boutures de Saint Paulia (photos)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Je fais remonter ce post pour vous montrer où en sont mes boutures :arrose:

Le groupe de trois :
Image

La 4ème bouture en terre :
Image

la bouture dans l'eau :
Image

Comme vous le voyez elles ont bien profité et comencent à fleurir :D
Par contre je me pose une question: Je me suis servit de deux variétés de Saint Paulia pour mes boutures :
une violette :
Image
et une rayée bleu et blanc :
Image
.... et j'ai une bouture qui me donne des fleurs blanches :shock::
Image
Je croyais que de faire des boutures permettait de conserver les caractéristiques génétique de la plante mère .... je me suis trompé :?: :?: :?:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

surprenant, normalement, oui, on garde les caractéristiques génétiques puisqu'on produit un clone. Peut-être les fleurs bicolores étaient produites par un moyen bizarre à partir d'une fleur blanche, on ne sait pas où s'arrête la science.
En tout cas, bravo pour les boutures, je vais me lancer, je crois dès le printemps prochain
Alias.

Message par Alias. »

je ne comprend pas
POurquoi dite vous que vos saint paulia n'on pas garder la meme caracteristique ?
Vous aviez fait une bouture de fleur blanche il y a un pied blanc

En tout cas moi j'ai bouturer la meme sorte de fleur ( bleue et blanche) et la bouture est toujours pareil
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Non rem1,

Je n'avais qu'un saint paulia à fleurs violette et un autre à fleurs rayées bleu et blanc. J'ai fais mes boutures à partir de ces deux plantes mais sans noter qui venait d'où. Je pense que la fleur blanche proviens de la bouture du pied bicolore mais c'est étrange tout de même :roll:
Alias.

Message par Alias. »

ah oui mal reveiller moi
Ben pour moi ma bouture a bien marcher
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle2
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : dim. 10 avr. 2005 18:01
Localisation : Yerres en IDF - 91

Message par Coccinelle2 »

Boujour à tous, je voulais vous faire part d'un conseil que m'a donné récemment une personne des Jardiniers de France : elle stratifie le revers de la feuille (légère griffures) et elle pose la feuille a plat sur la terre (griffures contre terre), elle maintient la feuille bien à plat avec des cavaliers par exemple. Elle dit qu'elle réussit toujours. Je n'ai pas essayé, elle m'a expliqué ça pendant un cours d'art floral où le St Paulia entrait dans la composition. Voilà, juste pour info mais apparemment la méthode de Buldozer est concluante ! A+
Coccinelle2
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Cette méthode est celle préconisée pour certains bégonias, que je n'ai jamais réussi à faire repartir. Je vais essayer pour les st paulias pourquoi pas.
Buldozer, est-ce que la bicolore a refleuri depuis le bouturage ? est-elle toujours bicolore ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

J'avais eu un phénomène semblable avec mes kalanchoés, les fleurs étaient rouges au départ, et devenues presque blanches. Je l'ai mis au soleil et il a retrouvé sa belle couleur rouge ! Donc peut être que le couleur varie avec la luminosité ?
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

dis zoopi, qu'est ce qui se passe dans 37 jours ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

pascale 56 a écrit :Buldozer, est-ce que la bicolore a refleuri depuis le bouturage ? est-elle toujours bicolore ?
La plante mère est morte, pour l'instant une seule fleur (la blanche justement) s'est ouverte sur les 5 boutures mais d'autres pointent leur nez ... je vous tiens au courant :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Alors voilà, je dois devenir complètement dingue Image

J'ai deux fleurs de couleur différente sur une bouture faite à partir d'une feuille :

Image

Image
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Tu as changé quelque chose ? engrais, lumière ?
En tout cas, voila qui résout le problème ! on sait d'ou vient cette bouture :D
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

de quoi tu t'inquiètes ? tu retrouves tes couleurs, peu^-etre que ta plante avait besoin de s'installer dans ses nouvelles conditions pour te donner le festival de couleurs que tu attendais d'elle?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

:roll: Je vais attendre et voir si elle continue à faire des fleurs blanches
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

CA Y EST !!!
Enfin !!
Ma bouture de feuille donne signe de vie :confetis:
Ce matin, deux petites pousses vertes (2mm, pas plus :lol: ) qui pointent leur nez, I'm so happy !! Comme quoi il faut pas grand chose lol (simplement 5 mois d'attente, pas grand chose quoi :lol: )

Rien de comparable avec les boutures de bul... mais c'est un bon début !
Photos bientot !!
:ola:
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

:lol: t'inquiete pas Zoopy, ça pousse tranquillement mais ça pousse :wink:

Moi je suis à deux fleurs colorées sur ma bouture. Ce que j'ai remarque, c'est que les fleurs colorées poussent sur une tige et les fleurs blanches sur une autre :? je vais encore attendre pour voir
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Et hop des nouvelles de mes petites protégées qui se portent très bien :

Image

Image

Image
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Umabel
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 mai 2006 13:29
Localisation : Metz (Moselle 57)

Message par Umabel »

:coucou: Bonjour Bul_dozer :coucou:

Félicitation :gloire:
:top: Très jolie réusite :top:

Bon dimanche :wink:
Marie-Jo

Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir....
Avatar de l’utilisateur
Fingoen
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:39
Localisation : Belgique

Message par Fingoen »

Jolis bouture :) je pense me laisser tenter
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

bul_dozer a écrit :Et hop des nouvelles de mes petites protégées qui se portent très bien :

Image

Image

Image
Comment arrives-tu à les garder aussi verts.
J'avoue que c'est bien la seule plante verte que je ne garde pas plus de deux ans. Les miennes sont soit palichonnes, soit molles, soit "montantes" (on dirait qu'elles ont un tronc)
Je les laissent dans la véranda, sans soleil direct, en laissant sécher un peu la terre avant de tremper la motte.
CONSEILS SVP. MERCI.

J'adore surtout celles qui ont les feuilles dentelées. Mais je n'en ai pas acheté car je les fais crevé :cry: :cry: :cry: :cry:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

tatine a écrit :Comment arrives-tu à les garder aussi verts.
:oops: je fais pas trop de chichi, je les laisse vivre leur vie. Quand j'y pense je les arrose :roll:. Pour la couleur, j'ai l'impression que c'est plus une question de variété (celui à fleur blanche fais des feuilles beaucoup plus claires). Pour le symptome des feuilles molles, je dirais qu'il faut arroser. Pour le problème du tronc, j'ai remarqué ça quand j'ai suivi le conseil de maman de supprimer régulièrement des feuilles pour avoir plus de fleurs ( son saint paulia est maintenant complètement sorti de son pot :D ). Maintenant je n'enlève plus que le stricte nécessaire, quand ma plante fera un tronc trop long, je la bouturerai à nouveau.
La place dans la véranda je pense que c'est très bien parcequ'elle a besoin de beaucoup de lumière pour fleurir, par contre moi je laisse beaucoup plus sècher la motte que seulement en surface. Il faut aussi que la plante soit dans un petit pot pour qu'elle soit à l'étroit.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
emma74
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 20 juin 2006 10:32
Localisation : 74

Message par emma74 »

coucou tout le monde !
je vois que vous avez l'air de vous y connaitre en saint- paulia alors j'en profite pour vous exposer mon problème: j'ai un saint paulia que j'ai acheté il ya environ 5 mois qui a des taches sur les feuilles , comme des traits marrons.comme il les avait déjà quand je l'ai acheté je me suis dit que c'était du à un mauvais emplacement du pot dans le magasin ( tout ecrasé entre des bambous et noyé dans l'eau :roll: ),mais les nouvelles feuilles que j'ai eu depuis commencent à en avoir elles aussi :cry: . on m'a dit que c'était peut-être à cause du soleil direct mais ma plante n'est pas exposée directement au soleil. est-ce que l'un ( ou l'une :P ) d'entre vous pourrait me dire à quoi c'est du et comment faire pour que les prochaines feuilles soient belles?
merci d'avance

ps: bul_dozer tes plantes sont vraiment magnifiques (surtout celle rayée, j'adore ! :D )
si le destin est contre nous, alors tant pis pour lui...
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour emma74,
emma74 a écrit :j'ai un saint paulia que j'ai acheté il ya environ 5 mois qui a des taches sur les feuilles , comme des traits marrons.
Est-ce que tu fais bien attention à ne pas mouiller les feuilles? Mais je crois que ça laisse plutôt des traces blanches sur les feuilles :? Peut être un manque de quelque chose au niveau du substrat ... mais là désolé je n'ai pas les connaissances pour t'aider :roll:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
emma74
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 20 juin 2006 10:32
Localisation : 74

Message par emma74 »

oui bul_dozer je fais attention à l'eau d'ailleurs je l'arrose uniquement par la soucoupe. les traces sont marrons puis deviennent plus claires presque transparentes , ça fait vraiment pas terrible :? .tu as peut-être raison à propos du substrat, c'est celui qu'il y avait quand je l'ai acheté, je devrait peut-être aussi lui mettre un peu d'engrais...
si le destin est contre nous, alors tant pis pour lui...
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Tant que je suis là deux nouvelles photos : les Saint Paulia bicolore font pleins de fleurs depuis quelques semaines :D
Image Image

Ca fait plaisir quand ça marche Image

pour emma74 : c'est ce genre de taches que tu as ?
Image Image

Certaines feuilles de mes saint Paulia ont été touchées, mais plus de taches sur les nouvelles feuilles. A priori donc pas un prob de substrat :roll:. Mais ça n'a pas fait mourir mes pieds :wink:. Il y a beaucoup de feuilles touchées?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »