reponds a la question de savoir combien de temps ca prends a couper une haie la mienne fait 160m de long sur 3m de haut j en ai kan meme pour en moyennne 4 jours je compte kan meme l enlevement des branches a ramasser sans compter q heuresement j ai une remorque pour evacuer a la dechetterie :shock: :shock:
amities isaco :wink: :wink: :wink:
fred36
Graine de timide

Message par fred36 »

merci de ta réponse.

Tu fais ca tout les combien de temps tout les ans ?

Ca me rassure un peu si c'est 2 jours par an je pensais que s'etait plu

:) s .
hurona
Graine de timide

Message par hurona »

merci pour ta réponse Subotay

je reviens sur ma question :wink:
je ne comprend pas trés bien car une fois on me dit de rien tailler cette année car il faut attendre qu'ils poussent, d'autres qu'il faut tailler que les cotés et d'autres encore qu'il faut tailler que la pointe :shock:
je suis un peu perdu
Par ailleurs ou faut il couper ? dans la partie verte ou marron ?
merci beaucoup pour votre aide
fred36
Graine de timide

Message par fred36 »

pas beaucoup de reponse pour ta question ! :( dommage ca m'interessait aussi .
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Taille des cyprès:
Pas de taille avant que les plants n'aient atteints la hauteur désiré. Sauf une taille éventuelle en largeur-épaisseur si c'est nécessaire.
Sinon, pas de taille.

Arbres qui roussissent:
Probablement la mort de ces jeunes plants. Ont-ils été arrosés correctement et régulièrement les mois qui ont suivis la plantation?
Peu probable que les arbres soient malades.

Temps de atille:
L'estimation donnée par Isaco concerne des arbustes de trois mètres de haut. Habituellement la loi n'autoruise que deux mètres de haut. Sauf si les plants sont plus éloignés de la limlite.
Je ne crois pas que quatre jours soient nécessaires pour une telle taille... Mais on ne peut pas estimer ce genre de travail ... puisque celà dépend surtout de toi :wink: et de la situation de ton terrain.. Faut-il utiliser une échelle? une escabelle? de quel matériel on dispose etc...
fred36
Graine de timide

Message par fred36 »

merci pour tes réponses :D
Subotay
Bourgeon de bavard

Message par Subotay »

Bonjour
:coucou:
je ne suis pas tout à fait d'accord avec Captain igloo au sujet de la première taille de la haie de cyprés, si elle n'est pas indispensable je maintien quelle est souhaitable pour les raisons que j'ai évoqué, étoffement du pied, beaucoup laissent monter jusqu'a la taille désirée (souvent deux mêtres) et se retrouvent avec une haie dégarnie au pied.
par contre pour la durée de la taille en effet je pense que pour 70 mètres tu peux envisager deux jours de travail, mais bien entendu tout dépend comme le dit Captain igloo de plein de paramêtres comme la hauteur, la situation si tu prends ton temps s'il se met à pleuvoir si tu taille une bavette avec la voisine...au moins une fois par an vers mars avril si tu es trés courageux deux fois c'est bien mais pas indispensable et là ça dépend de la vitesse de pousse de ta haie et ça ça dépend de ton sol, le temps, l'expo, l'eau...courage à plus.
fred36
Graine de timide

Message par fred36 »

donc tu l'etete la 1 ° année ?
Subotay
Bourgeon de bavard

Message par Subotay »

Oui tout à fait, pas de beaucoup nécessairement un quart environ mais ça stimulera les bouton du bas du pied. Bien sur ça retardera le moment d'atteindre la taille souhaitée mais ta haie sera plus touffue et plus homogène.
Bye bye.
Invité

taille des cyprès reprise époque de plantation

Message par Invité »

Avec un taille haie banal électrique, si c'est fait régulièrement une fois par an, compton une bonne journée. Il est préférable de planter les cyprès quand il fait chaud et de bien les arroser plutot que de les planter en novembre surtout s'il sont en conteneur. Ils ont déja des racines et si tu plantes des conteneurs en novembre il vont végétér et ne s'enracieneront pas dans l'hiver, les racines existantes n'ayant pas pénétré la terre, elle ne sont pas protégés par la terre et craignent le gel, d'ou planter quand il fait bon et arroser, émission de racines et meilleure résistance au froid suivant
fred36
Graine de timide

Message par fred36 »

mais , on etete ou pas ? moi je l'ais veut à 2 mètres
Subotay
Bourgeon de bavard

Message par Subotay »

Rebonjour
si tu les laisse pousser à deux mètres sans rien faire tu à toute les chances qu'ils restent longs et éffilés et probablement dégarnis vers le bas, si tu les étètes régulièrement ils s'élargiront et s'étofferont.
A toi de voir si tu veux une haie opaque et bien fournie ou transparente.
Bye
fred36
Graine de timide

Message par fred36 »

il y a une taille mini ou il ne faut pas ététer ?

Mon but c'est de faire un mur donc j'ététerais
Subotay
Bourgeon de bavard

Message par Subotay »

Non il n'y à pas de taille limite pour ététer, s'ils ont 20cms tu peux aussi (voir les bonzaïs)
fred36
Graine de timide

Message par fred36 »

d'accord et merci . j'ététerais assez tôt et je ferais une coupe tous les ans afin d'avoir une haie de 2 mètres bien compacte .
isaco
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par isaco »

bonjour
pour moi j ai opté pour un taille haie thermique j ai 160m a couper j avais avant un electrique c etait galere sans compter que le fil se coupait souvent!!!!! :cry: :cry: :cry: :cry:
ma haie faisait deja 3 m kan j ai achete la maison et elle est a 50 cm de la limite je pourrai couper a 2m mais on aurait trop de vis a vis et le voisin est tres content d en profiter aussi je coupe chaque annee et je fais aussi le cote de mon voisin voila
isaco :wink: :wink: :wink: :wink:
hurona
Graine de timide

Message par hurona »

merci pour vos réponses
je ne les ai peut etre pas arrosé
en ce moment je les arrose tous les deux jours s'il ne pleut pas
je vais joins une petite photo

Image
fred36
Graine de timide

Message par fred36 »

bonjour,

ont trouve un peu toutes les tailles dans le commerce . Quel hauteur conseillez vous d'acheter ?
mustie1980
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

CYPR7S

Message par mustie1980 »

fred36 a écrit :bonjour,

ont trouve un peu toutes les tailles dans le commerce . Quel hauteur conseillez vous d'acheter ?
BONJOUR? IL FAUT PLANTER PETIT POUR GARANTIR UNE MEILLEURE REPRISE.ne néglige pas les arrosages. :D
fred36
Graine de timide

Message par fred36 »

ok . Merci . :)
tarabiscoto
Graine de timide

Message par tarabiscoto »

bonjour à tous,

une question de plus ....
quel espacement pour les plantations de Leyland ? (pour quelqu'un qui souhaite obtenir une haie compacte pour préserver son intimité ...)

et encore une autre question ....
pour ne pas me faire arnaquer, pourriez-vous m'indiquer une fourchette de prix à laquelle je pourrais acheter mes leyland de 50 cm approx ??

Merci et merci
Cordialement
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

pour tailler une haie de 70 mètres et 2 mètres 50 de haut je compte environs 4 heures pour les trois faces. rammasage et évacuation en sus.
pour la plantations éviter de trop serrer les plants 1 mètres c'est bien. tailler des la première année et maintenir un arrosage les premiers temps.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »